Trier Fermer

Pourquoi mon chat est agressif ?

Il arrive que nos matous se montrent agressifs sans que l'on ne parvienne à comprendre pourquoi. Feulements, dents qui claquent, crachats, oreilles en arrière... Les signes de mécontentement sont nombreux chez le chat. Voici différents éléments de réponse pouvant expliquer le comportement agressif mais aussi des astuces pour apaiser un chat en colère.


 



 

 

Il se sent agressé

Les chats ne réagissent pas comme nous. Certaines situations les mettent particulièrement mal à l'aise. Par exemple, si vous obstruez la vue de votre félin tandis qu'il se tient dans un coin de pièce, il se sentira particulièrement oppressé. Ce stress peut se manifester par une forme d'agressivité en guise d'auto-défense. Quand votre chat n'a pas envie d'être porté à bras ou qu'il ne peut accomplir quelque chose, l'agressivité peut se manifester. Il faut savoir que le chat est un animal très attachant mais aussi très routinier, qui n'aime pas que l'on modifie son quotidien.
Lorsque votre chat est dans un recoin, laissez-le tranquille et ne le prenez pas à bras lorsqu'il n'en a pas l'envie.

 

Il a mal quelque part

En l'absence de communication verbale, votre chat peut difficilement exprimer sa douleur. Quand il a mal quelque part, il peut se montrer agressif. Quand cela est inhabituel et durable, mieux vaut demander l'avis à votre vétérinaire. C'est d'autant plus nécessaire si aucun changement significatif n'a eu lieu à votre domicile.
N'attendez pas trop longtemps avant de consulter, mieux vaut consulter "pour rien" plutôt que laisser une douleur s'installer.

 

Il s'est levé de la mauvaise patte

Un réveil brutal ? Cela peut suffire à mettre votre matou dans une optique assez mauvaise. Certains chats peuvent se montrer agressifs au réveil, s'ils quittent violemment un rêve, par exemple. Si votre chat s'est levé de la mauvaise patte, laissez-lui le temps de retrouver ses esprits. Lorsqu'il fera ses griffes, c'est le signe que tout va mieux !

 

Il a besoin de chasser

C'est un fait, aussi mignons que soient les chats, ils demeurent des prédateurs. La chasse est innée et contribue à leur bonne santé physique et mentale. Même si la gamelle de croquettes est toujours pleine, ils ne rechignent jamais à attraper une souris, d'abord pour jouer avant de la dévorer. En effet, les chats ont besoin d'un apport d'au moins 30% de protéines. Sans cela, ils peuvent se montrer plus agressifs. Est-ce le instinct de chasseur qui reprend le dessus ? Difficile à dire mais cette explication est probable.
Jouer avec votre chat peut lui permettre de compenser ce besoin de chasser. Utilisez des souris, une canne à pêche ou une balle pour une bonne séance de sport !

 

Il a vu un prédateur

Le chat est très territorial. Chez vous, c'est chez lui ! Si un autre chat ou un autre animal pénètre le territoire, une guerre des clans peut se déclencher. Votre chat se met alors dans une posture offensive pour effrayer l'intrus et montrer qui est le maître des lieux. Cet état agressif peut subsister tant que l'indésirable squatteur n'aura pas été chassé par votre chat.
Pour pallier à cela, nous vous conseillons de jouer avec votre chat, avec une proie que votre matou pourra saisir. Les jouets en forme de souris sont idéaux pour cette pratique. Cela fera courir votre chat et il pourra saisir à pleine dent la "proie" pour se défouler et passer sa colère.

Vous aimerez aussi

Chat

Le FIV chez le chat

Le FIV ou Virus de l’immunodéficience féline est un virus entraînant un état d’immunodépression chez le chat infecté.

Chat

Atelier DIY : Ourson pour chat

Faites plaisir à votre chat en fabriquant de vos propres mains une adorable peluche ourson. Notre atelier Zoomalia hivernal vous délivre les étapes à suivre !

Chat

Quels sont les troubles urinaires chez le chat ?

Il est important pour un propriétaire de chat de connaitre l’existence des troubles urinaires, la façon dont ils se manifestent, mais également les principaux facteurs de risque dont dépendent les mesures préventives.