Trier Fermer

Comment introduire de nouveaux poissons dans son aquarium ?

L'aquariophilie est une passion souvent dévorante et essentiellement prenante. Nombreux sont les passionnés qui ne comptent plus leur temps, en passant de nombreuses heures à observer, améliorer et peaufiner leurs aquariums.

La culture et le savoir concernant l'aquariophilie ne s'improvisent cependant pas et ils dépendent souvent de nombreuses heures d'apprentissages et d'enseignements divers. Cette discipline souffre en effet énormément de toutes tentatives d'improvisation, qui sont souvent des plus fatales pour les bacs et les populations qui les occupent.

Il faut donc s'appliquer avec une rigueur sans faille lorsque vous élaborerez votre premier aquarium, afin de ne rien rater et de ne surtout pas commettre d'erreurs qui pourraient être fâcheuses pour vos poissons. Vous allez donc pouvoir, grâce à ce bref exposé, apprendre très rapidement à soigner vos poissons, et à surtout ne commettre aucun impair. Qu'il s'agisse de la mise en eau de votre premier aquarium ou de l'ajout progressif de poissons venant grossir votre population existante, nous allons tâcher de vous aiguiller au mieux afin de vous donner les clés de la réussite pour toutes vos introductions de nouveaux poissons.

 


population poissons

 

 

Pour une première introduction de poissons, combien de temps dois-je attendre ?

L'aquariophile est souvent reconnu pour sa patience quant à la création de son univers aquariophile. Cette patience est en effet souvent de rigueur, et surtout lorsqu'il s'agira de la première mise en eau du bac, qui est une étape cruciale qu'il ne faut pas manquer et qu'il faut respecter scrupuleusement, même si d'autres techniques alternatives offrent la possibilité de diminuer largement les temps d'attentes.

Après la mise en eau de votre bac, va démarrer dans votre aquarium le cycle de l'azote, qui se déroule en phases distinctes, relativement aux plantes qui ont pu intégrer votre nouvel aquarium.

Ce cycle très important pour l'ensemble de l'écosystème que vous allez créer au sein de votre aquarium est donc indispensable, et vous ne pourrez passer au travers. Ce cycle est un phénomène naturel qui résulte des échanges de matières se faisant au sein de votre bac. Très rapidement après votre mise en eau l'ammoniaque qui se dégagera de votre sol sera transformé en nitrites, qui seront ensuite dégradés en nitrates avant d'être assimilés par les plantes aquatiques qui, par le système de la photosynthèse, permettront la création d'oxygène au sein du bac. Durant l'ensemble de ce processus l'eau est polluée pour les poissons et est même toxique, surtout lors de la production de nitrates. L'introduction de poissons ou d'autres animaux dans l'aquarium est donc impossible. Ce cycle dure environ 3 semaines et doit être constaté à l'aide de tests d'eaux réalisés à intervalles réguliers après la mise en eau de l'aquarium.

Pour plus de performances et pour permettre une meilleure dégradation des nitrites en nitrates et ainsi de suite, il vous est recommandé d'incorporer dans votre aquarium, dès sa mise en eau des bactéries actives que vous trouverez auprès de votre vendeur animalier. Elles sont à incorporer toutes les semaines. Ce ne sera qu'à l'issue de ce délai, si les tests se révèlent satisfaisants que vous pourrez introduire vos premiers poissons à votre bac.

Pour les personnes plus pressées, certaines bactéries sont bien plus actives et permettent d'introduire les poissons 24h après qu'elles aient été incorporées au bac. Ces produits se trouvent en animalerie, mais le risque est important que le cycle ne soit pas respecté et qu'il faille constater une montée de nitrites plus importantes qu'en temps normal. Ces produits ont cependant à plusieurs reprises prouvés leur efficacité et ils permettent l'introduction de poissons une fois passé le délai de 24h, après que les tests de rigueur aient été effectués.

Pensez à bien faire vos changements d'eau avant toute introduction de poissons pour diminuer considérablement les taux de nitrites et nitrates contenus dans votre bac.

À noter ! Veillez une fois les délais respectés, à ne pas introduire un trop grand nombre de poissons en même temps, cela risquerait de faire augmenter considérablement le taux de nitrites et l'eau risquerait de devenir toxique pour vos poissons. Préférez une première introduction de seulement quelques spécimens (10 pour 100 litres environ).




Articles connexes : 
Quels poissons pour mon aquarium ?
Comment entretenir son aquarium ?   
Aquarium : 4 points pour le choisir  
Comment refroidir mon aquarium en été ?  
Mon premier aquarium pour poisson rouge  
5 étapes pour installer son aquarium  
L'aquarium d'eau de mer  
 

Vous aimerez aussi

Aquariophilie

Les nageoires de mon combattant se déchirent, que faire ?

La pourriture des nageoires est une maladie très fréquente chez les combattants en raison de la taille de leurs nageoires. Si vous en avez un, il est presque certain qu'un jour vous aurez à faire face à cette maladie.

Aquariophilie

J'ai des algues dans mon aquarium !

Souvent considérées comme une plaie qui n’en finit pas, les causes sont multiples et la prolifération des algues n‘en demeure pas moins un problème récurrent auquel il faut s’atteler dès l’apparition des premiers signes de (...)

Aquariophilie

Comment aménager l'aquarium de mon axolotl ?

Pour le bien-être de votre axolotl, il est nécessaire de lui offrir un environnement sain et parfaitement adapté à ses besoins ! En ce qui concerne les conditions de vie en captivité, ce n’est pas un animal très exigeant.