Trier Fermer

Pourquoi le chat miaule ?

Généralités sur le miaulement

Tout d’abord, il faut savoir qu’à l’état sauvage, les chats adultes miaulent très peu. Le miaulement est généralement strictement réservé à la bagarre ou à la reproduction. On pense aujourd’hui que le miaulement des chats est réservé aux humains, soit parce qu’ils entendent l’Homme parler et veulent communiquer de la même manière avec l’Homme, soit parce que les chats domestiques sont dépendants de l’Homme comme des chatons et communiquent avec leur maître comme ils le feraient avec leur mère.

Par ailleurs, la fréquence et l’intensité des miaulements peuvent varier d’une race à l’autre. Par exemple, le siamois est réputé bavard et expressif, il va donc beaucoup miauler. Certaines races comme l’abyssin sont par contre plutôt calmes et silencieuses. La fréquence et l’intensité des miaulements varient également avec l’âge de votre chat, avec l’endroit où il vit et ses éventuels compagnons, et bien sûr avec son humeur.
 

le miaulement du chat siamois
 

Les différents types de miaulements

Les miaulements les plus reconnaissables sont les miaulements liés à l’activité sexuelle. Ainsi, la chatte en chaleurs a un miaulement très long, traînant, et répétitif. Ces miaulements, associés à la posture typique en lordose, ne trompent pas ! Surtout lorsqu’ils durent jusque tard dans la nuit… Chez le chat mâle, un miaulement rauque, associé à des borborygmes et à des sortes de hurlements est un appel sexuel destiné aux femelles et une menace pour les mâles environnants qui voudraient s’avancer sur son territoire.

Le type de miaulement le plus courant à la maison est une sorte de pleur plaintif, caractéristique du chat qui recherche l'attention. C’est un miaulement prolongé, qui s’affaiblit. Il doit être interprété dans son contexte : si votre chat déambule dans la cuisine, c’est qu’il a faim et vous sollicite pour lui donner à manger. S’il miaule, la queue droite, quand vous rentrez chez vous, c’est un miaulement de « salutation » : il est probablement juste heureux de vous revoir et désire être caressé ou porté. Si les miaulements sont aigus et répétés, accompagnés d’un regard fixe, votre chat réclame quelque chose avec insistance : il veut sortir dans le jardin ou réclame des câlins… Si le miaulement et le regard se font plus insistants encore, votre chat a un besoin pressant : il a faim, soif ou bien sa litière est sale. Dans ce cas, les miaulements vont aller crescendo tant qu’il n’aura pas obtenu satisfaction.

Le miaulement semblable à un « roucoulement » est un miaulement d’excitation, soit lors de jeu, soit lorsqu’il veut attraper une proie.

La mère a également un miaulement très particulier pour appeler ses petits : ce sont des miaulements courts et aigus, comme des gazouillis.

Si les miaulements sont courts, saccadés et espacés de longs silences, c’est un signe d’inconfort ou de douleur. Dans des cas de douleurs intenses, les miaulements peuvent également être de longues plaintes d’agonie.  Votre chat vous appelle à l’aide : il est en mauvaise posture et lance un appel de détresse. Si votre chat miaule dans sa litière, c’est signe d’une douleur à la miction : il faut consulter votre vétérinaire.
 

Autres éléments de langage à interpréter

Le miaulement doit également être interprété en fonction de la posture de votre chat (langage corporel). Par exemple, une queue verticale exprime la joie et la confiance ; si elle se balance de gauche à droite, le chat est agacé et pourrait passer à l’attaque ; si les poils se hérissent et que la queue devient touffue, attention, votre chat est surpris ou en colère ; s’il cache sa queue entre les pattes, c’est qu’il a peur. La position des oreilles est également informative : si elles pointent vers l’avant, il est à l’affût ;  si elles s’abaissent, il devient menaçant ; enfin, si elles sont plaquées en arrière, il a peur.
 

un chat qui miaule


De plus, le langage verbal n’est pas uniquement constitué des miaulements. Grognements, feulements, crachements, sont signes d’agressivité : votre chat a peur ou veut se défendre. Les ronronnements, eux, sont plutôt synonymes de calme, de plaisir et de bien-être (câlin, repas). Ils peuvent aussi signifier que votre chat réclame quelque chose, à manger par exemple. Attention, parfois, lorsqu’un chat souffre beaucoup (par exemple après un accident ou une chirurgie) ou lorsqu’il est stressé (en consultation chez le vétérinaire par exemple), il peut ronronner très fort également ; ce ronronnement ne signifie pas la joie du chat, bien au contraire : il lui permet de s’apaiser, de se rassurer dans une situation stressante ou douloureuse.

Parfois, les chats claquent des dents, faisant trembler leur mandibule, tout en émettant un miaulement bref. Il s’agit d’un comportement typique d’excitation face à la perspective de capturer une proie ou de s’accoupler (chez le mâle uniquement). Ce claquement est lié généralement à la frustration (de ne pouvoir attraper la proie ou de ne pouvoir s’accoupler).

Pour conclure, il est bon de noter que si vous avez un chat discret qui se met soudainement à miauler, ou un chat bavard qui tout d'un coup s'arrête, cela peut indiquer que votre chat est malade. Prêtez tout particulièrement attention aux chats qui miaulent constamment lorsqu'ils utilisent leur litière, font leur toilette ou mangent. Ce genre de signe pourrait indiquer que votre chat a mal quelque part.

C’est en vivant en compagnie de votre chat et en prêtant très attention à ses besoins et à ses petits plaisirs que vous arriverez à tisser un lien de complicité et à interpréter de manière précise ses miaulements. Car chaque chat est unique, de même que la relation qui le lie à son maître, et les miaulements sont uniques également. Bien sûr, certains miaulements resteront toujours inconnus, car votre chat a parfois des petites manies que seul lui connaît !

 

Articles connexes dans la catégorie Chats :

- Pourquoi mon chat se comporte bizarrement ?
- Pourquoi mon chat urine partout ?
- Comment présenter un chaton au chat de la maison ?
- Comment éduquer son chat ?

Vous aimerez aussi

Chat

Comment éduquer mon chat ?

Le chat est un animal reconnu pour son indépendance, contrairement au chien. Avec la description d'un tel caractère, on est en droit de se demander si un chat peut obéir : doit on parler de dressage ou d'éducation ?

Chat

Chat et déménagement : comment bien l'y préparer ?

Un déménagement est toujours une source importante de stress. Pour les propriétaires de chats, cela rajoute un paramètre supplémentaire à gérer : très attaché à son territoire, il peut facilement être perturbé en perdant ses (...)

Chat

Pourquoi mon chat mange-t-il de l'herbe ?

Tous les propriétaires de chat l'ont remarqué : leur petit compagnon à quatre pattes adore manger de l'herbe. Nous avons pour habitude de penser, à juste titre, que cela lui permet de se purger. C'est en effet une des raisons, mais ce (...)