Trier Fermer

Quels équipements pour mon aquarium ?

Acheter des poissons et s'adonner à l'aquariophilie ne se résume pas à une simple acquisition temporaire. Non seulement, vous devez penser à la bonne santé de vos poissons et plantes mais vous devez aussi vous pencher sur l’entretien de votre aquarium. Pour cela, vous pouvez distinguer les équipements nécessaires au maintien de la bonne qualité de l’eau de votre aquarium de ceux qui sont rattachés à l’esthétisme de votre installation. Zoom sur les différents équipements dont vous devez disposer pour un aquarium en très bon état.
 


Sommaire :


 




 

Les équipements qui concernent l’aquarium

Dans votre aquarium, vous pouvez constater que des équipements sont indispensables au bon fonctionnement de l’installation tandis que d’autres se trouvent être des accessoires facultatifs. Tout du moins, vous pouvez vous contenter du minimum de l'indispensable le temps de vous habituer à avoir un aquarium.

 

Les indispensables de l’aquarium

Pour maintenir un équilibre biochimique de l’eau de votre aquarium, vous devez disposer d’un système de filtration associé à une pompe. De plus, vous devez mettre en place un système d’éclairage adapté aux poissons ou aux plantes présents dans votre aquarium. Vous avez donc le choix entre des néons et des tubes fluorescents, mais aussi des lampes HQL pour la croissance des plantes ou HQI pour une solution plus performante mais aussi plus coûteuse.
 

Les équipements facultatifs

Selon le type de poissons dans votre aquarium, vous pourriez avoir besoin d’un système de chauffage de l’eau pour maintenir une température convenable. Celui-ci est surtout nécessaire lorsque vous élevez des poissons d’eau chaude. Par la suite, vous pourrez inclure un équipement destiné à la distribution automatique de la nourriture pour ajouter des fonctionnalités à votre aquarium. Pour ce qui est du bulleur et de l’osmoseur, ils ne sont nécessaires que si vous prévoyez l’installation d’un récifal. En effet, en dehors des équipements de base, dans ce cas précis, vous aurez besoin de matériel pour traiter l’eau et pour maîtriser son oxygénation. Ainsi, tous ces accessoires sauront ajouter de la valeur à votre aquarium et faciliter son entretien mais vous devez garder en tête qu’ils ne sont pas indispensables, surtout lorsque vous débutez dans l’acquisition d’un aquarium.


 

Les équipements rattachés à l’entretien

Dès que vous prendrez la main avec votre aquarium, vous aurez rapidement besoin de certains accessoires indispensables à l’entretien et à l’esthétisme de votre aquarium.

 

Les indispensables du nettoyage

Pour conserver un aquarium aussi beau que propre, vous devrez vous équiper d’un aspirateur pour éliminer les déchets accumulés sur le sol de l’aquarium. Vous devez aussi prévoir une épuisette pour retirer les saletés apparentes qui flottent dans l’eau. Par ailleurs, un thermomètre vous sera indispensable pour évaluer la température de l’eau et conserver un bon équilibre dans l’espace de vie de vos poissons. Enfin, un aimant nettoyeur de vitre et une raclette pour les traces tenaces seront très utiles pour le nettoyage régulier de votre aquarium.
 

Les accessoires secondaires

Par la suite, vous pouvez ajouter des accessoires à votre aquarium pour améliorer l’aspect décoratif tels que des poster d’aquarium à placer à l’arrière de celui-ci ou des décorations avec lesquelles vous pouvez créer un vrai tableau esthétique. Abris pour vos poissons, galets, plantes en plastique ou encore décorations LED, vous avez l’embarras du choix pour faire de votre simple aquarium un espace de rêve pour vos poissons et un plaisir pour les yeux qui les admirent.



Entre les équipements indispensables pour le bon fonctionnement de votre aquarium et les accessoires destinés à son entretien, vous pouvez choisir entre différents modèles puisque même des éléments indispensables comme l’éclairage peuvent faire partie intégrante du décor de votre aquarium. Avec le temps, vous pourrez alors ajouter des fonctionnalités à votre installation tout en vous facilitant la vie en vous offrant des accessoires facultatifs mais tout aussi utiles.
 

Vous aimerez aussi

Aquariophilie

Comment aménager l'aquarium de mon axolotl ?

Pour le bien-être de votre axolotl, il est nécessaire de lui offrir un environnement sain et parfaitement adapté à ses besoins ! En ce qui concerne les conditions de vie en captivité, ce n’est pas un animal très exigeant.

Aquariophilie

Comment entretenir son aquarium ?

Un aquarium est sans conteste l’élément décoratif de votre pièce. Mais lorsque vous avez installé vos poissons, vous n’avez certainement pas pensé à l’entretien qu’ils demandent. Pourtant, vous devez distinguer l’entretien (...)

Aquariophilie

Quels poissons pour mon aquarium ?

En tant que débutant dans l’aquariophilie, en plus des plantes et d’autres aménagements de votre aquarium, le choix des espèces de poissons est une décision capitale.