Trier Fermer

Quels jouets offrir à son chaton?

Trouver son information rapidement:



éducation chats
Les chatons adorent jouer dès leur plus jeune âge avec toutes sortes d'objets. En effet, ces animaux ont besoin d'aiguiser très tôt leur instinct de chasseur. Les jouets remplacent donc avantageusement les oiseaux et autres petits mulots absents des logements.


On constate donc une préférence pour les objets ronds et qui roulent chez les chatons. Ces derniers raffolent également des jouets avec une ficelle au bout. Par ailleurs, ces animaux adorent taper sur des objets suspendus et mobiles.


Enfin, il arrive que le chaton solitaire aime simuler un affrontement contre un adversaire imaginaire ou son ombre. Tout est prétexte au jeu pour ce petit compagnon. De plus, les chatons solitaires sont plus exposés à l'obésité, à la dépression, l'agressivité et enfin certaines maladies. L'activité physique engendrée par le jeu permet de palier à ces risques. Le chat a 3 à 4 heures d'activité par jour.


Choisir le ou les jouets



Le choix des jouets se trouve par conséquent très large.


On peut par exemple citer les traditionnelles balles en mousse, ou les peluches miniatures. Ces dernières seront plus intéressantes pour eux d'ailleurs si elles sont en forme de souris. Le tunnel peut aider le chaton à se cacher et à tendre des embuscades. Il pourra également se défouler en y passant à toute vitesse. Les cannes à pêches permettent quant à elles à l'animal de solliciter ses instincts de chasseur en sautant, courant après la souris ou la balle attachée au bout. Par ailleurs, les griffoirs offrent l'occasion au chaton de faire ses griffes ailleurs que sur le canapé en cuir par exemple. Enfin, il convient de mentionner les arbres à chat. En plus d'amuser le chaton de multiples manières (grâce aux jouets et cachettes incorporés), ces accessoires peuvent également permettre à l'animal de se reposer grâce à des supports douillets, mais aussi de faire ses griffes. Les arbres à chat constituent donc d'excellentes sources de stimulation. De plus, un chaton dans un appartement n'a pas toujours l'occasion de sortir à l’extérieur. Ce dernier peut alors profiter d'un arbre à chat pour exercer ses talents de chasseur. Il peut ainsi pallier à son ennui et soulager ses tensions. C'est donc un moyen de maintenir un chaton en forme.


Danger des objets du quotidien


De plus, lorsque votre chaton exerce ses talents sur des objets du quotidien, plutôt que sur des jouets, certains sont nocifs et peuvent représenter un danger pour lui. Il arrive par exemple qu'il soit tenté de jouer avec les plantes. Or, certaines sont susceptibles de l'empoisonner. Il risque également de jouer avec les fils électriques. Il est donc nécessaire de rester attentif aux activités du chaton, pour l'empêcher de se mettre en danger, et de l'orienter vers les jouets cités plus hauts. Enfin, attention aux objets de dimension réduite comme les ficelles, rubans et fils pouvant provoquer à terme des problèmes digestifs. Tout cela renforce l’intérêt de prévoir des jouets pour votre chat.


Education du chaton



Il est possible d'éduquer le chaton grâce à l'attention que l'on peut lui porter, mais également par l'intermédiaire de jouets ludo-éducatifs qui peuvent s'avérer très pratiques. Ainsi, des "snacks balles" ou encore des tapis de jeux sauront éveiller les instincts de chasseur du petit animal.


Marques et avantages



Plusieurs marques proposent des jouets de qualités diverses et variées. Ainsi, Cat-it innove en mettant à la vente un circuit de jeu Senses Cat-it Design. Celui-ci a comme effet d'attirer et amuser le chaton, tout en stimulant son instinct de chasseur. Le jouet se compose de 11 parties, dont 4 tuyaux. Il possède l'avantage de se monter très facilement. Cat-it a également pensé à l'attirance naturelle des chatons envers les objets ronds en fournissant à son produit une balle. Cette dernière peut être glissée à l'intérieur du tunnel pour des parties endiablées. Le fait qu'une partie de la piste soit recouverte permet à l'animal de pouvoir taper dans la balle. Il est possible de se procurer des grattoirs et des griffoirs de la même marque. Cat-it compile plusieurs jeux pour chatons dans un seul produit. En effet, la piste ajoute du piment au jeu de la balle, et ce à des prix attractifs. On retrouve d'ailleurs cette même volonté d'innover de la part de Dog-it, l'alter ego de Cat-it version canin.


cat-it
Ferplast propose aussi des accessoires pour chiens et pour oiseaux. La marque ne met en vente que quelques jouets, comme des balles multicolores ou des assortiments. Optez donc pour cette marque afin de vous procurer les accessoires nécessaires au bonheur du chaton. Les articles sont de bonne facture, et à des prix abordables, d'autant plus que l'on peut trouver des réductions assez facilement sur les sites internet consacrés aux produits animaliers.

Par ailleurs, est une marque rattachée à Cat-it proposant des jouets pour chats. On y trouve notamment des jeux intuitifs comme un labyrinthe ayant pour finalité de nourrir le chaton. Là encore, les prix sont abordables et stimulent l'instinct de chasseur du chaton.

rixie propose également un large choix de jouets prêts à stimuler votre petit compagnon. Ainsi, on peut y acheter des arbres à chat qui raviront votre chaton, et ce grâce à la possibilité de grimper, et grâce aux jouets attachés à l'arbre. De même, la marque propose des balles attachées à une corde, des souris mécaniques, ainsi que plusieurs types de balles aux formes diverses (balle hérisson par exemple). Trixie n'oublie pas que le chaton est également un animal espiègle ne sentant pas sa force. Il n'est pas rare que celui-ci n'endommage un arbre à chat à force d'y monter. La marque vend par conséquent des pièces de rechange comme des poteaux notamment. Trixie n'innove donc pas trop concernant les jouets pour chats, mais s'appuie sur des produits classiques qui ont fait leurs preuves. De plus, il est clair que les chatons ne s'embarrassent pas avec la sophistication d'un jouet. Trixie constitue donc un bon choix pour se constituer une réserve complète et variée de jouets pour le chaton, qui y trouvera son bonheur à tous les coups.


trixie

Enfin, Zolux possède un site internet proposant divers objets destinés à plusieurs animaux. On peut ainsi y trouver des accessoires pour chats, chiens, mais aussi pour oiseaux, poissons, reptiles et rongeurs. Ainsi, en plus des chatières, la marque propose également des arbres à chat de plusieurs types, du premier prix jusqu'à la gamme la plus élevée. Tout le monde peut y trouver son compte. Zolux propose des griffoirs à tous les prix. Ces derniers permettent en effet au chaton de faire ses griffes, mais on peut également se procurer des "poteaux à griffer" très pratiques car ils disposent d'une boule attachée à une ficelle. Enfin, on y retrouve la panoplie classique des jouets pour chatons, comme les balles, les peluches de souris, mais aussi des cocotiers en mousse faisant office d'arbres à chat. Là aussi les choix de prix restent varié. Zolux propose donc plusieurs types d'accessoires, et une large panoplie de jouets à tous les prix. Là encore, cette est une marque qui peut constituer un bon choix pour se procurer des jouets multiples et variés, qui feront immanquablement le bonheur du chaton.


zolux

Le choix concernant les jouets pour chaton demeure donc vaste, avec la possibilité de faire confiance à une seule marque, ou bien de varier. Certaines comme Cat-it proposent des jouets plus sophistiqués, comme le circuit partiellement couvert dans lequel on peut faire circuler une balle. Toutes proposent en tout cas les jouets "de base" comme les fameuses balles, suffisantes pour stimuler l'animal.


Découvrez également :