Trier Fermer

Interview de Marion Ruffié, comportementaliste félin et blogueuse


Marion Ruffié est une amoureuse des chats aux multiples casquettes : comportementaliste félin de métier, mais également blogueuse sur Absolument Chats.com et auteure de « Mon cahier, Mon chat & moi » aux éditions Solar. Elle délivre de précieux conseils axés notamment sur le bien-être et l’empathie afin de comprendre vraiment son chat et lui offrir ce qu'il y a de mieux pour lui. Une personne inspirante qui prône une relation heureuse et harmonieuse dans toutes les familles composées d'un ou plusieurs chats !


Crédit photo : Marion Ruffié / Absoluments Chats 


Faisons connaissance !


Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur vous ? 
Bonjour, je suis Marion Ruffié, j’exerce le métier de comportementaliste félin et de blogueuse sur Absolument Chats.com. Je suis également auteure, et comédienne ! Grande adepte de la pensée positive, j’aime inspirer et aider les gens. J’aime dessiner, peindre, écrire, apprendre de petits morceaux au piano (je suis débutante !), méditer, faire du sport, les massages, les bons resto… ! je suis une bonne vivante !


Quel est votre parcours ?
J’ai un parcours assez varié. Après des études en arts appliqués j’ai passé un BTS en stylisme de mode à l’école Duperré. J’ai travaillé comme assistante de production pour un créateur de bijoux, et puis j’ai décidé de tenter enfin l’aventure qui me tendait les bras depuis toute petite : le cinéma ! J’ai suivi des cours de théâtre en faisant de la figuration en parallèle. Puis j’ai joué dans divers films, court-métrages, téléfilms…

Mais l’appel des animaux se faisait de plus en plus fort en moi (Je vivais déjà avec deux adorables chats). Je voulais aider, être utile. Je suis alors devenue famille d’accueil pour une association de défense des animaux (le CDA Paris 12). J’ai accueilli (et continue aujourd’hui d’accueillir) de nombreux chatons, que j’ai soigné et « éduqué » avec amour… cela me procurait un immense bonheur ! C’est ce qui m’a poussé à commencer mon blog absolumentchats.com.

Je n’y connaissais rien du tout en informatique ; j’ai passé des jours et des jours entiers à apprendre grâce à des tutos sur Youtube !
Et puis j’ai découvert « My cat from hell », une émission de télé américaine, avec un comportementaliste félin : Jackson Galaxy. Ca a été le premier déclic : c’était ce que je faisais déjà sans le savoir, c’était un métier ! Le deuxième déclic a été un souci de santé qui m’a immobilisé. Je voulais mettre ce temps à parti et ajouter une corde à mon arc. J’ai donc repris mes études pour devenir comportementaliste félin, à l’école Vox Animae.
Aujourd’hui je travaille tellement avec les chats que je n’ai plus beaucoup de temps pour la comédie… bien que j’ai quelques projets en têtes qui mêlent mes deux grandes passions !


Vous êtes comportementaliste félin, en quoi consiste votre métier ?
Je viens en aide aux personnes qui rencontrent des problèmes de comportement avec leur chat. J’interviens aussi auprès de personnes qui souhaitent avoir des conseils pour mieux vivre avec leur chat, ou qui veulent adopter. J’analyse tout : l’histoire du chat, son caractère, l’organisation de son territoire, les habitudes du chat et de la famille, le rythme de vie etc. et je donne des recommandations à suivre pour résoudre le problème.


Pourquoi le chat ? Pourquoi avoir décidé de lui consacrer votre quotidien ?
J’ai toujours été extrêmement proche des chats. Je ne saurai pas dire d’où c’est venu, mais il y a une sorte d’aimant entre nous ! Je ne peux pas voir un chat sans avoir envie de plonger mon âme dans la sienne (je me retiens en consultation, ce n’est pas facile !).
Les chats m’ont toujours apporté tellement de joies que je voulais leur rendre la pareille ! Aider les chats et leurs humains à vivre en harmonie. Permettre aux humains de vraiment comprendre leur chat, ça change tout. Les retours m’emplissent de joie : j’adore savoir que les personnes sont heureuses, et que leur chat l’est aussi ! Cela peut sembler niais, mais c’est ma motivation depuis le début, et elle n’a pas changé.


Dans quels cas faut-il faire appel à vous ?
On me demande des consultations parfois pour simplement avoir des conseils, pour bien adopter, bien recevoir le chat à la maison ; des conseils pour améliorer le quotidien du chat et la relation entre eux, notamment lors de l’arrivée d’un bébé. Mais le plus souvent ce sont des personnes qui rencontrent des difficultés avec leurs chats : des pipis en dehors du bac, des accès d’agressivité, des chats qui font le bazar la nuit, qui sont obsédés par la nourriture etc.

Je conseille toujours de consulter le vétérinaire en amont, afin d’écarter tout problème médical. Si le vétérinaire ne trouve aucun souci de santé, alors j’interviens. Je recommande souvent de ne pas trop attendre : un chat qui a pris une « mauvaise » habitude depuis de nombreuses années mettra souvent plus de temps à s’en défaire…


Crédit : Marion Ruffié / You Tube Absolument Chats


Le bien-être animal


En quoi le bien-être animal est-il important pour vous ? 
C’est une question difficile à répondre car je crois que c’est tellement naturel en moi que je ne trouve pas de mots…

Il y a deux choses… d’un côté les personnes qui pensent que l’animal n’a aucun droit, car ce n’est qu’une bête… Et de l’autre côté, il y a ceux qui veulent tellement tout donner aux animaux qu’ils en oublient que ce sont des animaux. Soit une autre espèce.
Dans les deux cas, l’animal en pâtit. Il faut trouver le bon équilibre !

Les animaux (pour parler des animaux domestiques) font beaucoup d’efforts pour s’adapter à notre vie, et malheureusement nous n’y faisons pas attention, et du coup nous ne leur le rendons pas...

Nous attribuons beaucoup de nos concepts humains aux animaux. Nous avons tendance parfois à nous dire que « nous sommes humains, ça devrait être normal que chaque être vivant pense comme nous, ait besoin des mêmes choses que nous »… Sans penser à mal d’ailleurs. Mais le chat est un chat : ce n’est pas un humain.

L’équilibre sera trouvé quand l’animal sera respecté dans ses vrais besoins à lui, et non aux nôtres. Je prends souvent l’exemple de la litière : les industriels font des bacs à litière pour nous plus que pour les chats ! C’est le comble !

Si on veut vivre heureux avec les animaux, on doit accepter qu’ils ne régissent pas leur vie comme la nôtre, on doit apprendre à connaître leurs besoins, leurs attentes, et faire des compromis. Lâcher prise, et lâcher notre égoïsme…

Le bien-être de l’animal c’est lorsque ses besoins sont respectés, comblés, lorsqu’il peut exprimer ses instincts. J’ajouterai aussi lorsque la communication est parfaite avec ses humains, et que chacun trouve du « bonheur » dans la relation :)


Que faites vous en ce sens ?
J’apprends aux gens quels sont justement les vrais besoins du chat. Pourquoi il fait telle ou telle chose, en quoi cela répond à ses instincts. Que faire pour lui permettre d’être épanouie.
C’est important pour moi d’expliquer aux personnes pourquoi il faut mettre en place les recommandations que je donne, et pas seulement dire « faites ci ou ça ». Lorsque les personnes comprennent pourquoi leur chat a agit ainsi, alors tout devient clair ! (même si parfois la pilule est difficile à avaler)


Vos animaux et vous


En tant que véritable passionnée des chats, je suppose qu'un ou plusieurs félins partagent votre vie ? 
Bien sûr ! J’en ai trois. Trois mâles ! je n’ai jamais choisi, ils sont « venus » à moi, à nous.


Pouvez-vous nous les décrire ?
Tit a 7 ans. Surnommé « le roi » car il a toujours des postures très dignes. Il n’aime pas être ennuyé et c’est un solitaire dans son genre. Je l’ai adopté vers 5 mois, il avait subi la violence des homme, on lui a coupé l’oreille… du coup il était très craintif envers les humains. Mais c’était lui, je l’ai su dès que je l’ai vu. Nous avons passé de longs moments à nous regarder sans bouger, lui caché sous le lit, à nous apprivoiser. Je lui ai laissé tout le temps dont il avait besoin, je l’ai laissé venir. Chaque avancée de sa part était toujours très émouvante ! Nous avons construit une forte relation de confiance qui ne cesse de croître au fil des ans. Je crois qu’il sait au fond de lui que jamais il ne lui arrivera rien avec nous… C’est très fort.

Helpmi a 6 ans. Mon homme l’a sauvé de la mort alors qu’il avait 1 mois ½ et s’était coincé la tête dans une chaise de jardin qui menaçait de lui rompre le cou… Je n’oublierai jamais ce jour. C’est donc mon compagnon qui l’a nommé ainsi. Helpmi, dit Mister H, ou Poupou, est un grand émotif. Le fait de l’avoir eu très jeune et non sevré était un facteur de sa fragilité émotionnelle. Mais c’est comme ça parfois ! Ceci dit il a eu la chance d’avoir Tit avec lui. Il est très craintif avec les autres humains, mais très présent avec nous ; il est à nos côtés à tout moment. Helpmi est aussi un bagarreur et une maman-chat ; il a toujours donné des soins aux chatons que nous avons eu en famille d’accueil !

Shifu, le dernier de la bande, a 3 ans bientôt. Nous étions famille d’accueil, et c’était clair dans nos têtes : nous ne voulions pas adopter mais rester famille d’accueil ! Sauf que Shifu en a décidé autrement dès sa sortie du panier. Il avait tellement décidé que c’était ici sa maison, et nous ses êtres d’attachements, que j’avoue que nous-même n’avons pas résisté bien longtemps…deux heures peut-être ! Il est à la fois très câlin et indépendant, très présent, très communicatif, très joueur, bref un félin dans tout ce qu’il peut avoir de « sauvage » et de domestique ! Pour moi il sera toujours un chaton ! C’est une boule d’amour.

Je dis souvent que chaque chat est différent et que chaque relation qui se tisse entre nous l’est tout autant… Chacun est un individu merveilleux…


Crédit : Marion Ruffié / Instagram Absolument Chats


Qu’évoque pour vous la notion d’amitié homme/animal ? 
Je dirais l’équilibre, la compréhension, l’écoute, la compassion, l’amour et l’affection, le lien, l’attachement…la joie… Je ne sais pas choisir !


Considérez-vous en vivre une ? Pourquoi ? 
Oui !! Les liens qui se sont créés avec chacun de mes chats sont très forts. Je le lis chaque jour en eux et en moi. D’ailleurs pas un seul jour ne passe sans que je les remercie, sans que je leur exprime ma gratitude, que ce soit par des caresses, des mots doux, des pensées livrées à leur âme, tout bêtement…
Nous avons trouvé un équilibre !


Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez eux ? 
Leur calme et leur spontanéité. Leur faculté de contempler, d’être dans l’instant présent. Leur douceur, leur grâce… Et leur faculté de ne pas lutter contre leurs instincts non plus ! (même si, rapporté au monde humain ça pourrait parfois être « dangereux » !).


Quels sont vos moments préférés avec eux ? 
Tous… ! J’aime les regarder vivre, jouer, dormir... Il arrive très souvent que l’on coupe le film pour les regarder. Bien sûr je craque lorsqu’ils viennent se blottir, nous avons nos rituels ;)
Sentir ne serait-ce qu’une patte contre ma peau me fais fondre littéralement de bonheur !


Pensez-vous qu’ils vous ressemblent ? 
QU’iLS NOUS RESSEMBLENT ? Sur certains points bien sûr les chats nous ressemblent ! Il y a des choses sur lesquelles je dit parfois « vous-même dans telle situation n’aimeriez que l’on vous fasse ci ou ça », (par exemple être réveillé alors que vous dormiez profondément !). Et sur d’autres choses je dois trouver les bonnes comparaisons pour faire comprendre que le chat est différent ! Nous nous ressemblons dans une certaine mesure, mais nous ne devons pas oublier qu’ils ont une nature à eux.

QU’ILS ME RESSEMBLENT ? Je trouve que chacun de mes chats est un reflet de moi-même… et chacun me permet aussi d’avancer. Par exemple Tit exprime la part en moi qui était méfiante envers l’humain… mais plus j’avance, comme lui, plus je prends des « risques » qui s’avèrent positifs, et agréables. D’ailleurs depuis que j’exerce le métier de comportementaliste, j’aime les humains bien plus qu’avant… mon amour des chats m’a permis de développer mon amour des humains. Helpmi est la part de moi-même qui n’ose pas, qui voudrait mais qui ne sait pas… toujours dans l’hésitation ! Et puis j’adore la nourriture, comme lui ! Shifu représente mon côté tendre et foufou ! Faire le pitre, tout en donnant beaucoup d’affection…


En quoi font-ils partie de votre famille ?
Ce sont « mes trois p’tits gars » , l’aîné, le cadet et le benjamin ! Je ne peux pas imaginer les perdre un jour… Je dis souvent que je suis une maman-chat-poule ! Mais ce ne sont pas des substituts d’enfants et je prends garde à ne pas les infantiliser : ce que j’aime c’est que ce sont des félins justement !


Votre actualité


Où pouvons-nous retrouver vos astuces et conseils ? 
Vous pouvez retrouver mes conseils et astuces sur mon blog : www.absolumentchats.com, je prépare d’ailleurs des livres pratiques à télécharger pour aider le plus de personnes possible à s’en sortir avec le comportement de leur chat.

Et puis il y a mon livre « Mon chat & moi », aux éditions Solar (dans la collection Mon Cahier).

Sans oublier la chaîne Youtube d’Absolument Chats, et les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter…
* Facebook : https://www.facebook.com/absolumentchats/
* Instagram : https://www.instagram.com/marionruffie_absolumentchats/
* Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCAGGbcTyxXjUl4iZbaisGyg
* Twitter : https://twitter.com/AbsolumentChats
* Pinterest : https://fr.pinterest.com/marionabsochats/
* Google+ : https://plus.google.com/+Absolumentchats/posts



Crédit : Facebook Absolument Chats


Marine D.

Vous aimerez aussi

Ils nous inspirent

Maisie Green : à 89 ans, elle tricote des centaines de couvertures pour les chiens abandonnés

Parce que les hivers sont rudes pour les chiens de refuge, Maisie Green, 89 ans, leur confectionne des couvertures et des vêtements en laine afin de leur tenir chaud, en attendant qu’ils puissent se blottir dans la chaleur d’un foyer (...)

Ils nous inspirent

Kitbull de Pixar : la belle rencontre entre un chaton errant et un pitbull maltraité

Kitbull, le nouveau court-métrage des studios Pixar raconte l'histoire d’amitié forte et improbable entre un chaton errant des rues de San Francisco et un pitbull maltraité. Bouleversant !

Ils nous inspirent

AdopteTonChat : Trouvez votre chat idéal dans un refuge et adoptez-le !

A la recherche de votre âme soeur féline ? Après étude de votre questionnaire, AdopteTonChat vous propose de trouver votre chat idéal parmi tous les félins à l'adoption dans les refuges français !