L'ostéopathie pour animaux

Trouver son information rapidement :



ostéopathie animale


 De grands  « cracks » y ont recours avant chaque compétition ! Ce que l’on ignore parfois, c’est que l’ostéopathie  trouve également sa place dans le domaine de la santé pour les autres animaux domestiques, chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie (NAC)et même parfois chez les animaux de ferme !


 


 


 


Qu’est ce que l’ostéopathie animale ?


L’ostéopathie est une médecine alternative, et s’oppose en cela à la médecine plus « classique », qui a recours principalement aux médicaments et à la chirurgie pour guérir les maux. Il n’existe pas de données scientifiques appuyant les théories des ostéopathes, ce qui explique qu’il y a régulièrement des désaccords entre les adeptes de l’ostéopathie et ceux de la médecine traditionnelle.

ostéopathie chien




Les ostéopathes s’appliquent à avoir une vision globale du corps, dans son ensemble. Ils utilisent leurs mains pour soigner les restrictions de mobilités qui peuvent toucher les os, les muscles ou les viscères. Pour les ostéopathes, un problème de mobilité dans une partie du corps peut expliquer un déséquilibre dans l’état de santé du patient, et donc des anomalies dans le fonctionnement des organes. C’est pourquoi les ostéopathes doivent posséder une connaissance pointue de l’anatomie. Il faut bien connaitre les liens entre les différentes structures de l’organisme, et son fonctionnement normal.


Les techniques utilisées sont multiples et très variables d’un ostéopathe à l’autre. On distingue l’ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne.


-L’ostéopathie structurelle


s’intéresse aux os, aux articulations et aux muscles. Elle soigne notamment par des massages et des techniques de mobilisation des articulations.


-L’ostéopathie viscérale


agit sur les organes du thorax et de l’abdomen. Elle part du principe qu’un organe en souffrance, sensible, est moins mobile. Les « manipulations viscérales » ont pour but de restaurer cette mobilité.


- L’ostéopathie crânienne


concerne la boîte crânienne et ses structures, et repose sur l’étude de « mouvement respiratoire primaire » (MRP) : il s’agit d’un mouvement régulier du corps, corrélé à la respiration, qui serait palpable entre les différents os du crâne. Des anomalies dans le rythme de ce mouvement seraient signe d’un dysfonctionnement de l’organisme. Toutefois, l’existence du MRP est contestée par la médecine classique, et même par une partie des ostéopathes.


Ces trois approches sont considérées comme complémentaires et dans la plupart des cas, elles sont mélangées au cours de la consultation d’ostéopathie.


Les grands principes de l’ostéopathie animale sont en fait les même que pour l’ostéopathie humaine. A ceci près que l’abord du patient est un peu plus délicat, car l’ostéopathie, pour être pratiquée dans de bonnes conditions, nécessite la coopération et le calme de l’animal. Il faut donc de la patience, du savoir faire et un bon contact avec les animaux, car il faut gagner leur confiance.


Comment se déroule une consultation d’ostéopathie ?


Une consultation d’ostéopathie peut durer d’une dizaine de minutes à plus d’une heure. Elle peut avoir lieu de façon préventive, en « entretien », avec une consultation régulière une fois par an pour stimuler l’immunité et dénouer les tensions musculo-squelettiques. Mais la consultation peut également faire suite à l’apparition d’un problème de santé.


ostéopathie cheval



Après avoir expliqué à l’ostéopathe le motif de votre consultation, celui-ci vous posera de nombreuses questions pour mieux connaitre l’histoire de votre animal et de son problème.  Quel que soit le motif de  consultation, l’animal est examiné et surtout palpé dans son ensemble pour déceler les restrictions et tensions de son corps. Des tests sont alors pratiqués pour rechercher des blocages.Pour les novices, la déception peut être lourde juste après une consultation d’ostéopathie, car on peut avoir l’impression que le praticien a simplement posé ses mains sur l’animal et n’a « rien fait ».En réalité, les ostéopathes prétendent par leur expérience pouvoir percevoir des tensions très subtiles dans le corps de l’animal : le MRP bien sûr, mais aussi des émotions, voire même des flux d’énergie.Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser des questions et à vous faire expliquer ce que vous ne comprenez pas.L’ostéopathe agit sur le problème, mais il stimule également le pouvoir d’auto-guérison de l’animal. En général, deux à trois séances suffisent pour traiter un problème. Les bienfaits sont à attendre dans les jours qui suivent la consultation et se manifestent par une amélioration globale de l’état général, qui ne se limite pas aux simples symptômes qui avaient motivé la consultation !

Dans quels cas puis-je envisager d’avoir recours à un ostéopathe pour mon animal ?


C’est une question à laquelle il est difficile de répondre ! Actuellement, les bienfaits et les fondements de l’ostéopathie ne sont pas prouvés scientifiquement. Toutefois de plus en plus de vétérinaires sont convaincus de son intérêt, de part leur expérience personnelle. Certains ont eu le sentiment que l’ostéopathie a aidé des animaux à guérir, là où la médecine classique avait vraisemblablement atteint ses limites. D’autres ne connaissent pas l’ostéopathie, et d’autres encore y sont farouchement opposés !

 

En réalité les indications de l’ostéopathie ne sont pas clairement définies. Cela dépend en partie des croyances de chacun et de la foi que l’on place dans les médecines alternatives. Si les avis sont partagés, beaucoup s’accordent à dire que l’ostéopathie ne devrait pas être employée en premier recours lorsqu’il y a véritablement une lésion des organes. C’est par exemple le cas lors de fracture, de plaies, de cancers, d’insuffisance rénale ou cardiaque….L’ostéopathie trouverait plutôt sa place dans l’aide à la gestion de troubles fonctionnels ou chroniques comme certaines raideurs ou boiteries sans problème osseux ou tendineux, certains troubles digestifs comme des vomissements chroniques ou des problèmes de transit fréquents chez les chiens de petite race.

Elle serait également bénéfique pour gérer l’anxiété, l’infertilité et les problèmes dermatologiques. Là encore, il est impossible d’en dresser une liste exhaustive.Chez le cheval sportif, les indications ne manquent pas : refus, problèmes de coordination, défense au mors, raideurs….

Dernièrement, l’ostéopathie s’est développée en milieu rural, et les vaches y seraient même particulièrement réceptives.  Les éleveurs y ont recours en cas de baisse de production, de boiterie, ou après un vêlage difficile.

Mais ce n’est pas tout, l’ostéopathie concerne également les chèvres, ânes, lamas, rongeurs….bref, toutes les espèces peuvent en bénéficier !

ostéopathie reptiles



Qui peut pratiquer l’ostéopathie ?


Il s’avère que les vétérinaires ont accès à une formation en ostéopathie et certains ont donc la « double-casquette ». Le nombre de vétérinaires pratiquant cette médecine a considérablement augmenté ces dernières années. Ils proposent alors des consultations d’ostéopathie, ou de médecine classique, et sont à même de connaître les limites de ces deux médecines. Ils pourront réaliser un examen clinique, poser un diagnostic, et vous conseiller le recours à l’ostéopathie dans le cas où cela pourrait être bénéfique.


Pendant de nombreuses années, il n’y avait pas de cadre légal définissant clairement les conditions de la pratique de l’ostéopathie chez les animaux. Depuis peu, les discussions ont été entamées pour tenter d’aboutir à un décret visant à clarifier la situation. Aujourd’hui, la loi autorise les ostéopathes non-vétérinaires à soigner nos animaux. Il peut s’agir d’ostéopathes pour humains qui se diversifient, ou de personnes ayant suivi une formation plus ou moins longue dans différentes écoles, qui ne bénéficient d’aucun agrément particulier…Certains se spécialisent même dans une espèce animale, comme le cheval par exemple. Comme partout, il y a des professionnels sérieux, et des « charlatans » qui peuvent ternir l’image de cette profession (mise en doute de la médecine classique, tarifs exorbitants, promesses extraordinaires…).  A terme, des listes officielles d’ostéopathes devraient être publiées par l’ordre des vétérinaires, mais à l’heure actuelle, seul le bouche à oreille peut vous aiguiller dans le choix d’un ostéopathe animalier.

Quel est le tarif d’une consultation d’ostéopathie ?


Les tarifs sont entièrement libres. Ils varient donc beaucoup selon l’ostéopathe et l’espèce à laquelle appartient votre animal. La consultation peut se dérouler au cabinet, ou à domicile. Dans ce cas, le déplacement vous sera également facturé. D’une façon générale, la fourchette semble se situer entre 30 et 70 euros pour un chien, régulièrement autour d’une centaine d’euros pour un cheval. Avant toute chose, vous êtes légalement en droit de demander un devis, et une facture.

Ce qu’il faut retenir


L’ostéopathie peut être vue comme un complément à la médecine classique, pour aider à la guérison de certains troubles chroniques fonctionnels. Ses principes sont applicables à toutes les espèces domestiques. Un bilan annuel peut également être réalisé de façon préventive. Une bonne connaissance de la pathologie vétérinaire semble indispensable, ce qui explique la place grandissante des vétérinaires parmi les ostéopathes. Toutefois, il s’agit d’une discipline qui ne fait pas consensus, y compris chez les ostéopathes qui ne partagent pas la même vision de leur métier, et n’utilisent pas tous les mêmes techniques. Rien n’empêche de rester ouvert à ce type de médecine, dans l’intérêt de l’animal, tout en ayant connaissance de ses limites. Quoi qu’il en soit, les manipulations ne doivent jamais être douloureuses pour l’animal, qui ne devrait pas avoir de mouvements de défense.

Pauline DenoeuxSources :https://www.vetosteo.fr, https://osteopathie.comprendrechoisir.com , https://www.senat.fr







Vous aimerez aussi

L'actu des animaux

04 octobre : c'est la journée mondiale des animaux !

Nous célébrons le 04 octobre la journée Mondiale des Animaux ! Même si nous n’avons pas besoin d’un jour particulier pour les aimer, cet événement est l’occasion de sensibiliser le grand public à la condition animale au sens large.

L'actu des animaux

Été 2018 : Quelles plages sont accessibles pour mon chien ?

Si votre fidèle compagnon vous accompagne durant vos vacances afin de profiter du soleil et du sable, il est important de vous renseigner en amont sur les plages acceptant ou non sa présence.

L'actu des animaux

Mon chien a peur de l’orage, que faire ?

L’été est enfin là ! À nous le soleil, la chaleur, mais également les orages… Si votre chien est effrayé face à ce phénomène météorologique estival, découvrez tous nos conseils afin de l’apaiser et l’aider à surmonter sa peur.