De minuscules taches blanches apparaissent sur le corps de vos bloCat@poissons;55@blogCat d'aquarium ? Ils sont sans doute atteints de l’Ichthyo ou maladie des points blancs, un protozoaire affectant la peau, susceptible de toucher tous les poissons d’eau douce. Ne tardez pas à traiter : cette maladie contagieuse risque d’infecter tous vos poissons et, une fois les branchies atteintes, ils succomberont vite.
Un rien suffit pour déclencher la maladie des points blancs : variation de température, malnutrition, blessure, stress... Divers, ces facteurs aggravants contribuent tous à la fragilité des poissons, très sensibles à leur milieu.
La cause la plus fréquente reste l’achat d’un nouveau poisson (ou d’une nouvelle plante) porteur du parasite. Ceux que vous acquérez dans les animaleries sont souvent malades, et les plantes abritent parfois des kystes.
Il convient donc d’isoler plusieurs semaines en quarantaine chaque nouvel arrivant, et de rincer chaque plante avant de l’introduire dans l’aquarium.
L’Ichthyo n’est vulnérable qu’à un certain stade de son développement : lorsque sous sa forme libre, sorti du kyste qui le protégeait, il se cherche un hôte. S’il échoue à en trouver dans les jours qui suivent, il meurt.
D’abord, placez vos poissons dans un bassin de quarantaine et laissez vide celui d’exposition. Les larves du protozoaire, sans hôte, y mourront au bout de trois jours.
Dans le bassin de quarantaine, augmentez la température jusqu’à celle supportable pour vos poissons. Cela accélère le développement du parasite : il se détachera plus vite du poisson et tombera au fond du bassin.
Douze heures plus tard, transférez les poissons dans un second bassin de quarantaine. Les parasites tombés au fond n’auront pas eu le temps de se multiplier puis de trouver un hôte.
Renouvelez l’opération en nettoyant et en désinfectant les bassins entre chaque transfert. La disparition totale des parasites peut prendre plusieurs semaines en fonction de la température de l’eau.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un traitement anti-points blancs pour poisson. Il existe des médicaments de toutes marques et vous les trouverez facilement en pharmacie ou en animalerie.
Attention : tous les poissons ne les supportent pas, notamment ceux sans écailles. Il suffit alors généralement de diviser la dose.
Quel que soit le traitement choisi, prolongez-le trois jours après la disparition totale des symptômes afin d’être sûr que la maladie ne réapparaisse pas.
Offrir de bonnes conditions de vie à vos poissons restera toujours la meilleure façon de prévenir la maladie des points blancs. Les poissons sereins et en bonne santé résistent mieux à ce parasite, si bien qu’ils développent souvent une immunité et que le traitement ne se révèle plus nécessaire. Pensez toujours à placer en quarantaine les nouveaux arrivants, à laver votre aquarium et tout votre matériel régulièrement et à surveiller la température.