Trier Fermer

Mon chien a de l'arthrose : que faire ?

De nombreux chiens souffriront un jour ou l’autre d’arthrose, maladie des articulations douloureuses très répandue. L’arthrose est une affection chronique, qui se manifeste par l’usure des cartilages articulaires, notamment chez les vieux chiens.
Habituellement, les extrémités des os sont recouvertes de cartilage lisse, qui permet au squelette de s’articuler en faisant glisser les os les uns face aux autres. Il arrive malheureusement que ce cartilage se fragilise, jusqu’à parfois complètement disparaître, causant des frictions douloureuses lors des mouvements.

Mon chien a de l'arthrose que faire ?

Pourquoi mon chien a de l'arthrose ?

L’arthrose est très souvent associée au vieillissement du chien. Le cartilage va se détériorer petit à petit tout au long de la vie, et l’arthrose finira par se développer dans plusieurs articulations simultanément. On parle alors d’arthrose primitive. Toutefois, les causes peuvent être extérieures, et plusieurs facteurs peuvent se combiner.

L’arthrose peut être secondaire d’une ancienne lésion, ou d’une sur-sollicitation d’un membre. Une rupture des ligaments croisés rend par exemple le genou plus instable, et peut entraîner de l’arthrose, même chez les jeunes chiens.

De même, la dysplasie de la hanche est un facteur très courant. Cette malformation héréditaire tend à être éliminée progressivement par la sélection, mais elle cause encore de nombreux problèmes articulaires, surtout chez les chiens de grande race. 

Plus fréquente chez les chiens de petite taille, la luxation de la rotule est, elle, une cause fréquente d’arthrose des genoux.

Plus généralement, toutes les malformations ou anciennes blessures qui modifient la posture de l’animal peuvent à la longue causer des frottements imperceptibles qui conduiront à l’arthrose.

Un déséquilibre postural, ou un chien qui compense suite à une blessure en sollicitant davantage d’autres parties du corps, conduiront très certainement à des problèmes articulaires.

De même, les mouvements répétés et les micro-traumatismes du quotidien peuvent conduire à ces pathologies, comme la pratique sportive intensive et les sauts en période de croissance. Le surpoids entraîne lui aussi une sur-stimulation des articulations. Certaines races de chien sont par ailleurs plus exposées aux problèmes articulaires, comme le labrador, le golden retriever et le rottweiler.

Mon chien souffre d'arthrose

Comment aider mon chien qui souffre d'arthrose ?

L’arthrose est une maladie chronique et douloureuse au quotidien, mais quelques mesures peuvent être utiles pour permettre à votre chien de mieux vivre avec cette pathologie.

Il convient d’abord de garder une bonne hygiène de vie, avec le maintien d’une activité sportive pour entretenir la mobilité. Celle-ci doit être adaptée, et stoppée au moindre signe de douleur, comme une boiterie. Cette maladie invalidante peut créer un cercle vicieux, où le manque de mobilité et les douleurs rendent le chien apathique et plus sédentaire, entravant encore plus sa mobilité.

Il sera également important de limiter au maximum la prise de poids, pour éviter d’imposer encore plus de contraintes aux articulations. Une alimentation spécifique, conçue spécialement pour traiter les douleurs articulaires, peut être un précieux allié, avec pourquoi pas l’ajout de chondroprotecteurs. Vous trouverez dans le commerce de nombreux compléments alimentaires dédiés spécialement au maintien d’une bonne santé articulaire.

Votre vétérinaire peut en outre vous aider à gérer le problème, grâce à des traitements anti-inflammatoire et des injections en cas de crise douloureuse.

Pensez également à la phytothérapie, notamment par le biais de baumes apaisants et de colliers qui libèrent leurs substances progressivement. Certains centres spécialisés proposent des soins d’hydrothérapie canine, où les chiens effectuent des mouvements aquatiques pour mobiliser les articulations en douceur sans aucun choc. Ces soins peuvent être judicieusement combinés à des séances d’ostéopathie

L’arthrose, même si elle est chronique, n’est toutefois pas douloureuse au repos. La douleur survient à l’effort, et encore plus à froid. Néanmoins, votre animal trouvera un certain soulagement lorsqu’il ne sollicitera aucune articulation. Vous pouvez aider votre chien à profiter encore plus de ces moments de répit en lui proposant un couchage très confortable. Encore mieux, vous pouvez opter pour un couchage orthopédique, spécialement adapté à sa pathologie, comme un matelas à mémoire de forme.

Quels sont les bienfaits d'un matelas à mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme contiennent un matériau particulier : la mousse viscoélastique. Sous l’effet de la chaleur du corps, cette mousse thermo-réactive se déforme pour s’adapter aux contours exacts du corps. Très résiliente, elle peut se remodeler à l’infini, à chaque changement de position de votre chien. Elle lui procure infiniment plus de confort qu’un tapis ou qu’un matelas conventionnel, et lui permet de relâcher les tensions.

Recommandés par les vétérinaires, les matelas à mémoire de forme sont la meilleure solution de couchage pour les chiens qui souffrent de douleurs articulaires chroniques. Il s’agit d’un dispositif ergonomique adapté aux animaux malades. Le chien n’a plus besoin de chercher une position confortable pour soulager ses douleurs, c’est au contraire le matelas qui s’adapte à son anatomie.

Autant appréciables par les jeunes chiens pour un sommeil ultra confortable, le matelas à mémoire de forme séduit les seniors en raison de nombreux bénéfices pour leur santé :

  • soutien optimal du corps : il atténue les douleurs articulaires liées à la baisse de la densité osseuse chez les vieux chiens. Il épouse parfaitement la masse corporelle de l'animal et soulage ses différentes zones de pression (hanche, genou, dos).
  • massage et détente : contrairement aux matelas basiques qui s'enfoncent dans le sol, la souplesse et l'élasticité du mémoire de forme offre une sensation de massage agréable à votre chien qui se relaxe pleinement. Ses points de pression se relâchent progressivement et ses douleurs diminuent favorablement.
  • soulagement de la maladie des os : le mémoire de forme limite les tensions sur la colonne vertébrale de votre chien et ses problèmes articulaires s'amenuisent au fil du temps. Son état de santé s'améliore globalement.

Matelas mémoire de forme pour chien Zolia Nixon - 3 tailles disponibles

Matelas mémoire de forme pour chien Zolia Nixon - 3 tailles disponibles

Avis 5
117
19,99€
Acheter sur Zoomalia.com

L’arthrose chez le chien est difficile à gérer au quotidien, car elle est chronique et invalidante. Elle cause des douleurs persistantes et rend les chiens moins actifs. Heureusement, de nombreuses solutions existent, tel que le couchage à mémoire de forme pour soulager les douleurs et rendre un peu de confort à votre compagnon. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire, ou à consulter un ostéopathe canin. Cette méthode naturelle permet une approche globale des problèmes articulaires. Elle peut également prévenir les problèmes d’arthrose chez les chiens qui présentent un déséquilibre postural. En associant ces différentes actions, vous pourrez éviter l’apparition de l’arthrose, ou du moins en limiter les conséquences sur la vie quotidienne de votre chien.

Articles connexes :
Les super-aliments pour nos animaux de compagnie
7 Médecines Naturelles pour animaux
Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme pour mon chien ?