Trier Fermer

Mon Chien ne supporte pas les Autres Chiens : Que Faire ?

Votre chien ne supporte pas les autres chiens ? Il faut identifier les origines de son agressivité qui sont multiples ! La socialisation relève de la plus haute importance pour éviter les troubles du comportement. Un éducateur canin doit vous aider et vous donner de bons conseils sur l'apprentissage et le contrôle de votre animal pour éviter des bagarres parfois violentes.

Mon chien ne supporte pas les autres chiens : que faire ?

Pourquoi mon chien déteste ses congénères ?

Plusieurs causes peuvent expliquer son agressivité dont une maltraitance à une époque de sa vie. Il en est de même pour un chien qui vient d'un refuge et ressent un profond mal-être. Le chiot ou le chien a peut-être vécu une expérience traumatisante avec un de ses congénères. 

L'éducation canine a une grande importance, car si un chiot n'a pas eu de contacts réguliers avec des chiens adultes, il devient méfiant, voire agressif avec ces derniers. Le chiot doit développer ses codes canins et apprendre le langage du chien.

La socialisation est indispensable, mais elle n'est pas forcément faite en temps et en heure. Un chiot mal sevré développera tôt ou tard des troubles du comportement. Dans certains cas, le problème du chiot est d'ordre génétique, ce qui conduit à une intolérance vis à vis de ses congénères. Une consultation chez un vétérinaire s'impose, car il vous proposera un traitement contre l'hyperthyroïdie.

L'agressivité peut aussi être d'une origine hormonale. En effet, un mâle non castré produit de la testostérone, ce qui engendre un esprit de concurrence envers les autres mâles également non castrés. Sur un même territoire, deux chiens vont se battre à cause d'une chienne en chaleur. En tant que propriétaire, si vous craignez que votre petit chien soit blessé par un autre, vous évitez des rencontres avec ses congénères. Par ailleurs, la maladie ou des douleurs font qu'un chien peut devenir agressif.

Comment aider mon chien à se sociabiliser ?

Une fois que tous les sens du chiot sont développés, il est possible de commencer sa socialisation entre 1 et 3 mois. Il découvre les nouveaux environnements et toutes les espèces animales dont les autres chiens avec qui il va communiquer. Petit à petit, il est amené à rencontrer toutes les personnes de la famille et la liste est longue. Le chiot s'habitue aussi aux situations bruyantes comme la voiture et aux divers endroits habituels dont le marché. Ce chien adulte sera parfaitement équilibré.

Un chien adulte peut souffrir de troubles de développement et de comportement. Ce chien a oublié les codes canins et seul un éducateur canin peut vous aider pour socialiser de nouveau votre animal. Il faut s'entourer de chiens équilibrés et dans un environnement neutre. Dès sa réaction avec un autre chien, votre animal doit se retrouver dans une zone de confort. En se recentrant sur vous, dès qu'il vous regarde et coopère, félicitez-le chaleureusement !

Que faire en cas d'affrontement violent ?

On ne connait pas forcément quel comportement adopter en cas de dispute violente. Par réflexe, en cas d'affrontement entre deux chiens agressifs, un maître est tenté de s'interposer. Il ne faut surtout pas tirer sur les colliers de vos bêtes, car vous risquez de vous faire mordre. C'est très humain de vouloir défendre votre toutou, mais si vous paniquez, il ressentira votre peur. Lors d'une bagarre, vous devez :

  • ne surtout pas taper un chien, car la violence entraîne de la violence ;
  • ne pas crier et ne pas tirer sur la laisse, car votre animal comprendrait cet acte comme un signe de danger ;
  • arroser les animaux d'eau fraîche avec un contenant à votre disposition ;
  • lancer une couverture sur eux, ainsi ils seront dans l'obscurité et vont cesser de se bagarrer ;
  • parler avec une voix ferme peut être suffisant, mais il n'est pas sûr qu'ils vous entendent ;
  • faire diversion pour détourner leur attention en faisant du bruit avec des objets ;
  • prendre à deux leur arrière-train respectif en effectuant des mouvements circulaires pour les séparer.

En cas de grognements, le maître a la possibilité de jouer l'indifférence et de changer de trottoir, mais ce n'est pas pour autant que le problème sera résolu. Dans tous les cas, vous devez corriger le chien agressif face à un autre chien.

Pour cela, il faut renouer et rééduquer son animal pour en reprendre le contrôle à l'extérieur de chez soi.

En premier, mettre en place des jeux tout en félicitant votre chien avec des gourmandises. Ensuite, répétez les exercices tous les jours en augmentant la durée. Privilégiez ses jouets ou jeux préférés ainsi que ses friandises. Une fois que votre nouvelle union est un succès, passez à l'étape suivante, à savoir son apprentissage.

Vous pouvez maintenant lui donner trois ordres qui sont indispensables pour le maîtriser parfaitement. Ces mots sont : "laisse, couché et viens", ce dernier pour le rappel. Dès lors que votre chien a bien assimilé et répond aux ordres, vous devez tester son comportement à l'extérieur tout en l'habituant à porter une muselière qui n'emprisonne pas son museau.


Pour conclure, votre animal doit vous obéir et être à l'aise avec vous pour ne plus attaquer ses congénères. Toutefois, si vous détenez un chien catégorisé ou avez un chien agressif envers votre famille, il est vivement recommandé d'avoir l'avis d'un vétérinaire comportementaliste et d'un éducateur canin proches de chez vous.

Articles connexes :
Comprendre les aboiements d'un chien : décryptage
5 conseils indispensables pour réussir les apprentissages de son chien
Mon chien saute sur les gens !