Trier Fermer

Les parasites des rongeurs : quels sont-ils?

Trouver son information rapidement :



parasites des rongeursLes chiens et les chats ne sont pas les seuls à attraper des parasites, les lapins et les rongeurs peuvent également être contaminés par les parasites internes et externes. Il faudra donc les traiter préventivement pour leur assurer bien-être et bonne santé. Lorsque l'on est propriétaire de ces nouveaux animaux de compagnie (NAC) on ne pense pas toujours qu'il est nécessaire de faire un traitement préventif à ces adorables boules de poils.


Il est pourtant très fréquent que ces derniers attrapent divers parasites et cela en toutes saisons, même si l'animal vit seul à l'intérieur de votre domicile.


Comment nos rongeurs peuvent-ils attraper des parasites ?


Pour comprendre comment les rongeurs attrapent des parasites il faut savoir que certains de ces animaux peuvent être des porteurs sains de parasites. C'est-à-dire qu'ils n'auront aucun symptôme malgré la présence des parasites en eux. Par exemple les cochons d'indes ont des parasites appelés « flagellés » naturellement présents dans leur intestin. Le problème se déclarera lorsque le système immunitaire de l'animal sera plus faible. En effet lorsqu'un rongeur est affaiblie ou bien s'il subit une période de stress élevée, il y a un fort risque que l'animal développe des parasites internes qui perturberont son système digestif.


On observera des excréments mous et une baisse de l’appétit. Il faudra réagir vite et traiter le rongeur qui risque des conséquences graves pouvant aller jusqu'à la mort de l'animal. C'est la même chose pour la gale du rongeur. L'animal peut être un porteur sain de la maladie sans qu'elle ne se déclare. Il pourra la transmettre à ses congénères sans jamais en souffrir lui-même. La précaution à prendre est de mettre en quarantaine tout nouveau rongeur arrivant chez vous pour éviter qu'il ne contamine vos autres rongeurs. En parallèle pendant cette période de quarantaine qui durera environ 5 semaines il faudra traiter l'animal contre les parasites internes et externes. Une quarantaine réussie consiste à placer l’animal dans une cage à part mais aussi dans une pièce différente de celle de ses congénères.


Le propriétaire devra se laver soigneusement les mains chaque fois qu'il touchera son compagnon. Si vous respectez ces simples conseils il n'y aura pas de contamination des congénères. Les rongeurs en contact avec d'autres animaux, comme par exemple des chiens ou des chats, et les rongeurs vivant à l'extérieur, peuvent également attraper des puces et des tiques.


Les parasites les plus fréquents chez les rongeurs 


Les parasites externes sont des petits insectes qui viennent s'installer sur votre rongeur où ils trouvent un abri, de la nourriture et de bonnes conditions pour se reproduire.


flea puce


Il est très fréquent pour les rongeurs d'attraper des parasites externes comme les poux, les puces et les tiques. Vous observerez que votre rongeur se gratte et vous pourrez voir des petits points noirs se déplacer sur votre animal. En brossant souvent votre rongeur vous pourrez détecter les puces très facilement. C'est un moment agréable pour votre animal comme pour vous. Cette toilette permettra également de débarrasser votre rongeur de la poussière et des poils morts.


Les rongeurs peuvent aussi être infesté par des parasites dit acariens comme la gale ou la teigne.


Pour déceler ces acariens on pourra parfois observer la présence de croûtes dont des croûtes purulentes en cas de teigne. D'autres fois on ne verra rien alors pour détecter ces parasites on vérifiera l'état de santé du rongeur. Toutes baisses de vitalité, des selles molles, des squames ou un poil terne devra alerter le propriétaire de l'animal.


Enfin les rongeurs peuvent être contaminés par les parasites internes comme par exemple les vers rond et les vers plats. Les vers ne se détectent pas facilement notamment les flagellés qui sont de parasites de taille microscopique. Les vers ronds et les vers plats sont un peu plus faciles à déceler généralement par de petites diarrhées ou des démangeaisons au niveau de la base de la queue du rongeur.


Comment traiter les rongeurs contre les parasites ?


L'idéal est de faire un traitement préventif contre les parasites externes deux fois dans l'année. On préférera la prévention aux traitements curatifs.


En effet les parasites sont porteurs de maladie et les rongeurs sont des animaux très fragiles. Vous protégerez ainsi la santé de votre rongeur en lui évitant des infections et des allergies. De plus les parasites comme les puces peuvent infester votre environnement et devenir désagréables pour l'homme. Vous éviterez donc aussi le traitement de vos tissus, du parquet et de la moquette.


On trouvera des traitements préventifs sous forme de pipette.



Le produit se met au niveau de la nuque du rongeur et la dose délivrée est adaptée à son poids. Les accessoires comme les peignes vous permettront également de réduire le risque de parasites externes. Si le rongeur attrape une tique vous pourrez utiliser un crochet ou une pince à tique pour l'ôter correctement. 


Selon le type de parasite vous devrez parfois traiter les autres rongeurs si vous en possédez plusieurs et cela même s'ils ne sont pas infestés. En complément du traitement antiparasite il faudra veiller à une bonne hygiène dans la cage du rongeur.


Il est conseillé de nettoyer souvent la cage et changer les litières. La vigilance est encore plus élevée l'été car les mouches seront attirées par les matières souillées. Si vous observez un animal malade au sein de votre élevage il faut le mettre à part rapidement pour limiter le risque de contamination. Pour la partie curative, si votre rongeur ou lapin à attrapé des parasites externes vous pourrez acheter des traitements antiparasites sous forme de spray mais il ne faut pas en abuser. On applique le produit sur le pelage de l'animal et on brosse régulièrement pour enlever les parasites morts.


spray anti-parasites


L’opération devra être renouvelée si nécessaire et votre environnement devra aussi être traité car les puces et les poux se reproduisent très rapidement et peuvent devenir un réel problème dans le foyer.


Quelles marques de confiance choisir pour votre rongeur ?


La marque Octave nature est spécialiste des produits animaliers à base d'actifs naturels végétaux pour chiens, chats et rongeurs. Vous trouverez un produit antiparasite sous forme de spray dont l'action est à la fois préventive et curative. Le spray répond aux besoins des rongeurs mais aussi des chiens et des chats. C'est donc le produit idéal si vous possédez plusieurs de ces animaux. En prévention il agit pendant 1 mois complet afin d'éviter les infestations de puces, poux, tiques et même les moustiques. Si l'animal est infesté de parasites il agit immédiatement et pendant 24 heures. Vous pourrez également vous procurer des pipettes préventives à action rapide.


La marque Naturly's propose des shampoings naturels composés eux aussi de principes actifs d'origine végétale. Ils pourront être appliqués sans problème sur les rongeurs. Dans sa gamme de shampoing Octave nature propose un produit contre les insectes qui est très efficace. Vous trouverez également un shampoing apaisant qui conviendra à un rongeur ayant fait une réaction allergique aux piqûres de parasites.


Vétonature vend des pipettes antiparasites pour rongeur. Les prix sont très bas et les produits sont totalement naturels.


La marque Verminac permet de traiter les vers et prévenir de leur développement. C'est un sirop à base de plante qui s'administre 3 à 4 fois par an. Les propriétés de ce sirop sont nombreuses puisqu'il est vermifuge, antiparasite, dépuratif, carminatif, antiseptique, antispasmodique digestive et anti-inflammatoire. Un excellent produit à posséder lorsque l'on élève des rongeurs.


La marque Trixie vous permettra de vous fournir en accessoires comme par exemple les crochets et pinces anti tiques ou les peignes pour vous aider à enlever les puces.


marque trixie


Vous l'aurez compris les NACS sont des animaux fragiles dont il faut prendre grands soins. La prévention est la meilleure arme car les complications peuvent être fatales à l'animal. Il est préférable de favoriser des traitements naturels ou prescrit par le vétérinaire.

L'hygiène dans l'environnement du rongeur est un facteur déterminant de sa bonne santé. Il faut observer régulièrement l'état de santé de l'animal et le mettre à part en cas de contamination au sein d'un élevage. Un rongeur en bonne santé a une peau saine et un pelage soyeux. A la moindre lésion cutanée ou au premier problème de peau visible vous devrez vous inquiéter. Alarmez-vous en cas de perte de poils importante, de rougeurs ou grattages, de boutons ou de pellicules.

Les traitements préventifs antiparasites pour rongeurs ne coûtent pas très cher c'est souvent par méconnaissance que le propriétaire de rongeur omet de traiter son animal. Si le rongeur attrape des parasites d'une façon ou d'une autre il risque des problèmes dermatologiques difficiles à soigner. N'hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire rapidement si vous rencontrez de tels problèmes.

Vous aimerez aussi

Rongeurs

Pourquoi donner de la vitamine C à mon cochon d'Inde ?

Très affectueux, le cochon d'Inde apprécie la compagnie des enfants et fera la joie de toute la famille. Attention de ne pas oublier de lui donner quotidiennement de la vitamine C vitale pour son épanouissement.

Rongeurs

Comment nourrir mon cochon d'inde ?

Petit rongeur originaire d'Amérique du Sud, le cochon d'Inde a des besoins alimentaires bien spécifiques. Comment le nourrir au mieux et avec quels aliments ? Découvrez nos conseils.

Rongeurs

Atelier DIY : 3 jeux maison pour mon lapin !

Le lapin de compagnie est un animal curieux et dynamique qui a besoin de jeux pour s’amuser et éviter l’ennui. Pour lui faire plaisir, découvrez 3 jeux très simples à lui fabriquer avec amour !