Parmi les accessoires indispensables maintenant l’équilibre naturel des bassins aquatiques, les pompes à air sont essentielles. Elles servent à améliorer le taux d’oxygène dans l’eau qui permet la survie des plantes et poissons. Ces pompes fonctionnent de façon très simple en envoyant de l’air sous forme de bulles dans l’eau des aquariums.
Pour choisir une pompe à air pour aquarium, il faut privilégier la ventilation qu’elle apporte à un aquarium en fonction de sa capacité. Le plus simple est de choisir la pompe dont le débit de l’aérateur est au moins égal au volume de l’aquarium. Par exemple, un aquarium dont le volume est de 100 litres doit être équipé d’une pompe à air délivrant un débit de 100 L/h.
Les gammes de pompes à air disponibles varient en fonction de la taille des bassins. Il existe les pompes pour les aquariums de moins de 40 litres et de 100 litres pour les plus petits. Il y en a pour les aquariums moyens d’environ 300 litres et pour les grands aquariums de plus de 300 litres. Certaines pompes sont conçues aussi pour les bassins de jardin.
Pour que la vie aquatique d’un aquarium soit pérenne, il est essentiel que l’oxygénation de l’eau soit parfaite. Il faut donc investir dans un système de propulsion d’air de qualité en choisissant la pompe à air la plus adaptée, mais aussi un diffuseur d’air et des tuyaux de bonne qualité afin que le tout fonctionne parfaitement.