Trier Fermer

Poule pour tous : sauvez une poule de l'abattoir pour 7€ !

Depuis 2017, l’association “Poule pour tous” recherche des familles d'accueil prêtes à adopter, puis à accueillir chez soit des poules de réforme, destinées à l’abattoir, afin de leur offrir un jardin-retraite bien mérité ! En chiffre, une poule pond 300 oeufs par an et recycle près de 200 kilos de déchets organiques. De vraies championnes !

Il faut savoir qu’une poule pondeuse produit des oeufs jusqu’à ses 5 ans, mais lorsque des intérêts professionnels sont en jeu, elle connaît une retraite anticipée dès ses 18 mois.
Passé cet âge, elle devient moins productive, donc moins rentable et est remplacée par une poule plus jeune dont le rythme de ponte est meilleur. L’animal, trop vieux, est conduit à l’abattoir.

A la vue de ce constat, Thomas Dao, un jeune Nantais de 27 ans décide de créer une association sauvetage : “Poule pour tous”. Le principe ? Sillonner la France afin de racheter les poules de réforme aux éleveurs locaux, puis les revendre à des familles souhaitant les accueillir.

Pour 7€ unitaire, il est possible de réserver une ou plusieurs poules au gré des sauvetages réalisés par l’association. Les gallinacés sont ensuite livrés une fois par mois dans toute la France dans un dépôt relais ou une famille d'accueil partenaire de l’association. Elles n'ont, ensuite, plus qu'à attendre tranquillement que leur famille d’adoption viennent les chercher.
Essentiellement présents dans le nord-ouest de la France, l’association espère développer son réseau de partenaires afin de permettre des adoptions responsables partout en France. Elle vise ainsi une dizaine de points relais par département.

“Poule pour tous” s’adresse en majorité aux particuliers, mais aussi aux institutions publiques souhaitant s’inscrire dans une démarche de développement durable et de protection des animaux, aux entreprises voulant réunir leur équipe à travers le projet commun d’un poulailler collectif, ou encore, aux écoles, dans le cadre de programme éducatif.

Depuis sa création, plus de 15.000 poules ont été sauvé par le biais de l’association.




Crédit photo : Facebook "Poule pour tous"