Trier Fermer

Où faire garder son animal de compagnie cet été ?

Selon la SPA, 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France, avec un pic durant la période estivale. L’abandon de son animal de compagnie est sévèrement puni par la loi. Pourtant, d’autres choix sont possibles. Il n’est pas incompatible d’avoir un chien, un chat, un rongeur ou des poules et de profiter de ses vacances. Bien que les centres de vacances acceptent de plus en plus les animaux, si vous souhaitez partir sans le vôtre, plusieurs options s’offrent à vous, outre le fait d’avoir un voisin ou un membre de la famille pour prendre soin de lui.

Faire garder son animal de compagnie cet été ?

Pet-Sitter ou Home-Sitter, un mode de garde tendance et pratique

Le Homesitting est un concept de garde d’animaux à domicile. Les avantages notoires vous convaincront d’opter pour ce choix très confortable autant pour l'animal que pour son maître. Les repères de votre animal sont respectés, car il reste dans son environnement quotidien. Une garde de jour comme de nuit peut être programmée. En amont, vous devrez seulement contrôler les références et la qualité de service du pet-sitter.

Certains gardiennages sont organisés par des retraités (50 ans et +). Ces seniors de confiance prennent soin de vos animaux pendant vos vacances. Les animaux sont bien soignés et votre logement demeure occupé, ce qui sécurise davantage les lieux durant votre absence.

Enfin, vous pouvez préférer une autre alternative en faisant garder votre compagnon chez le pet-sitter. Ce mode de garde chaleureux et familial vous permet de confier votre animal à une nounou. Il est donc conseillé de prendre contact avec elle et faire découvrir à votre animal son environnement à l'occasion d’une journée test. Il ne sera pas exigé dans ce cas que la personne soit diplômée ou professionnelle, contrairement aux pensions ou chenils. Cela dit, elle s'engagera à veiller au bien-être de votre animal jusqu'à votre retour.

Chenil ou pension, un gardiennage classique efficace

La garde d’animaux est un vrai métier. En effet, l’entretien et le soin de l’animal exigent des connaissances et des aptitudes reconnues qui doivent être certifiées pour votre sécurité. Il existe un diplôme CCAD (Certificat de Capacité des Animaux de Compagnie) ou attestation de connaissances que tout professionnel doit valider. Ainsi, les pensions félines ou canines recueillent les animaux en lui dédiant un espace consacré rien que pour eux. Ils offrent des soins de qualité, une alimentation appropriée et des balades quotidiennes. Tel un centre de loisirs, ils récompensent votre animal par des friandises et contribuent à leur éducation essentielle durant votre absence. Des caméras de surveillance permettent de renforcer leur sécurité.

De votre côté, vous devrez vous assurer que les vaccins de votre animal soient mis à jour. Au préalable, il est possible de visiter un centre agrée et vous assurer que l’hygiène est irréprochable pour le confort de l’animal. La surveillance la nuit et la gestion des urgences seront des questions à poser au gestionnaire de l'établissement.


Partir en week-end et en vacances prolongées ne sont plus un souci pour vous ou votre compagnon fidèle. Vous avez le choix de confier votre animal privilégié à un home-sitter ou pet-sitter ou encore de le mettre en pension. Quelque que soit la forme de garde, vérifiez que la personne ou l'établissement possède bien une assurance pour son activité et ce qu’elle ou il couvre. Alors, vous pourrez quitter votre domicile serein et confiant et avoir la garantie de retrouver votre animal épanoui, en pleine forme ! 

Articles connexes :
5 raisons de faire appel à un dog sitter en votre absence
4 solutions pour faire garder son chat pendant les vacances
Qu'est-ce-que le pet sitting ?