Trier Fermer

Comment laver son chien ?

Laver son chien est indispensable afin qu'il se sente bien dans sa peau ! Cela permet de limiter les risques de maladies, mais aussi, de lui épargner de nombreuses situations inconfortables : grattage excessif, dégagement de mauvaises odeurs, pelage sale...
Pour vous, le bain est un moment parfait pour le câliner et pour examiner de plus près sa peau et son pelage, véritables baromètres de sa santé. Pourtant, il n'est pas toujours considéré comme un bon moment pour votre fidèle compagnon et se transforme parfois en véritable bataille ! Il faut donc veiller à transformer ce moment délicat en un instant de plaisir, afin que cela soit beaucoup plus agréable pour tout le monde !


Sommaire :



chien-bain

 

Quand laver son chien ?

Afin d'adapter les fréquences de lavage, il faut tenir compte de la race du chien et de son mode de vie.

Ainsi, un caniche, qui possède des poils assez longs et frisés, devra être lavé plus souvent qu'un malinois, qui a des poils plus courts. Aussi, les chiens à poils lisses nécessitent moins de bains que ceux à poils longs.

En ce qui concerne son mode de vie, il convient d'être attentif à ses activités extérieures, car un animal qui a l'habitude de sortir est plus exposé aux saletés. Cela implique donc un rythme de bain régulier, mais attention à ne pas laver votre chien trop souvent au risque de fragiliser la couche de sébum sur sa peau, pellicule grasse naturellement protectrice, et de voir apparaitre des problèmes de peau. De manière générale, un bain tous les deux mois demeure largement suffisant.

Enfin, pas question de se relâcher pendant les vacances d'été : il doit obligatoirement être lavé après la plage ! Le sable et le sel risquent de le piquer et le démanger. 

 

Le moment du bain : mode d'emploi

chien-bain-bisousPendant le bain, il faut être attentif au bien-être et au confort de son animal.
Ainsi, il est nécessaire de protéger ses yeux et ses oreilles de l'eau et du shampoing. Ces parties du corps sont, en effet, très fragiles, et cela peut lui éviter d'éventuelles douleurs, des otites en particulier.

Par la suite, il faut éviter les gestes brusques et toujours vérifier la température de l'eau. Prévoyez aussi d'installer un tapis anti-dérapant au fond de la baignoire ou de la douche afin de lui éviter de glisser.

Si votre chien n'est pas habitué au bain, laissez-le prendre ses marques au fond de la baignoire ou du lavabo, sans eau, pendant un court instant.

Le système de récompense peut marcher pour les chiens gourmands, il est possible de donner une friandise après le lavage, afin de le féliciter d'être resté calme. Lui parler peut également contribuer à le rassurer.

Au moment du séchage, il existe deux possibilités :
- Un séchoir est très efficace, mais nécessite une accoutumance de l'animal à cause du bruit. Il convient de maintenir l'appareil à bonne distance, et de le régler à la puissance la plus faible.
- Des serviettes sèches 
Un dernier brossage peut démêler les éventuels poils encore emmêlés et permettre de faire respirer le poil et la peau, pour un séchage optimal.

Enfin, il faut éviter de le laisser à l'extérieur tant qu'il n'est pas sec. En effet, en plus de mouiller le sol partout où il passe, il risque surtout de prendre froid ! 

 

Quel shampoing utiliser pour mon chien ?

Les produits à utiliser pour laver son chien doivent être spécifiquement conçus pour lui, et en aucun cas, il ne faut utiliser du shampoing autre que celui conseillé. Le pH de la peau de l'animal est moins acide que le notre, il ne faut donc pas prendre un shampoing humain.

- Si votre chien est allergique ou a une peau fragile : on peut utiliser un shampoing hypoallergénique. 
- Les chiens à pelage blanc ont tendance à avoir leurs poils qui jaunissent, il peut alors être intéressant d'investir dans des shampooings possédant un éclaircissant optique, ou des extraits de camomille. Un après-shampooing peut aussi maximiser l'efficacité du lavage.
- Les chiens à fourrure noire possèdent également leurs produits dédiés. Il faut privilégier les shampooings à l'aloe vera et aux extraits de henné, afin de s'assurer que les poils restent bien sombres et brillants.
- Pour les pelages bruns, des produits contenant des extraits de carapa (andiroba) feront parfaitement l'affaire.
- Les animaux à poils longs ont besoin d'un produit efficace pour démêler les noeuds et renforcer la gaine lipide protégeant les poils. 
- Enfin, il existe des shampooings secs pour chien, adaptés aux animaux ne supportant pas l'eau !
 

Vous aimerez aussi

Chien

Croquettes pour chien : 5 règles pour bien les choisir

Comment choisir les meilleures croquettes pour mon animal ? Il s’agit probablement de la première question que se pose un propriétaire de chien ! Pour vous aider, nous vous exposons 5 règles de base.

Chien

Diabète : Des chiens d'assistance pour prévenir les crises d'hypoglycémie

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, en particulier si c'est pour veiller sur la santé de sa famille. Depuis peu, des chiens d'assistance sont formés pour prévenir les crises d'hypoglycémie chez les personnes (...)

Chien

Avoir un chien augmenterait l'espérance de vie

Plusieurs études récentes ont démontré que partager sa vie avec un chien aurait un effet bénéfique sur notre santé de manière générale, mais également sur notre espérance de vie !