Trier Fermer

Les nageoires de mon combattant se déchirent, que faire ?

Dans le domaine de l'aquariophilie, la pourriture des nageoires est une maladie très fréquente chez les bettas en raison de la taille de leurs nageoires. Si vous avez un betta, il est presque certain qu'un jour vous aurez à faire face à cette maladie, qui est heureusement très facile à traiter si elle est traitée à temps.





 

Dans les cas bénins

Dans les cas bénins, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des médicaments.
Lorsque la pathologie en est à ses balbutiements, il n'est pas évident de savoir avec certitude si on est en présence de cette maladie ou non. Cela arrive très souvent à certaines personnes de regarder les nageoires de leur betta et d'avoir le sentiment qu'elles sont moins belles que la normale, ce qui indique souvent un début de pourriture de nageoire. Mais il se peut également que ce ne soit pas le cas. Cependant, il vaut mieux ne pas prendre de risque et administrer un traitement très léger et très efficace à votre poisson.

Le traitement consiste à améliorer la qualité de l'eau de l'aquarium.
Pour améliorer la qualité de l'eau, il faudra effectuer des changements d'eau plus partiels que la normale. Pendant une semaine, vous ferez un changement partiel de 30 à 40 % tous les deux jours. Grâce à cela, vous améliorerez grandement la qualité de l’eau, ce qui sera d’une grande aide pour votre betta dans la lutte contre la maladie.
Soyez également très prudent avec la température en vous assurant qu’elle ne baisse pas lors des changements d’eau. Vous pouvez la chauffer à la température recommandée (27 degrés) ou vous pouvez l'ajouter très progressivement.


 

Dans les cas plus graves

Lorsque la maladie est déjà dans un état supérieur et qu'elle est évidente, elle devrait alors être médicamentée. Elle touche tout d'abord le bord des nageoires et s'étendra vers l'intérieur. Si la maladie atteint le corps de votre combattant, elle affectera ses organes internes.

Pour le traitement dans ce cas d'espèce, vous aurez besoin d'un aquarium d'hôpital. Pour guérir la pourriture des nageoires, vous pouvez utiliser un antibactérien à large spectre.

Pour son utilisation, il suffit de suivre les instructions de la notice afin d'ajouter la dose appropriée à l'aquarium. Assurez-vous de changer l'eau (déchlorée) tous les jours, et d'ajoutez la bonne dose de médicament.

Pendant que le betta est dans l'aquarium d'hôpital, profitez-en pour améliorer la qualité de l'eau de l'aquarium principal.



Articles connexes :
Poisson combattant : qui est-il ?
Les maladies courantes chez les poissons d'aquarium
Poisson malade : que faire ?