Trier Fermer

Selon une étude, les chats sont autant attachés à leur famille que les chiens !

 

Parmi les animaux domestiques, le chien est communément désigné comme étant le meilleur ami de l'homme ; fidèle et affectueux. Le chat, quant à lui, a une réputation bien plus mitigée. Divinisé en Egypte antique puis diabolisé au Moyen-Âge, les hommes lui ont toujours trouvé un caractère mystérieux voire surnaturel. Contrairement au chien, il est vu comme un animal indépendant, opportuniste et ingrat. Il serait ainsi beaucoup plus distant vis-à-vis de ses maîtres.
Intrigués par le postulat peu glorieux attribué à nos félins domestiques, des chercheurs américains se sont donné pour mission de montrer que les chats s'attachaient bel et bien à leur famille. Et les résultats de leur expérience se sont révélés bien plus intéressants qu'ils ne l'espéraient.

Pour ce faire, les scientifiques ont placé les chats et leur maître dans une salle au centre de laquelle était dessiné un cercle, unique endroit où l'humain pouvait interagir avec le félin. Les deux compagnons devaient rester deux minutes ensemble, puis le maître devait laisser le chat seul pendant deux minutes avant de revenir. En observant leur comportement, les chercheurs évaluaient le stress de chaque animal. Après avoir réitéré l'expérience avec une centaine de chats différents, ils ont finalement trouvé que 65% d'entre eux étaient plus rassurés lorsque leur maître était dans la pièce. Cela suppose que les félins considèrent véritablement les humains qui s'occupent d'eux.

À savoir qu'une étude similaire avait été menée en 2018 pour observer l'attachement canin, à l'issue de laquelle seulement 61% des chiens ont été classés comme étant attachés à leur maître. La différence n'est pas démesurée, mais elle montre tout de même que le chat n'est pas moins fiable que le meilleur ami de l'homme !

 

Vous aimerez aussi

L'actu des animaux

Le foie gras sera bientôt interdit à New-York !

À l'heure où la cause animale est de plus en plus défendue, de nombreuses pratiques alimentaires font aujourd'hui débat, dont la production de foie gras. D'ici 2022, il sera interdit dans la ville de New York.

L'actu des animaux

Le broyage des poussins interdit d'ici fin 2021 en France

Didier Guillaume, actuel ministre de l'agriculture et de l'alimentation, a fait part de la décision du gouvernement le 30 octobre dernier d'interdire le broyage des poussins, pratique courante chez les industriels.

L'actu des animaux

La Californie : Un Etat précurseur en terme de bien-être animal

La Californie est en passe de devenir un état pionnier dans la protection animale aux États-Unis. Il y a 2 ans, elle interdisait l’élevage industriel dans les animalerie pour favoriser les adoptions d’animaux abandonnés.