Trier Fermer

6 plantes d'intérieur toxiques pour nos animaux de compagnie

Avoir des animaux de compagnie impose des contraintes pour les garder en sécurité. Un dicton bien connu dit notamment qu'on habite chez son chat et non l'inverse ! Le choix des plantes d'intérieur en fait partie : certaines d'entre elles sont toxiques pour les chiens et les félins et peuvent les mettre en grave danger, sans même que nous le sachions. Nous vous présentons ici certaines des plus communes d'entre elles.


 


 

 

1/ Le ficus

Cette espèce d'arbustes verts est très utilisée à l'intérieur pour sa facilité d'entretien et sa résistance. Elle comprend différentes sous-espèces dont les ficus benjamina, ficus elastica et ficus lyrata, qui sont souvent cultivés dans les maisons… Et toutes sont toxiques pour les animaux de compagnie et surtout pour les chats. L'intoxication se produit souvent lorsque l'animal mâchouille les feuilles. Des vomissements, diarrhées et une hypersalivation se produisent alors. Pour les chats, cela peut provoquer un œdème et des problèmes aux reins.

 

2/ Les liliacées (tulipes, jacinthe, lys, jonquilles…)

Cette famille de plantes très nombreuses et très appréciées pour leur beauté est malheureusement dangereuse pour nos amis à poils. Comme pour les ficus, c'est à l'ingestion que ces plantes sont dangereuses, même si la plupart des espèces de liliacées ne causeront que des irritations. Il faut quand même se méfier d'autres espèces, comme le muguet, qui peuvent causer des problèmes cardiaques bien plus graves.

 

3/ Le cyclamen

Le cyclamen est utilisé car c'est l'une des plantes à fleurir à l'intérieur en automne et en hiver. Sa sève est juste irritante mais son rhizome (sa racine) peut être mortelle pour les animaux. Il produit des symptômes de gastro et une destruction des globules rouges qui peut aboutir à leur mort.

 

4/ Certains cactus et plantes grasses

Si une partie des cactus sont sans danger pour les animaux, en dehors de leurs épines, quelques espèces peuvent être plus controversées, comme le cactus de Noël qui peut provoquer des réactions allergiques chez les chats. D'autres encore sont toxiques, ou le cactus cierge ou candélabre dont la sève, une sorte de latex, provoque des brûlures au contact des parties sensibles de nos animaux (la bouche ou les yeux). Dans les plantes grasses, c'est de l'arbre de jade et de l'aloès qu'il faut se méfier.

 

5/ L'azalée ou le rhododendron

Ces plantes si jolies et souvent conservées en intérieur dans des pots sont très dangereuses pour tous nos animaux de compagnie, et même mortelles dans certains cas. N'importe quelle partie de la plante est toxique même à faible dose. Elle provoque des vomissements à faible dose, des convulsions si elle est mangée en quantités plus importantes, puis une paralysie et le coma.

 

6/ Les aracées (philodendron et dieffenbachia)

La famille des aracées contient de nombreuses plantes dont la consommation provoque des vomissements, des irritations et une hypersalivation chez les animaux de compagnie dans les cas les moins grave, mais la sève de ces plantes peut aussi gravement irriter l'estomac jusqu'à provoquer des ulcères.



Nos compagnons savent en général de quelles plantes ils peuvent s'approcher sans risque, grâce à leur instinct. Pour leur sécurité, il vaut mieux se tenir informés de la toxicité de certaines plantes et leur apprendre à s'en tenir à l'écart, si elles se trouvent dans votre maison. Si malgré votre vigilance votre animal ingère l'une de ces plantes et que vous remarquez des symptômes d'empoisonnement, contactez votre vétérinaire en urgence : pour que ce soit le moins grave, c'est la rapidité d'intervention qui importe !

 

Vous aimerez aussi

Chien

Quels sont les gestes de premiers secours pour mon chien ?

Accident de la circulation, étouffement, arrêt cardiaque... Apprenez les gestes de premiers secours pour sauver la vie de votre animal avant l'arrivée des urgences !

Chat

Patte de chat : à quoi servent les coussinets ?

Les pattes du chat, sont bien plus que de simples pieds comme pour nous les humains et ne lui servent pas uniquement à se déplacer. Le coussinet joue un rôle primordial, mais beaucoup l'ignore !

Chien

Mon chien ne veut pas sortir quand il pleut !

Certains chiens n'apprécient pas de se mouiller les pattes et préfèrent largement rester au sec. Cependant, la balade, même en temps de pluie est indispensable. Découvrez des astuces pour encourager votre animal à ne plus craindre le (...)