Trier Fermer

Comment faire un élevage de lapins ?


faire un élevage de lapins


Quel bonheur d'avoir des petits lapereaux au quotidien chez soi ! Oui, mais avant toute chose, une question se pose : comment faire un élevage de lapins ? Il faut être conscient que c'est un investissement à long terme. Voici quelques conseils avisés pour faire son élevage de lapins et rendez-vous sur notre gamme !


Sommaire :



Comment faire un élevage de lapins, dans quel but ?


Vous pouvez élever des animaux fermiers, ou bien domestiques, destinés à l'adoption. Quoi qu'il en soit, on parle de s'occuper de nombreux animaux, prévoir un espace suffisamment grand dans son jardin et consacrer beaucoup de temps à leur bien-être.


Entretien, nettoyage, allers-retours chez le vétérinaire, vacances restreintes, mais aussi passion assouvie, amour des bêtes, compagnie amusante... Tant de paramètres à prendre en considération avant de commencer un élevage de lapins et y consacrer du temps. 


Comment faire un élevage de lapins domestiques ? C'est le choix des bons reproducteurs !


la reproduction et l'accouplement des lapins en élevage


Maintenant que vous êtes conscient de votre engagement, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet ! Pour commencer l'élevage de lapins il vous faut des reproducteurs de pédigrees.  Il est préférable de désigner des reproducteurs de races pures, puisque les hybrides seront plus gros, avec de grandes oreilles et une morphologie atypique et généralement plus difficile à l'adoption (si vous vous engagés dans la reproduction d'animaux pour la compagnie). Pour une belle portée de lapereaux, toutefois, il est indispensable de choisir des lapins aux gènes et couleurs appréciés.


On doit connaître l'origine génétique (élevage, parents...) pour garantir une portée en bonne santé, qui vieillira sans problèmes. 


Ces recherches peuvent se révéler difficile, mais sont indispensables pour garantir des lapereaux en bonne santé et facile à adopter ou à élever par la suite.


Comment faire un élevage de lapins et garantir une nourriture de qualité ?


commencer son élevage de lapins et le choix de la nourriture


La vie de la lapinière n'est pas de tout repos ! Pour la condition et le forme physique quotidienne des animaux, il faut veiller à leur servir une alimentation saine et équilibrée. 


Les femelles, en gestation ou allaitante, demanderont une nourriture enrichie et beaucoup de légumes et fruits, favorisant la lactation.


Les bébés quant à eux, en plus du lait maternel, souhaiteront une alimentation complète, pour leur bon développement.


Il faut veiller, à ce que les écuelles d'eau soient constamment remplies et le foin, toujours en consistance importante.


Plus vous aurez d'animaux, plus il faudra veiller au grain ! Rendez-vous sur notre gamme graines et autre nourriture pour rongeurs et faîtes votre choix !


Comment faire un élevage de lapins grâce à l'enclos bien ficelé


commencer son élevage de lapins et l'enclos


Pour accueillir vos nouveaux habitants, il faudra une surface convenable, essentielle pour leur bien-être et le sentiment de liberté.


Il existe différents clapiers pour lapins, fermés pour les protéger des prédateurs. L'enclos extérieur, permettra de se dégourdir les jambes après la "pause clapier". Attention, vous ne pourrez pas disposer plusieurs animaux dans le même espace, car ceux-ci, supportent mal la cohabitation.


Installez le râtelier pour le foin, la gamelle de nourriture, la litière, le biberon d'eau, le couchage à l'intérieur de votre enclos.


Un entretien quotidien pour élever ses lapins ! 

clapiers pour l'élevage de lapins


Plus vous aurez de camarades, plus les heures de nettoyage s'accumuleront ! Certains seront plus propres que d'autres, mais quoiqu'il en soit, tous, s'amuseront à mordiller les barreaux du clapier avec leurs grandes dents.


Les clapiers en bois demanderont un traitement spécifique du bois, comme un renouvellement de peinture et vernis d'extérieur, pour un logement de longue durée.


Les habitations bétons, quant à elles, auront tendance à voir les portes grillagées se rouiller. Il faudra alors les traiter et repeindre le tout.


Santé et hygiène irréprochable pour bien faire un élevage de lapins

Vos petits animaux sont des êtres fragiles et sensibles. Petits bobos, maladies, contagions, pathologies, malformations, vieillissement... Vous deviendrez un(e) aide soignant(e) hors pair !


Le choix du reproducteur, comme nous le disions précédemment, est primordial pour éviter toutes pathologies génétiques ou malformations grandissantes. 


Attention : certaines petites races (comme le nain) peuvent faire des portées de doubles progénitures (jumeaux), mais malheureusement, l'un des deux ne survivra pas !


Un fait avéré : le stress de la lapine ! Lors de la naissance, le cannibalisme chez la lapine envers ses petits, peut être très éprouvant pour l'éleveur qui s'est démené pour trouver un bon reproducteur, organisé la saillie et bichonner ces petits.


Fini les vacances pour les éleveurs 

Si vous vous engager à commencer un élevage de lapins, vous tirez un trait sur vos vacances annuelles faute d'un remplaçant compétent et disponible. Et oui, votre petite tribu demande un entretien journalier, entre foins à foison, nourriture complète et eau fraîche en été.


C'est un engagement de tous les jours ! 


Une retraite anticipée des reproducteurs, mais bien méritée !

Malheureusement, avec l'âge vos animaux deviendront infertiles et comme vous ne serez plus, comme au départ, à commencer l'élevage de lapins, vous devrez certainement vous séparer de quelques compagnons. En effet, votre population atteindra son seuil d'acceptation. L'adoption sera alors une bonne alternative !


On finit par l'adoption des bébés...

l'adoption des lapins d'élevage


Préparez-vous bien en amont pour garantir une adoption facile de vos petits lapereaux. Il faut garantir un pédigree de pure race et pouvoir informer des géniteurs. Même avec tous ces éléments, les déceptions sont courantes : désistements et abandon de l'animal.


Mais dans la plupart des cas, même si l'on ne peut jamais prévoir le comportement de la nouvelle famille d'accueil, votre lapereau vivra dans de bonnes conditions et avec beaucoup d'amour pour un bébé. 


Elsa Blacha.


Articles connexes :









Vous aimerez aussi

Rongeurs

5 accessoires indispensables dans la cage de mon cochon d'Inde

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de l'aménagement de la cage de votre cochon d’Inde, l’hygiène, le confort, la sécurité... mais aussi les accessoires ! Découvrez les indispensables pour l'aménagement du parfait (...)

Rongeurs

Quelle litière choisir pour mon hamster ?

La litière est fondamentale pour les rongeurs. Elle constitue le sol sur lequel ils marchent, les maintient au sec, leur fournit le matériel nécessaire pour faire leurs lits et leurs nids et leur permet de creuser et de s'amuser.

Rongeurs

Comment savoir si mon rat est malade ?

Le rat reste un animal fragile et certaines précautions sont à prendre pour le maintenir en bonne santé.