Anti-stress pour Chien : Tout pour l'apaiser
Les chiens sont parfois soumis, comme de nombreux animaux de compagnie, à des périodes de stress plus ou moins intenses qui peuvent avoir un fort impact sur leur comportement. Des formules de soins et d'hygiène du chien sont les bienvenues pour son bien-être. De nombreuses solutions existent pour réduire efficacement ce stress, s'adaptant à chaque situation.
Pourquoi donner un anti-stress à son chien ?
De très nombreuses causes peuvent être à l'origine de stress chez le chien. Il existe tout d'abord le stress temporaire qui va se manifester lors d'une situation bien particulière, par exemple si l’animal entend ou ressent quelque chose d'inhabituel qui l'inquiète ou bien s'il se sent en danger.
Il existe également une anxiété plus chronique qui s'installe souvent après un changement dans la vie du chien : arrivée d'un enfant dans le foyer, séparation des maîtres, décès de l'un d'entre eux ou encore arrivée d'un nouvel animal.
Le stress peut se manifester entre autre par des troubles digestifs, une baisse d'appétit et de sommeil, un halètement constant ou une transpiration excessive. Il est alors important de mettre en place un traitement qui soulagera l'animal, l'apaisera et l'aidera à passer ce moment difficile.
Quel anti-stress pour chien choisir ?
Le choix d'un anti-stress dépend de plusieurs critères, voici les principaux à prendre en compte :
Nature de l'anxiété | Le choix du traitement, c’est à dire quel dispositif et pour quelle durée, est réalisé en fonction de la cause du stress de l'animal. |
Dispositif | Le dispositif de traitement doit être adapté à l'animal et à la situation qui l'angoisse. Son utilisation doit également convenir au propriétaire de l'animal et à son mode de vie. |
Âge et taille de l'animal | Il est indispensable d'adapter le traitement à la taille du chien, certains traitements étant dosés par rapport au poids. Il faut aussi prendre en considération son âge, les dispositifs utilisés pouvant différer entre un chiot et un chien plus âgé. |
Une fois l'état des lieux fait, il faut choisir le produit le plus adapté au chien et à son niveau de stress.
Les différents types de produits anti-stress pour chien
- Les comprimés ou les gouttes : ils permettent de diminuer l'anxiété de l'animal pour un temps donné. Ils sont donc adaptés pour rassurer le chien lors d'un événement inhabituel comme un déplacement par exemple.
- Les sprays : ils peuvent être utilisés dans des espaces réduits ou plus vastes afin de créer une atmosphère apaisante autour de l'animal.
- Les pipettes : composées d'extraits de plantes, elles ont un effet calmant sur le chien, réduisant son angoisse et les symptômes liés pour une à plusieurs semaines.
- Les diffuseurs : à brancher sur une prise électrique, ils diffusent des phéromones canines qui procurent un sentiment d'apaisement à l'animal et lui permettent de réduire considérablement son stress au quotidien.
- Les colliers : ils agissent grâce à des phéromones ou des extraits naturels de plante, et peuvent être utilisés pour des situations temporaires de stress ou pour des angoisses plus chroniques.
Anti-stress pour chien : nos recommandations
Mon chien souffre d'anxiété de séparation
L’anxiété de séparation est un trouble retrouvé chez de nombreux chiens. En présence de ses maîtres, le chien a un comportement très « collant », il veut être avec eux à chaque instant et réclame beaucoup d’attention. Lorsque les propriétaires s’absentent, l’animal peut détruire son environnement, pleurer ou aboyer à longueur de journée. Pour les propriétaires, le quotidien peut vite devenir compliqué.
Deux produits peuvent apporter une solution : un diffuseur électrique si le chien reste en intérieur ou un collier si l’animal est en extérieur. Les phéromones ou les extraits de plantes utilisés apaiseront l’animal et faciliteront la vie de toute la famille.
Mon chien a peur pendant les déplacements
Certains chiens développent une forte angoisse lorsqu’ils doivent subir un trajet en voiture. L’enfermement, les bruits, et la sensation de se déplacer contre leur gré les stressent. Cette anxiété peut se traduire par une forte agitation, des tremblements, des halètements. L’animal peut également vomir, uriner, aboyer et même tenter de fuir cet environnement.
Des solutions existent pour faire disparaître cette peur de la voiture chez le chien. L’idéal est d’utiliser un spray dans le véhicule ou dans la cage de transport. Cela va créer un environnement sécurisant et apaisant autour de l’animal qui ne sera plus apeuré.
Mon chien craint les bruits forts
Le chien peut se sentir en insécurité lorsqu’il entend des bruits de circulation, des klaxons, un aspirateur... Des bruits forts et soudains tels qu’un coup de tonnerre ou une sirène sont également très souvent source de stress pour le chien. L’animal est alors paniqué. Dans le meilleur des cas, il va se mettre à trembler, gémir ou haleter. Il peut également ressentir le besoin de se cacher, quitte à se blesser, ou à s’enfuir.
Là encore, des solutions existent afin de parer à cette peur des bruits. Si l’animal est stressé par les bruits du quotidien, un diffuseur électrique ou un collier permettront de régler le problème. Il existe également des comprimés à prendre en cas d’imprévu. Ils font effet très rapidement et peuvent être utiles en cas d’orage par exemple.
Le chien est un animal sensible et peut être anxieux face à de nombreuses situations du quotidien. Néanmoins, une solution adaptée à l’animal existe pour chaque situation de stress. Avec ce type de traitement, l’animal sera apaisé et se sentira en sécurité face à toutes les situations délicates ou inhabituelles qu’il rencontrera.