Trier Fermer

Offrir un lapin nain pour Noël : comment bien s'équiper ?

Comme chaque année, vous manquez d’inspirations pour trouver le cadeau idéal à mettre au pied du sapin. Avez-vous penser à offrir un lapin nain pour Noël ? Ça change de la traditionnelle tablette ou iPhone dernier cri ou du pull de Noël tendance et festif. Attention tout de même à ne pas tomber dans l'excès et d’en faire une habitude. 
Car un nouvel animal de compagnie (NAC) est bien plus qu'une offrande, c’est un être vivant qui a besoin qu’on lui consacre du temps, des soins, et de l’attention pour son bien-être. Voici les meilleurs conseils pour vous aider à prendre la décision d’adopter ou de faire adopter un petit lapin dans des conditions possibles et réfléchies.

Offrir un lapin nain pour Noël : comment bien s'équiper ?

Offrir un lapin nain à Noël : bonne ou mauvaise idée ?

Oui c’est une bonne idée à condition d’avoir mener votre enquête sur le terrain au préalable. Vous devez être sûr et certain que le lapin nain plaira à son futur maître et qu’il saura en prendre soin.

Les lapins nains font craquer avec leurs petits minois charmants, leurs grandes oreilles fines et leurs petites pattes sauteuses. Ces boules de poils adorables ressemblent à de véritables peluches que l’on a envie de câliner constamment. Il faut cependant prendre le temps de la réflexion avant de ramener un lapin nain à la maison pour soi ou pour un proche parent, un enfant, un frère ou une sœur.

Si vous souhaitez offrir un lapin à un membre de votre famille, vous connaissez déjà sa prédisposition à pouvoir élever un lapin. S’il s’agit d’un de vos enfants, vous veillerez qu’il soit assez grand et autonome pour s’occuper d’un animal de compagnie. S’il s’agit d’un adulte, vous ne prenez pas de risque sur ce point là. Néanmoins, il faudra vous assurer de ses motivations, de son budget et de la place appropriée dans son logement.

De plus, privilégiez l’adoption d’un lapin chez un éleveur particulier, dans un refuge, la SPA, une association ou un organisme privé qui recueillent des animaux sans en faire un commerce animalier. Quelle belle surprise de réserver à un animal domestique une nouvelle famille d’accueil pour Noël, n’est-ce-pas ?

Par contre, vous devrez vous interroger sur les avantages et les inconvénients d’un tel acte. La personne censée recevoir le lapin est-elle prête à le faire ? Dans tous les cas, elle devra avoir les moyens et l’envie d’assumer les frais générés par la présence d’un animal de compagnie. Elle doit se rendre inévitablement disponible pour s’occuper de son petit lapin : jouer avec, entretenir sa cage, le nourrir, lui faire faire des exercices, le sortir, etc. Et il ne s’agit pas d’une courte durée. L’espérance de vie d’un lapin peut aller jusqu’à 10 ans, voire plus.

Il ne s’agit pas d’un jouet : stop à l’irresponsabilité des gens qui, sur un coup de cœur, ont voulu un animal de compagnie, pour l’abandonner ensuite, faute de ne pas pouvoir ou vouloir s’en occuper.

Se poser les bonnes questions avant d’offrir un lapin nain

Pour tout savoir sur ce qui attend un propriétaire de lapin, voici toutes les bonnes questions à se poser avant d’adopter ce nouvel animal de compagnie.

Avez-vous prévu de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation ?

Il va s’en dire qu’un lapin nain heureux pourra se dégourdir les pattes tous les jours et sortir de sa cage d’intérieur ou de son clapier. L’idéal est que l’adoptant possède un petit jardin clôturé pour laisser gambader son lapin en toute sécurité.

Devra-t-il cohabiter avec d’autres animaux domestiques ou de jeunes enfants ?

Deux détails à ne pas négliger : la cohabitation avec un autre animal et le contact avec les enfants. La présence d’un chat, ou d’un chien peut rendre difficile la situation d’entente. Quant à vos enfants, ce petit lapin adopté sera un peu beaucoup le vôtre, par la même occasion. D’une part, c’est vous qui détenez le budget pour subvenir à ses besoins, et d’autre part, vous en aurez l’entière responsabilité officiellement si vos enfants sont mineurs. Enfin, votre animal ne doit être être un danger potentiel pour les enfants en bas âge, de même qu’il faudra doubler de vigilance s'ils jouent avec le lapin et le blessent involontairement par maladresse. Il est important de responsabiliser vos jeunes enfants et adolescents et leur faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un passe-temps dont ils pourront se lasser.

Serez-vous disponible au quotidien ?

Le temps, la patience et le calme donneront le rythme d’une journée en compagnie de votre lapin. En effet, le lapin ne reste pas en continu dans sa cage : il a besoin d’une aire de jeux, et d’un peu de liberté pour faire de l’exercice et s’épanouir chaque jour. Vu qu’il a tendance à ronger tout ce qui peut lui tomber sous les dents, vous devrez bien ranger les fils électriques, les câbles informatiques et tout ce qui reste dangereux pour un lapin.

Il faudra aussi anticiper vos absences pour raisons professionnelles ou personnelles : hospitalisation, vacances, déplacements, sachant qu'il est possible de partir en vacances avec son animal de compagnie !

Êtes-vous prêt à le garder, si jamais la personne renonce à votre cadeau ?

Et si l’intéressé ne veut pas de lapin pour Noël finalement, vous serez obligé de l’assumer coûte que coûte, car si on peut retourner un objet, il n’y a pas de bon d'échange pour un animal, encore moins un abandon.

C’est une alternative à envisager, alors, réfléchissez bien à qui vous souhaitez offrir un lapin domestique.

Bien choisir l’alimentation et les accessoires pour mon petit lapin

Il est important de privilégier une litière végétale de qualité pour absorber les odeurs nauséabondes. À la fois économique, pratique et biodégradable, vous pouvez renouveler votre litière seulement 1 fois dans la semaine, et la jeter dans vos toilettes ou dans le compost de votre jardin. Naturelle et antibactérienne, elle est parfaitement adaptée aux petits animaux sensibles, comme les rongeurs ou les lapins nains.

Litière granulés de bois PURELYS

Litière granulés de bois PURELYS

Avis 5 645
5,99€
Acheter

Une nourriture saine et équilibrée adaptée au lapin

Granulés et mélanges complets nourrissent parfaitement votre petit lapin sensible et contribuent à l'amélioration de son hygiène buccale. S'il souffre d’une pathologie spécifique telle le surpoids, un désordre intestinal ou une affection du système respiratoire, préférez alors une alimentation médicalisée.

Certains types de nourriture pour lapin sont spécialement conçus selon la race, l’âge et la taille de l’animal. Cela permet de lui faire bénéficier des meilleurs nutriments, d’éliminer ses boules de poils, de renforcer sa croissance et son système immunitaire, enfin, de sublimer son beau pelage doux et soyeux.

Le foin demeure essentiel pour sa vitalité, au même titre que la paille ou la litière pour rongeur. Les friandises sont indispensables pour lui faire plaisir, pour l’éduquer et favoriser votre lien de complicité qui vous unit pour la vie. Pensez aux vitamines et suppléments nutritionnels pour agrémenter son alimentation et défendre son organisme contre les agressions extérieures. : vitamine C, pierre à ronger, aide à la digestion.

Une cage d’intérieur ou d’extérieur toujours propre

Une cage ne doit pas être une prison. Bien aménagée, elle représente un lieu de repos sécurisé dans lequel votre petit lapin se ressource, s'hydrate et mange selon ses besoins. Il peut également y dormir, s'amuser ou se cacher comme il le souhaite, à condition de lui mettre à disposition quelques accessoires pour cage adéquats : cachette en bois, pont, tunnels, gamelle, biberon pour disposer d'une eau fraîche et propre toute la journée, couchage pour rongeurs.

Clapiers ou enclos trouveront leur utilité dans la mesure où vous voulez offrir à votre petit lapin un espace de vie riche et confortable non-négligeable à son épanouissement.

Cage pour Lapin et Cochon d'Inde - 100cm - Zolia NERO 3 Luxe Black Fuchsia

Cage pour Lapin et Cochon d'Inde - 100cm - Zolia NERO 3 Luxe Black Fuchsia

Avis 5 419
44,99€
Acheter

Des jouets pour rongeurs

De nombreux jeux sont possibles et spécialement conçus pour votre lapin. Du jouet à ronger, au jouet d’intelligence, vous offrez de longues heures d’amusement pour rompre l’ennui ou la solitude. D’ailleurs, faites-lui découvrir l’agility lapin Kaninhop qui consiste à sauter des haies, à passer sous un tunnel ou à tenir l’équilibre sur un pont ou une bascule en bois. Tout ça pour le divertir et le maintenir en forme au quotidien !

Des soins d’hygiène pour lapin

Une petite brosse douce pour peigner les poils de votre lapin est vraiment utile et pratique pour entretenir le pelage et masser le corps de l’animal. Pensez à une étrille pour défaire les nœuds et éviter qu'il ingère des boules de poils.

Vous devrez veiller à ses incisives en lui donnant régulièrement des objets à ronger comme du bois à ronger ou de la pierre, des bâtons de saule ou des bâtonnets de légumes variés, des jouets qui favorisent l’amusement et l’usure des dents comme un tunnel de foin naturel, un jouet végétal ou en bois à grignoter.

Quelques visites s’imposent chez le vétérinaire, surtout concernant la vaccination et la coupe des griffes ou des incisives si celles-ci n’ont pas été entretenues naturellement.


À RETENIR ! Désormais, vous pouvez offrir un lapin à Noël sans précipitation, ni regret. Après avoir mûrement réfléchi à la question, vous êtes prêt à accueillir un petit lapin dans votre foyer ou à faire plaisir à un de vos proches, en parfaite connaissance de cause. En effet, l’adoption d’un animal de compagnie entraîne une grande responsabilité sur le long terme. Zoomalia souhaite à tous les maîtres bienveillants et à leurs fidèles animaux de très bonnes fêtes !

Articles connexes :
Lapin Extra Nain : Tout Savoir sur lui !
DIY : 6 jouets pour mon lapin
Aliments toxiques pour animal de compagnie : quels sont-ils ?

Refuge pour animaux : Comment adopter son animal de compagnie ?

Politique de cookies
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou outils similaires pour faciliter vos achats, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou outils similaires pour... Lire la suite
En savoir plus J'accepte