Trier Fermer

Les filtres pour aquarium

Trouver son information rapidement:


 


filtre aquariumL’aquarium est un milieu fermé c’est la raison pour laquelle il est indispensable de filtrer son eau pour assurer un équilibre parfait et une bonne qualité d’eau. Il existe de nombreux systèmes de filtrations pouvant s’adapter à votre aquarium.


L’installation du système de filtration peut se faire de façon interne ou externe à l’aquarium. La filtration peut être naturelle, végétale, chimique ou mécanique. Il faut choisir son installation en fonction de son aquarium et des espèces qui seront élevées dedans.



 


A quoi servent les filtres pour aquarium ?


 


Les filtres pour aquarium ont pour rôle l’élimination et la transformation des déchets organiques rejetés par les poissons et les plantes aquatiques. L’action principale est la filtration. Les filtres fonctionnent en association avec une pompe que l’on utilise pour créer des courants d’eau et favoriser ainsi le bien-être des poissons. En installant un système de filtration adapté à l’aquarium, l’utilisateur changera l’eau moins souvent tout en offrant de bonnes conditions de vie à son élevage de poissons. Un aquarium sans filtre s’encrasserait très rapidement et l’eau devrait être changée tous les jours ce qui serait très contraignant.

Un aquarium nécessite une filtration en deux étapes :
La filtration idéale est à la fois mécanique et biologique. Elles sont généralement toutes les deux réalisées par le même filtre et permettent une filtration optimale. Le filtre mécanique détruit tout les déchets présents dans l’eau qui sont visibles à l’œil nu. Tandis que le filtre biologique opère sur les pollutions invisibles. Il existe aussi des filtres spécifiques permettant d’éliminer uniquement les pollutions invisibles.

Il existe 3 types de masses filtrantes pour aquarium d’eau douce:



La filtration mécanique :


retient les débris en suspension dans l’eau de l’aquarium grâce à une couche successive de plusieurs matériaux de différentes tailles. On utilise comme matériaux du perlon, des mousses synthétiques, des céramiques de taille diverses ainsi que des graviers. Les couches de matériaux doivent être placées par couches allant du plus gros au plus petit. Les débris retenus par ces matériaux traverseront ensuite le système de filtration. Ce type de filtration demande entretien périodique et régulier ainsi que de la surveillance afin d’éviter que le système de filtration ne se bouche et dégrade la qualité de l’eau.


La filtration biologique :


est une méthode naturelle portant le nom de nitrification. L’aquarium doit être de surface suffisante et posséder un bon apport en oxygène. Le but est d’offrir un grand espace de colonisation aux bactéries nitrifiantes. Les matériaux nécessaires à ce type de filtration sont le gravier, le grès concassé, la pierre de lave concassée, les nouilles de céramiques et bien d’autres. C’est la filtration à favoriser dans un aquarium pour un entretien moindre puisqu’il vous suffira de rincer occasionnellement le substrat et changer les mousses de filtration mécanique pour maintenir une filtration efficace. Lors de la première installation de la méthode par filtration biologique il faudra attendre quelques jours pour que la colonie bactérienne se développe correctement. On utilise plusieurs types de filtration en parallèle à la filtration biologique. Généralement on la combine avec une filtration mécanique parfois même à la fois à une filtration mécanique et chimique. Ce choix se fait par l’utilisateur en fonction de son aquarium, de son élevage de poissons et de ses préférences. 


La filtration chimique :


consiste à filtrer des matériaux qui ont la propriété de capter et d’absorber les éléments impurs dissous dans l’eau. On utilise généralement comme matériaux du charbon, des résines et d’autres produits chimiques. Ce type de filtration n’est pas une méthode à utiliser régulièrement. Par exemple le charbon absorbera les éléments indésirables mais également les éléments bénéfiques comme les engrais pour plantes aquatiques. L’efficacité de la filtration chimique est de courte durée et les matériaux devront être changés souvent pour éviter qu’ils ne rejettent dans l’aquarium les produits absorbés. Cependant la filtration chimique permet de corriger ponctuellement et rapidement un déséquilibre dans l’aquarium. Par exemple si vous administrez un médicament dans l’eau de l’aquarium l’utilisation de charbon pendant les 2 à 3 jours suivants permettra de supprimer toute trace de celui-ci.


L’installation de systèmes de filtration interne ou externe


Les filtres internes :


se placent dans l’aquarium et on le rôle d’accueillir les masses filtrantes. On y fait passer l’eau à l’aide d’une pierre à air ou d’une pompe. Cette eau ressort saine et propre pour retourner dans l’aquarium. Les filtres internes sont généralement fixés par des ventouses dans le fond de l’aquarium. Certains systèmes de filtration interne font uniquement passer l’eau dans une filtration mécanique alors que d’autres systèmes offriront plusieurs compartiments permettant à l’utilisateur de choisir les matériaux de filtration qu’il préfère.


Les filtres internes sont une bonne solution pour une filtration mécanique et constituent un filtre d’appoint excellent. Le rapport qualité-prix est peu élevé mais il n’est pas très esthétique dans l’aquarium. Les ventouses devront être changées souvent pour conserver une bonne adhérence aux parois. La surface de filtration d’un système internet est relativement limitée.


Les filtres externes


se placent en dehors de l’aquarium et se présentent sous deux formes : les filtres externes ouverts et les filtres externes fermés. Les filtres externes sont de plus en plus utilisés par les aquariophiles. Ils offrent un plus grand choix de matériaux de masses filtrantes et ont un plus grand débit.


Le filtre externe ouvert est un récipient accroché à l’arrière de l’aquarium sur la partie haute. Un long tuyau entre dans l’aquarium et entraine l’eau dans le filtre grâce à une pompe. L’eau passe ainsi dans toutes les couches de masse filtrante et retourne nettoyée dans l’aquarium. Le filtre externe ouvert permet une filtration mécanique, biologique et chimique. Son rapport qualité-prix est excellent et l’entretien est très facile mais fréquent. Cette méthode est idéale pour les aquariums de petite et moyenne taille car sa surface de filtration est limitée. Il faut prévoir la place nécessaire à l’arrière de l’aquarium et bien choisir son modèle car plusieurs modèles ont l’inconvénient de renvoyer une eau partiellement nettoyée.


Le filtre externe fermé possède un récipient beaucoup plus grand que le filtre externe ouvert et est fermé de façon hermétique. Il se place sous l’aquarium et 2 tuyaux pénètrent dans l’eau. L’un des tuyaux entraîne l’eau dans le filtre et l’autre la renvoie dans l’aquarium à l’aide d’une pompe. L’eau chemine dans les différentes couches de masses filtrantes avant de retourner dans l’aquarium. Le filtre externe fermé offre un fort débit et permet tous les types de filtration. L’entretien se fait moins régulièrement et est relativement simple à réaliser. Il convient pour les grands aquariums puisqu’il offre une grande surface de filtration. De plus le filtre externe fermé est discret et silencieux. Cependant le coût à l’achat est assez important et la méthode consomme beaucoup d’oxygène.


Découvrez les différentes marques et leurs avantages


Aquarium Systems est une marque spécialisée dans l'aquariophilie à destination des passionnés qui trouveront tout le nécessaire à la réalisation des aquariums les plus sophistiqués. La marque propose des filtres internes et externes multifonctions. Ils possèdent 4 étapes de filtrations et sont spécialement conçus pour consommer peu d'énergie. La marque propose également une large gamme de produits de masses filtrantes. Les produits sont à prix raisonnable et d'une bonne qualité.


aquarium system
Aquatlantis propose des filtres internes et externes de grandes marques. Vous aurez beaucoup de choix avec Aquatlantis, notamment pour les filtres internes. Il y a plusieurs gammes de prix en lien à la spécificité des filtres. Vous trouverez des filtres en PVC à coller ce qui règle le problème des ventouses.
La marque Dennerle offre moins de choix concernant les filtres avec des produits performants mais assez chers. Cependant vous trouverez des éléments filtrants de très grande qualité pour réaliser des filtrages naturels et efficaces.


aquatlantis


Eden vend des filtres internes avec des produits prenant très peu de place. Idéal pour un petit aquarium. Les prix sont très accessibles et la marque propose un mini-filtre biologique très intéressant.
La marque Eheim propose plusieurs filtres internes de différentes tailles vous permettant d'adapter parfaitement votre système de filtrage la taille de votre aquarium. Les prix pratiqués sont raisonnables et en lien à la surface de filtration que l'appareil couvrira.


eden


La marque Elite vend des filtres mécaniques et chimiques avec des filtres à charbon et des mousses synthétiques pour effectuer vos filtrages d'appoints à prix bas.


elite
Ferplast vous permet de vous équiper de filtre internes pour grand aquarium avec des systèmes de filtrations évolués et performants. Les prix sont assez élevés mais cela est lié à la qualité de ces produits multifonctions.


marque ferplast


La marque Fluval propose une gamme de filtres internes à prix intéressants. Ces modèles de filtres sont conçus pour être très facile à entretenir et conviennent aux aquariums de petite et moyenne taille.


fluval


La marque Genesis offre des filtres à la pointe de la technologie pour les aquariums de très grandes tailles. Les prix sont évidemment beaucoup plus chers.


Hagen vous propose une sélection de grandes marques où vous trouvez tous les produits de filtrages dont vous aurez besoin au meilleur rapport qualité-prix.


hagen


La marque Jad propose un produit innovant qui combine filtre internet et lampe UV. Le tout a un prix de milieu de gamme. Ce produit est intéressant pour créer un bel effet dans votre aquarium.


jadLa marque JBL offre des produits à prix intéressant pour des aquariums de petite et moyenne taille. Leurs filtre sont reconnus dans le monde de l'aquariophilie avec des modèles spécialement conçus pour les très petits poissons.


jbl


Seachem est une marque proposant un grand choix de filtres internes et externes ainsi qu'une large gamme de masses filtrantes. Les prix sont variables selon les produits mais vous bénéficierez de beaucoup de choix avec cette marque. Idéal pour les aquariums très spécifiques.


seachem


La marque Sera propose des sets complets et des filtres bioactifs pour favoriser une méthode naturelle par la biofiltration.
Superfish est une marque de produit d'aquarium à prix discount. Elle propose des produits standard de qualité au meilleur prix. Vous trouverez des filtres convenant à toute taille d'aquarium.


sera marque


La marque Tetra offre elle aussi des prix intéressants pour des filtres internes de qualité qui conviendront à des aquariums de différentes tailles selon le modèle choisi. Leurs filtres sont peu encombrants.
La marque Zolux très connu dans le monde de l'animalerie propose des filtres internes compacts et très efficaces pour un prix très raisonnable.


tetra
De nombreuses marques sont présentes sur le marché de l'aquariophilie proposant des produits plus ou moins perfectionnés à tous les prix. A l'aide de ces éléments vous pourrez décider du système de filtrage le plus adapté à vos besoins tout en comparant les offres proposées par les marques les plus réputées.



Vous aimerez aussi

Aquariophilie

J'ai des algues dans mon aquarium !

Souvent considérées comme une plaie qui n’en finit pas, les causes sont multiples et la prolifération des algues n‘en demeure pas moins un problème récurrent auquel il faut s’atteler dès l’apparition des premiers signes de (...)

Aquariophilie

Comment aménager l'aquarium de mon axolotl ?

Pour le bien-être de votre axolotl, il est nécessaire de lui offrir un environnement sain et parfaitement adapté à ses besoins ! En ce qui concerne les conditions de vie en captivité, ce n’est pas un animal très exigeant.

Aquariophilie

Comment entretenir son aquarium ?

Un aquarium est sans conteste l’élément décoratif de votre pièce. Mais lorsque vous avez installé vos poissons, vous n’avez certainement pas pensé à l’entretien qu’ils demandent. Pourtant, vous devez distinguer l’entretien (...)