Lapin bélier : tout savoir sur lui !

Le lapin bélier est reconnaissable au premier coup d'oeil par ses grandes oreilles tombantes. C'est un animal de compagnie particulièrement intelligent et plutôt facile à éduquer. Mais il n'aime pas être seul et a besoin que l'on s'occupe de lui.


Sommaire :





 

D'où vient le lapin bélier ?
 

Le lapin bélier est un descendant du lapin de garenne. C'est le résultat de différents croisements qui ont permis de développer cette espèce particulière. On le reconnaît à ses grandes oreilles tombantes. Elles pendent vers le bas et le lapin ne peut les bouger.
Il semblerait que cette caractéristique ait été développée par certains lapins qui vivaient en captivité dans des espaces restreints. La chaleur et le manque d'espace affaiblirent les muscles des oreilles qui finirent par rester baissées.
Des éleveurs britanniques ont choisi d'exploiter cette particularité via des sélections visant à augmenter la taille de ces oreilles tombantes. Dès le XIXème siècle, on avait des lapins bélier d'exposition avec des oreilles pouvant atteindre 76 cm de long (de la pointe d'une oreille à l'autre).

 

Le caractère du lapin bélier
 

Le lapin bélier est un compagnon sociable et intelligent. Il est réputé pour être très doux et affectueux. Il est possible d'avoir une réelle complicité avec lui lorsque l'on s'en occupe bien. S'il est tout le temps seul dans sa cage, il peut même devenir agressif. Il peut être facilement éduqué, est très expressif et drôle. Il adore jouer, courir, sauter. Il comprend vite ce qui est autorisé et ce qui lui est interdit grâce à un "Non" ferme. Mais il peut recommencer plusieurs fois la même bêtise même s'il a compris ce qu'il doit faire. Il faut savoir se montrer plus têtu que lui. Chaque animal a son propre caractère mais en règle générale, le lapin bélier est docile, sociable et très attachant.

 

Le physique du lapin bélier
 

Il existe différents types de lapins bélier comme le bélier cachemire avec de longs poils, le bélier anglais avec de très grandes oreilles, le bélier français, le bélier nain, le petit bélier ou encore le bélier Meissner.
La longueur des oreilles varie en fonction de la race mais elles sont systématiquement tombantes. Le bélier français est plutôt grand et pèse jusqu'à 6kg pour des oreilles pouvant mesurer jusqu'à 42 cm. Celles du bélier anglais sont encore plus longues et peuvent atteindre 64 cm. Le petit bélier ne pèse pas plus de 3,5 kg alors que le nain bélier ne dépasse pas 2 kg avec un poids idéal moyen de 1,6 kg.
Il peut peser entre 1 et 8 kg et son espérance de vie est d'environ 8 ans. Son corps est trapu, massif, avec des oreilles tombantes, un poil dense et qui peut avoir différentes couleurs.
En fonction de la race, les poils peuvent être plus ou moins longs mais sa fourrure soyeuse est toujours très douce et dense.

 

Le lapin bélier au quotidien
 

Le lapin bélier peut vivre à l'extérieur s'il a un abri pour se protéger du froid et des intempéries. A l'intérieur d'une habitation, il lui faut une grande cage car c'est un animal actif qui a des pattes arrière puissantes. Il aime et a besoin de courir et de s'amuser, gravir et descendre des pentes, se cacher. Il pourra évoluer en liberté mais sous surveillance car il aime ronger tout ce qui est à sa portée. La cage doit être maintenue propre en permanence et placée dans un endroit calme et sans courant d'air.
Même s'il semble massif, le lapin bélier est assez fragile au niveau de son ossature. Il faut donc éviter les chutes et, bien sûr, ne jamais le porter par les oreilles. Le lapin bélier est sensible à la chaleur.

L'appareil digestif du lapin supporte assez mal les aliments frais. Ils doivent donc être distribués en quantité limitée. Son alimentation de base reste le foin de bonne qualité auquel on peut ajouter des granulés. De l'eau fraîche doit être laissée à disposition en permanence.

Les belles oreilles tombantes doivent être surveillées régulièrement. Elles sont sensibles à la gale des oreilles.
Côté poils, il faut penser à les brosser deux fois par semaine pour éviter les noeuds et garder une fourrure dense et douce.
Les griffes doivent être coupées régulièrement si le lapin ne peut les user naturellement en grattant.

Ce lapin aime avoir de la compagnie, que ce soit celle de son propriétaire, celle d'autres lapins ou même d'un chien ou d'un chat. Dans ces derniers cas, on ne laisse pas le lapin et son compagnon sans surveillance.

 

Conclusion
Le lapin bélier est un merveilleux compagnon dès que l'on passe du temps avec lui. Il est affectueux, aime jouer, mais il a besoin d'espace et d'attention. Il apprend vite et adore les moments de tendresse. Il a besoin de soins quotidiens et de beaucoup d'attention pour être heureux.

Vous aimerez aussi

Rongeurs

Comment apprivoiser son hamster ?

Comment apprivoiser son hamster ? Comment l’approcher et à quel moment ? Nous vous livrons les secrets d’une relation enrichissante, née d’une rencontre à point nommé.

Rongeurs

Quelles sont les maladies fréquentes chez le hamster ?

Chez ce rongeur, certaines pathologies sont fréquentes. Petit recensement de ces troubles qui peuvent être d'ordre alimentaire, digestif, cutané, respiratoire ou encore dentaire.

Conseils d'expert

Collier anti-aboiement : notre comparatif

Un collier anti aboiement permet à votre chien d'adopter un meilleur comportement et de s'adapter à la vie en société. Mais il en existe de différents modèles, ayant plus ou moins d'efficacité.