Trier Fermer

Été 2018 : Quelles plages sont accessibles pour mon chien ?


Cet été, vous comptez profiter de la chaleur et des journées ensoleillées pour vous rendre à la plage. Des vacances au bord de la mer, beaucoup d’entre nous en rêve ! Toute votre famille attend cela avec impatience depuis des mois, votre fidèle compagnon y compris !
Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que votre chien n’est pas forcément autorisé sur toutes les plages. Et quelle déception de voir se tenir devant vous un panneau “chien interdits” à peine le sable franchi alors que votre programme estival était déjà tout imaginé. Afin d’éviter cela, nous vous proposons de prendre connaissance des plages les plus “dog friendly” de l’hexagone !



Tout d’abord, sachez que les plages où les chiens sont totalement autorisés sans aucune restriction sont plutôt rares durant la période estivale. Leur localisation sur le territoire est sporadique et dépend des régions.


Par exemple, les lieux de vacances autour de la Méditerranée, qui attirent chaque année de nombreux touristes en quête de soleil, proposent de nombreuses plages accessibles à nos amis à quatre pattes, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Sur la côte Atlantique, les lieux sont limités, car la baignade peut s’avérer dangereuse pour les chiens à cause des fortes vagues.


Aussi, il peut arriver que certains bords de mer soit accessibles en hiver, mais pas en été. Cela est bien sûr fonction de leur fréquentation qui est en hausse durant la belle saison.


Les plages autorisées pour mon chien


Dans son numéro du mois de juin, le magazine 30 millions d’amis vous propose une carte de France classifiant les plages en fonction de leur tolérance concernant leur accès aux chiens.
Il s’agit alors de visualiser et de différencier :


- Les plages autorisées aux chiens : votre fidèle compagnon est le bienvenu sur toute la surface de la plage quelle que soit l’heure.
- Les plages avec zones réservées : votre chien peut vous accompagner, mais vous aurez l’obligation de rester dans l’enceinte d’une zone bien déterminée.
- Les plages autorisées à certaines heures : la zone est seulement accessible durant des amplitudes horaires bien déterminées, souvent quand la fréquentation du lieu est moindre.
- Les plages interdites : l’accès aux chiens est proscrit.



Vous pouvez également retrouver toutes ces précieuses informations sur le site 30 millions d'amis, en renseignant votre lieu de vacances !


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

L'actu des animaux

30 millions d'amis : La France, championne européenne de l'abandon

La nouvelle campagne d'été de la Fondation 30 millions d'amis met l'accent sur une honteuse récompense Française : celui du plus grand nombre d'animaux abandonnés pendant l'été.

L'actu des animaux

Bien-être animal : Les mesures prioritaires du gouvernement

Pour favoriser le bien-être animal, le gouvernement a décidé de prendre des mesures en mettant en place un groupe de travail pour décider de l'adoption de vingt mesures prioritaires en juillet.

L'actu des animaux

Diabète : Des chiens d'assistance pour prévenir les crises d'hypoglycémie

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, en particulier si c'est pour veiller sur la santé de sa famille. Depuis peu, des chiens d'assistance sont formés pour prévenir les crises d'hypoglycémie chez les personnes (...)