Trier Fermer

J'adopte un rongeur : 7 conseils d'expert pour prendre soin de lui

L’été a été particulièrement marqué par une météo capricieuse, mais pas seulement… La SPA a enregistré une forte augmentation des abandons de chiens ou de chats, notamment les NAC, nouveaux animaux de compagnie. C’est 30 % de plus que l’année dernière ! Avant de se dire : J’adopte un rongeur ! il convient de se poser quelques questions essentielles.
Même si les rongeurs sont devenus un effet de mode, il faut prendre en compte plusieurs critères de réflexion sur son mode de vie, l’affection dont il aura besoin, son lieu de vie, les soins d’hygiène et l’entretien, ainsi que son alimentation équilibrée. Pas besoin de se prendre la tête pour autant, Zoomalia vous a préparé un guide complet sur l’adoption d’un rongeur ou d’un lapin, car chacun doit prendre ses responsabilités et avoir conscience de ce que ce geste d’amour implique au quotidien.
Et si des mesures gouvernementales contre la maltraitance animale sont en route, vous pouvez aussi devenir un maître responsable et responsabilisant les autres à la condition des animaux, à leur détention et à leur bien-être. Voici un tour d’horizon sur l’adoption d’un rongeur qui vous attend impatiemment !

J'adopte un rongeur : 7 conseils d'expert pour prendre soin de lui

1. J’adopte un rongeur : poser le pour ET le contre avant l’adoption

Vous devez réfléchir avant l’adoption, car il est question d’un engagement sur le long terme. Toute la famille peut se concerter, y compris les enfants. Les bonnes questions à se poser sont les suivantes :

  • Pourquoi je souhaite adopter ? La réponse vous appartient… Exit effet de mode, pour faire comme les autres, pour faire plaisir qu'aux enfants, pour céder à un caprice, parce que je m’ennuie pendant le confinement, etc.
  • Quel animal me conviendrait le mieux ? Chaque maître est différent et chaque animal détient son propre caractère variable selon l’espèce et le sexe. Découvrez-les tous un peu plus bas.
  • Quel genre de maître êtes-vous ? Entre nous ;-) il faut savoir en toute honnêteté si vous êtes un maître zen, nerveux, actif ou sédentaire, si vous aimez les câlins et êtes prêt à supporter les poils d’animaux.
  • Suis-je disponible pour m’occuper d’un animal de compagnie ? Votre planning est chargé et vous êtes overbooké, donc, la question est réglée. Ça s'arrête là, désolé ! Ou bien au contraire, vous souhaitez passer du temps avec votre animal de route pour le restant de sa vie ? Bingo !
  • Ai-je les moyens matériels et financiers pour le prendre en charge ? Les poches sont vides, le compte est sur le rouge, dans ce cas, ce n’est pas une priorité dans votre vie. S’occuper d’un animal génère des coûts non négligeables qu’il faut inclure dans son budget mensuel.
  • Quelles solutions de garde s’offrent à moi ? Et si vous partez en vacances, ou que vous êtes hospitalité ou encore que vous tombez malade, qui à part vous pourrait venir nourrir et sortir l’animal ? Vous seul avez la réponse à cette problématique (pet-sitter, dogsitter, amis, famille, voisins, pensions ou refuges).

2. Je me renseigne sur la race de mon animal de compagnie

Quel est-il ? La grande famille des rongeurs regroupe le cochon d’inde, le hamster, la gerbille, le chinchilla, l’octodon, la petite souris, le rat et c’est tout ! Ah, vous croyez que l’on a oublié le fameux lapin ? Et non, ce dernier fait partie des lagomorphes et n’appartient pas à la catégorie du rongeur domestique, bien qu’il ronge tout ce qu’il trouve comme les autres petits mammifères. Voici un petit tour d’horizon sur ces différentes espèces que vous êtes susceptible d’acquérir prochainement.

J’adopte un cochon d’inde

Ce petit mammifère diurne est un excellent compagnon de jeux pour les enfants et les maîtres adultes débutants. Il se laisse facilement câliner une fois habitué à son foyer et s'entend très bien avec le lapin. Par contre, il chasse les souris et les rats, une cohabitation à éviter. Son espérance de vie peut atteindre les 8 ans.

Côté alimentation, optez pour une nourriture adaptée au cochon d’inde, des légumes et des fruits frais, poivrons, épinards, fenouil, céleri, frais, oranges ou poires. Attention à certains aliments comme la pomme, la pomme de terre, le choux, les haricots ou la ciboulette.

J'adopte un cochon d'inde : conseils d'experts

J’adopte un hamster

C’est un animal vif qui s’active la nuit. Il n’aime pas particulièrement être manipulé, mais il a besoin de la présence de son maître. Il distrait énormément les enfants par ses courses interminables dans une roue et ses longues parties de cache-cache, lorsqu’il saute ou joue avec ses congénères. On estime sa durée de vie à 4 ans, ce qui est court pour un humain.

Omnivore, il se nourrit de graines, de céréales, de tournesol, de fruits, de vers ou d’insectes. Choisissez une nourriture pour hamster dont les nutriments lui apportent vitamines et minéraux dont il a besoin. Exit le chocolat ou le sucre qui les attirent, les végétaux comme des feuilles, des tiges ou des plantes.

J'adopte un hamster : conseils d'experts

J’adopte une gerbille

Le caractère de la gerbille est d’un naturel très sociable, calme et docile. Détestant la solitude, il est donc conseillé de la faire cohabiter avec d'autres petits rongeurs de son espèce et de même sexe. Elle peut vivre jusqu’à 5 ans. Elle vit le jour ou la nuit selon ses envies et ses occupations journalières. Facile à manipuler, elle a besoin d’affection et d’attention de la part de son maître.

Omnivore et granivore, elle adore le foin, les graines, le froment, l’arachide et les granulés pour gerbille. Les fruits, les légumes et les plantes sont interdits dans son régime alimentaire, au risque de l’intoxiquer.

J'adopte une gerbille : conseils d'experts

J’adopte un chinchilla

Vif de caractère et un peu têtu, il faut être prudent avec un chinchilla, surtout en présence des enfants. Proche du chien ou du chat, il vit 10 ans ou plus, et reste proche de son maître. Il adore se cacher un peu partout et ronger tout sur son chemin comme des fils électriques ou des rideaux. Très actif à la tombée de la nuit, il s’adapte au rythme de vie de votre foyer.

Comme il est herbivore, il faudra lui donner une alimentation sèche, des végétaux, du foin et des granulés pour chinchillas. Les fruits et légumes gorgés d’eau sont à exclure dans sa gamelle, sauf quelques fruits secs sans sucre ou des légumes déshydratés.

J'adopte un chinchilla : conseils d'experts

J’adopte un octodon

Peu recommandé pour les enfants, l’octodon est un sportif diurne qui n’aime pas trop les câlins. Très joueur, il sollicite souvent son maître, il adore jouer et se cacher dans sa cage. Sa durée de vie varie entre 5 et 10 ans. Son habitat devra ressembler à une mini salle de sport afin qu’il puisse faire de l’exercice régulièrement.

Les mélanges de graines et de fruits secs conviennent parfaitement à ce petit gourmand, sans oublier le foin indispensable à son transit. Attention à la salade ou aux autres aliments frais peu adaptés à son organisme.

J'adopte un octodon : conseils d'experts

J’adopte une souris

Sa courte existence de 2 ans maximum n’en fait pas un animal moins attendrissant. La souris domestique a besoin d’être entourée et se laisse prendre dans la main assez facilement. Certes, il sera plus compliqué de tisser un véritable lien avec elle, mais vous aurez le plaisir de l’observer et de la voir jouer pendant des heures.

Le foin, les graines sèches, les légumes ou fruits frais, un peu de pain et de fromage ainsi que des granules pour souris constituent un régime équilibré. De manière générale, il faut proscrire les aliments salés, sucrés ou acides, ni lait de vache, amandes ou chips.

J'adopte une souris : conseils d'experts

J'adopte un rat

Fidèle et joueur, le rat ne vit guère plus longtemps qu’une souris, à savoir 1 ou 2 ans. Facilement apprivoisable, il grimpera avec plaisir sur votre épaule et votre cou.

Il se nourrit essentiellement de céréales, graines, légumes, verdure, foin, viande, fruits, pain et fromage. Comme cet omnivore mange de tout, attention à ne pas lui laisser certains aliments toxiques comme la luzerne, les amandes, les agrumes, les patates ou les haricots secs, le lait, les croquettes pour chien ou chat.

J'adopte un rat : conseils d'experts

J’adopte un lapin

Populaire dans les foyers, le lapin diurne est plutôt calme et tranquille. Il peut vivre jusqu’à 10 ans dans une cage d’intérieur ou un enclos extérieur. Dans la nature sauvage, il serait chasser au bout de 2 ans à peine ! Ses excès de vitesse et de courses poursuites avec ses amis vous amuseront probablement, d’où son besoin d’espace, de vie en groupe et de cachettes. Aussi doux qu’une peluche, il n’aime pas trop les câlins, mais ne résiste pas trop lorsqu’il se fait attraper par son maître pour une séance de caresses ou de brossage. À vous d’être aussi agile et vif que votre petit compagnon, sinon, gare à ses échappatoires.

Ses besoins physiologiques étant très nombreux (urine et crottes), il faudra nettoyer sa litière tous les jours. Enfin, une alimentation saine et adaptée est de rigueur telle des mélanges, des granulés, du foin vert à volonté, des fruits ou des légumes bio, des herbes aromatiques. Contrairement aux idées reçues, le lapin herbivore peut consommer de la carotte en petites quantités, à l’instar d’une friandise. Attention donc aux excès !

J'adopte un lapin : conseils d'experts

3. Je choisis le lieu d’adoption : SPA, refuges, associations, particuliers

Si les chiens ou les chats ne sont plus accessibles en animalerie d’ici 2022, les NAC eux continuent à s’y faire adopter. Néanmoins, il est conseillé de vous adresser à des experts en nac, des éleveurs, des particuliers ou des refuges qui du coup recensent une flopée de petits rongeurs abandonnés.

Vous pouvez visiter les lieux plusieurs fois pour vous mettre en confiance et renforcer votre décision. Renseignez-vous auprès d’un cabinet vétérinaire qui affiche parfois des annonces d’adoption. Sans oublier qu’il vous faudra un docteur pour votre petit protégé.

4. Je prépare le nid douillet de mon rongeur (cage, litière, alimentation, foin, accessoires)

Après avoir fait le tour sur les essentiels dans la vie d’un rongeur, il faut installer son habitat et l'adapter à ses particularités. Sur notre animalerie en ligne, vous trouverez tout le nécessaire en équipement et accessoires propre à votre rongeur.

Il faut penser à une cage et à un enclos intérieur ou extérieur, à la terre à bain, à la litière, au foin, la base de son alimentation et aux extrudés spécialement élaborés pour sa race. Le confort et l’ergonomie de son environnement sont autant primordiaux que sa nourriture. Son bien-être et son espérance de vie en dépendent.

IAKO Foin des prés BIO - 30L

IAKO Foin des prés BIO - 30L

Avis 4.5 73
4,99€
Acheter

5. Le jour J : j’accueille mon animal de compagnie

Tout est prêt pour l’accueillir, ou presque ;-). Votre petit animal risque d’être un peu perdu et stressé ce jour-là. Veillez sur lui comme la prunelle de vos yeux, ne le stressez pas, et ne forcez rien. Laissez-le tranquille plusieurs jours dans sa cage pour qu’il s’acclimate à sa nouvelle vie.

Votre rongeur a besoin de temps pour prendre ses marques et s'habituer à son nouvel environnement, à votre présence et à celle des aux autres membres du foyer (les enfants, les animaux, les visiteurs…). Au début, votre rôle de maître nourricier sera amplement suffisant. Par la suite, il faudra interagir avec lui le plus possible afin de créer des liens affectifs et une certaine complicité.

6. Mon rongeur au quotidien

Dès le plus jeune âge, il est important de l’éduquer à faire ses besoins dans un bac à litière, ce qui limitera le temps passé à nettoyer. Par ailleurs, discutez avec votre vétérinaire de la nécessité ou non de faire stériliser et vacciner votre ami à quatre pattes (reproduction ou non, santé fragile, prévention de maladies graves, vaccins essentiels...).

Vous garantissez ainsi une longévité de vie à votre petit compagnon. Votre disponibilité est un incontournable dans sa vie. Votre rongeur doit se sentir aimé, choyé et stimulé autant physiquement que mentalement grâce à des jeux d’intelligence, des activités et des explorations dans le jardin.

Jouet KONG spécial rongeurs - à remplir de friandises

Jouet KONG spécial rongeurs - à remplir de friandises

Avis 4.5 10
5,99€
Acheter

7. Je suis un maître protecteur et responsable

Disponible, attentionné, un minimum câlin ou passionné par les animaux, vous voilà un maître digne de confiance et de respect pour votre animal de compagnie. Tout au long de son parcours de vie, vous accompagnez votre rongeur en lui prodiguant les meilleurs soins. L’erreur étant humaine, ce n’est pas grave si vous vous trompez à son sujet, le principal est de l'aimer, de rester informé, de suivre l’avis de votre vétérinaire ou de lire nos conseils d’expert sur le blog.

De temps en temps, vous pouvez vous rendre sur notre forum de discussion qui réunit de nombreux adoptants comme vous, novices ou expérimentés. Cela vous permet d’échanger vos connaissances et de prendre note d’informations utiles. Et pourquoi pas devenir un membre actif d’une association de protection animale dédiée à sensibiliser les gens à cette noble cause pour lutter contre l’abandon et la maltraitance ? S’il vous reste un peu de temps bien sûr ;-)


On récapitule ! Que vous soyez hamster, gerbille ou lapin, réfléchissez bien avant de vous dire : j’adopte un rongeur ! Celui-ci nécessite de nombreux soins, une bonne alimentation et un mode de vie adéquat compatible avec le vôtre. Si les feux sont verts à toutes nos recommandations, n’hésitez plus une seconde. Armé de patience et averti à l’avance, vous savez à quoi vous en tenir lorsque vous franchirez le pas d’un refuge. Suivez nos conseils d’experts sur votre boule de poils pour avoir de bons réflexes. Ainsi, vous êtes prêt à accueillir votre animal de compagnie dans les meilleures conditions, avec des ajustements possibles fort heureusement.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter