Trier Fermer

Les Chats Loupés : une association qui recueille et soigne les chats errants pour adoption

Créée le 9 septembre 2016, Les Chats Loupés est une association loi 1901 à but non lucratif qui s’engage à recueillir les chats errants sur l’agglomération du Grand-Dax. Le but est d’éviter une surpopulation de chats et la maltraitance animale, notamment par la stérilisation.
Sa mission prioritaire est de stériliser les chats libres qui ne supportent pas de vivre avec les humains et qui sont par la suite réintégrer dans leur lieu de vie en les nourrissant et soignant si nécessaire.
N’ayant pas de refuge, elle dispose de plusieurs familles d’accueil domiciliées majoritairement sur les communes de Dax, Peyrehorade et Banos. Ainsi, 120 à 150 chats sont adoptés par an en moyenne : notez toutefois un pic en mai/juin jusqu’à 30 chats/mois en début de période des chatons.

Les Chats Loupés

Crédit photo : Les Chats Loupés

Vous souhaitez devenir Famille d’Accueil pour un chat ?

Devenez Famille d’Accueil (FA) au sein de l’association. Votre mission consiste à vous occuper d’un chat pris en charge par l’association afin de le proposer plus tard à l’adoption. Vous lui apporterez les meilleurs soins jusqu’à que votre petit protégé trouve enfin une famille aimante. Il peut s’agir d’un chat adulte, d’un chaton ou d’un animal malade ou blessé à soigner et à remettre sur pattes. Votre présence est alors indispensable pendant ce laps de temps.

L’équipe associative reste en contact avec vous et vérifie la bonne sociabilisation de votre occupant, surtout si celui-ci doit vivre avec d'autres animaux de compagnie.

Au moment de l’adoption,
la séparation peut s’avérer difficile en raison de votre attachement naturel. Cela dit, vous choisissez les futurs adoptants avec l’association, et vous pouvez continuer à avoir des nouvelles de votre petit protégé. Certaines rencontres donnent naissance à de nouvelles relations qui perdurent.

Votre noble mission s’arrête donc là : sauver un chat, lui redonner confiance en l’humain, et lui offrir un maître pour la vie. L’association reste à vos côtés pour passer le cap de l’adoption.

Vous désirez adopter un chaton ou un chat ?

Le coût de l’adoption s’élève alors à 140 € pour un chat en bonne santé.

Tout est OK ? Parfait, la famille d’accueil se charge de vous contacter pour faire plus amples connaissances avec le chat. Vous mettez ainsi une option de réserve sur l’animal et vous programmez ensemble la date officielle de l’adoption. Pensez à vous munir d’une cage de transport pour amener votre compagnon favori à la maison. Enfin, l’association s’occupe des dernières formalités concernant le changement de propriétaire.

Profitez d’une journée rencontre adoption mensuelle. Un certain nombre de chats et chatons y sont présentés. L’association procède à de simples vérifications en faveur du bien-être de l’animal : compatibilité entre le futur maître et le chat, son environnement, les animaux du foyer, les membres de votre famille, vos habitudes de vie… De plus, les soins médicaux prodigués aux félins sont intégralement supportés par l’association :

  • Identification,
  • Test Sida/Leucose,
  • Déparasitage,
  • Stérilisation obligatoire,
  • Consultation vétérinaire.


À RETENIR ! Participez à la cause animale grâce aux Chats Loupés, une association digne de confiance, qui permet un meilleur avenir aux chats malheureux. Comme toute structure associative, les moyens matériels et humains manquent sincèrement au fonctionnement quotidien d’une telle association. Les dons seront les bienvenus, l’alimentation (croquettes, pâtées), les couchages et couvertures, les antiparasitaires et les vermifuges, les jouets, les griffoirs et arbres à chats, etc. Intéressé ? Soutenez Les Chats Loupés en consultant leur page Facebook et découvrez leurs dernières actualités !