Trier Fermer

Christina Hunger : Orthophoniste, elle apprend à son chien à faire des phrases grâce à un clavier !

Grâce à un clavier, une chienne parvient à maîtriser le sens des mots afin d’évoquer des objets, des verbes et, même, des émotions !

Originaire de San Diego en Californie, Christina Hunger est orthophoniste à et, à ce titre, voue une véritable passion à l’apprentissage du langage. Stella est sa chienne, une croisée catahoula et bouvier australien de 18 mois. Afin de pouvoir mieux communiquer ensemble, Christina a fabriqué un clavier adapté à sa chienne. Il se compose de 29 boutons qui correspondent à des enregistrements de mots différents. Parmi ces termes, figurent les mots : balle, dehors, dedans, faim, content, regarde ou encore viens ou manger. Fait particulièrement impressionnant : Stella appuie sur un bouton pour indiquer à sa maîtresse ce qu’elle souhaite lui dire. Et cela marche !

De cette façon, quand Stella appuie sur le bouton "content", elle se couche sur le dos et demande qu’on lui gratte le ventre. Lorsqu’elle perçoit un bruit à l’extérieur, elle appelle Christina en appuyant sur les touches "viens", "regarde" et, pour finir, "dehors". D’après sa maitresse, avec le temps et l’entraînement, sa chienne parvient à bâtir des idées de plus en plus compliquées.
Pour preuve, alors que Jack, le compagnon de Christina, allait bientôt rentrer de sa journée de travail, Stella a fait part de sa joie à l'idée de le retrouver en appuyant que les touches « je veux », « Jake », avant de se poster à côté de la porte d’entrée. De fait, lorsque Jake a pénétré dans la maison, elle a immédiatement actionné la touche "content" afin de lui quémander des câlins !

Grâce à ce succès Christina envisage d’enseigner à d’autres chiens la maîtrise de son clavier. Le plus grand rêve de cette orthophoniste innovante est d'appliquer cette méthode à d'autres chiens afin qu'ils imitent Stella et parviennent à échanger, de façon quotidienne, avec leurs maîtres. Il faut savoir, qu’aujourd’hui, sa chienne Stella sait parfaitement 29 mots et parvient même à en mêler 5 afin de construire des phrases.

 


Christina Hunger chien

Crédit photo : Instagram hunger4words