Les coussinets de votre chien sont le premier contact qu’il a avec le sol, ils peuvent donc se détériorer rapidement. En effet, la protection du coussinet pour chien mérite le meilleur des soins d’hygiène afin de préserver durablement les pattes de votre fidèle animal.
Les coussinets confèrent une partie sensible délicate à soigner. À cause de l’état du sol, ils peuvent se couper, se brûler ou avoir des engelures. Aucun chien n’est à l’abri des bouts de verre, du sol gelé ou du bitume brûlant. La moindre blessure peut déclencher une douleur vive ou être source d'infections.
Le soin doit être utilisé en prévention, mais aussi en traitement médical, en prenant un maximum de précautions.
L'utilisation d'un produit nettoyant vous permet de déloger toutes les bactéries qui ont pu élire domicile sur les coussinets de votre chien. Quant aux soins fortifiants et protecteurs, ils préviennent les blessures, si votre chien est amené à marcher sur un sol à risque. L'application d'un soin réparateur renforce l'épiderme des coussinets et soulage les diverses fêlures apparentes ou profondes. Différentes formules sont élaborées pour le confort des pattes de votre protégé, ce qui facilite au mieux leur emploi.
Il est conseillé de nettoyer les coussinets de votre chien après chaque promenade pour enlever les bactéries et la saleté qui ont pu s’y accumuler.
L’hiver ou en pleine chaleur, il faut penser à hydrater et à les surveiller régulièrement. Un nettoyant désinfectant ou une lotion protectrice daigneront réparer les meurtrissures de votre chien quelles qu'elles soient.
Votre chien peut mal tomber lors de ses sorties en extérieur et rencontrer des morceaux de verre ou de métal ou autre objet tranchant sur son chemin. La coupure d'un coussinet doit être soignée rapidement pour éviter une infection bactérienne. La plaie s'avère douloureuse pour l'animal et nécessite de toute urgence une consultation vétérinaire. Vous pouvez néanmoins adopter les premiers gestes d'urgence en commençant par rincer à l'eau douce la coupure. Ensuite, désinfectez la plaie peu profonde et protégez-la avec un pansement adapté et du sparadrap. Attention à ne pas trop serrer le bandage.
Si la blessure est profonde accompagnée de saignements abondants, entourez la patte à l'aide d'un pansement compressif ou d'un linge propre et contactez immédiatement votre clinique vétérinaire.
Vous l’aurez donc compris, les coussinets du chien demandent une réelle attention de la part du maître. Si vous observez des coupures ou un gonflement du coussinet, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Pour un entretien et une hygiène parfaite de votre chien, retrouvez d'autres soins indispensables comme l'entretien des oreilles, les soins dentaires et les soins des yeux. De quoi permettre à votre compagnon de rester longtemps en bonne santé !