Trier Fermer

La mue chez le chien et le chat

Que vous soyez propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous avez très certainement remarqué que votre animal connaît parfois des épisodes massifs de perte de poils. Rassurez vous, ce phénomène est normal ! On parle alors d’une période de mue.
Dans cet article, découvrez tout ce qui faut savoir à ce sujet et comment le limiter.



Sommaire :




 

Qu’est-ce que la mue ?

Lorsque l’on parle de mue, nous pensons en priorité au serpent qui change de peau. Si celle-ci se manifeste de la sorte chez le reptile, la mue est aussi observable chez le chat et le chat et se caractérise par la chute de poils.

Il s’agit là d’un phénomène parfaitement naturel en rapport direct avec l'ensoleillement et non la température.
La mue survient aux changements majeurs de saison c’est-à-dire à l’approche du printemps, après la période hivernale où le soleil était peu présent et au moment de l’automne, à la suite de la très ensoleillée saison estivale.
Même si une perte de poils relative est visible durant toute l’année, elle est beaucoup plus importante à ces moments-là.

La mue est utile car elle permet au pelage de s’adapter à la saison. Pour la mue d’automne, le poil devient plus dense et plus épais afin de faire face aux températures fraîches de la saison hivernale tandis qu’au printemps, la robe se désépaissit avant l’arrivée de la belle saison.

 

Comment se manifeste-elle chez nos animaux ?

Chez le chien, la mue se ressent en général dans la maison de sa famille !
Les poils s’accumulent au sol et le ménage devient plus fréquent. Aussi, au niveau des textiles d’ameublement, des vêtements ou encore des sièges de voiture, les poils sont bels et bien là.

Tandis que, si votre chat a les poils longs, ces derniers recouvrent plus votre intérieur que d'ordinaire pendant la mue, chez le chat à poils courts, cette période se veut plus discrète. Très propre, le félin passe de nombreuses heures par jour à faire sa toilette et prendre soin de son pelage. En éliminant les impuretés de sa robe, il ingère également les poils morts.

Ce phénomène est bien sûr différent en fonction des races. Ainsi, un animal à poils longs connaîtra des mues plus importantes. Egalement, cela dépend du mode de vie de l’animal. Par exemple, un chat d’appartement vit dans un logement à la température plutôt constance et est peu sujet à la lumière directe du soleil. Par cela, il connaît des pertes de poils plutôt régulières durant l’année et des mues moins franches que des chats d’extérieur confrontés au rayonnement solaire et aux températures extrêmement changeantes de l’extérieur.

 

Comment la limiter ?

Le meilleur moyen pour limiter la perte de poils est le brossage. Si ce dernier doit être régulier durant l’année pour l’entretien du pelage de votre animal, le rythme doit être beaucoup plus soutenu en période de mue.

Pour le chien, cela permet de limiter considérablement les chutes de poils tandis que pour le chat en période de mue, cela tend à prévenir de la formation de boule de poils pouvant causer inconfort et troubles intestinaux.

Le produit le plus plébiscité face à cela reste la brosse FURminator deshedding. Complet et professionnel, il s’agit d’un outil redoutable face aux poils morts : jusqu’à 90% de réduction de perte de poils !
A savoir, cette brosse existe en version chien et chat, et, avec pour chaque espèce, des déclinaisons en fonction du poids et longueur du poil.



Articles connexes : 
Mue du chat : 5 choses à savoir
Bien prendre soin de son chien et de son chat en automne
Comment brosser un chat ?
Comment bien brosser son chien ?
 

Vous aimerez aussi

Chien

Quels sont les gestes de premiers secours pour mon chien ?

Accident de la circulation, étouffement, arrêt cardiaque... Apprenez les gestes de premiers secours pour sauver la vie de votre animal avant l'arrivée des urgences !

Chat

Patte de chat : à quoi servent les coussinets ?

Les pattes du chat, sont bien plus que de simples pieds comme pour nous les humains et ne lui servent pas uniquement à se déplacer. Le coussinet joue un rôle primordial, mais beaucoup l'ignore !

Chien

Mon chien ne veut pas sortir quand il pleut !

Certains chiens n'apprécient pas de se mouiller les pattes et préfèrent largement rester au sec. Cependant, la balade, même en temps de pluie est indispensable. Découvrez des astuces pour encourager votre animal à ne plus craindre le (...)