Trier Fermer

Bien prendre soin de son chien et de son chat en automne

L’été et sa chaleur si caractéristique s’en est allé pour faire place à l’automne et ses superbes couleurs. Avec l’arrivée des premières fraîcheurs, mais les journées qui restent tout de même agréables, cette saison n’est pas sans risques pour nos animaux de compagnie. Afin de ne pas baisser votre garde, voici les choses à surveiller durant la saison automnale.


Sommaire :

 


 

Les parasites externes sont toujours là !

Durant cette période, les escapades en extérieur sont particulièrement agréables, tant au niveau du paysage que de la douceur des températures en début de saison. Par contre, les tiques et les puces sont encore là ! Il est donc extrêmement important de continuer à traiter chien et chat contre ces parasites et de les inspecter en retour de balades afin de contrôler la présence ou non de tiques.

Egalement, si les températures sont fraîches en extérieur et freine donc la prolifération des puces, les intérieurs ne sont pas lésés. En effet, les maisons chauffées sont les parfaits sites d’éclosion des oeufs de puces. Pensez donc à traiter votre habitat en même temps que votre animal. Nous ne répéterons jamais assez que 5% des parasites se trouvent sur votre animal et 95% dans son environnement !

Aussi, n’oubliez pas de vermifuger régulièrement votre compagnon à quatre pattes afin de prévenir d’une infestation par des parasites internes tels que les vers. Pour rappel, il est nécessaire de vermifuger chien et chat d’extérieur tous les 3 mois, et tous les 6 mois pour un chat d’intérieur ou un chien qui présente moins de risque de contamination. La fréquence dépend donc du mode de vie.
Notre astuce mémo afin de ne jamais oublier les 4 doses annuelles de vermifuge de votre toutou de votre chat baroudeur ? Lui donner son cachet à chaque changement de saison !

 

La perte de poils appelée mue

A la fin de la chaude période estivale, chien et chat muent. Ils perdent alors leurs poils d’été afin de revêtir leur pelage d’hiver.
Si les poils morts du chien tombent seuls ou lorsqu’ils se grattent, cela est un peu plus compliqué pour le chat. Pour lui, la mue représente une période à risque qu’il convient de surveiller attentivement.

En effet, lorsque le chat fait sa toilette avec sa langue râpeuse, les poils morts sont capturés puis avalés. Une fois dans l’estomac, les poils se regroupent et forment des amas : les boules de poils. Elle sont ensuite traditionnellement évacuées par les voies naturelles, dans les selles.

Néanmoins, lorsque intervient la mue de votre chat, le nombre de poils morts est considérablement multipliés. L’évacuation peut alors s’avérer plus compliquée.

Ainsi, les boules de poils peuvent alors être à l’origine de vomissements et/ou de problèmes gastro-intestinaux, comme de la constipation. Dans les cas les plus sévères, cela peut conduire à l’occlusion.

Le meilleur moyen pour prévenir cela et de brosser votre chat.
Les poils ainsi enlevés sur la brosse ne seront donc pas destinés à son estomac !



L’ouverture de la chasse

Comme chaque année, l’ouverture de la chasse à lieu durant le mois de septembre.

Pour les balades, le mieux est de vous promener dans des lieux adaptés où la chasse n’est pas admise.

Si toutefois, vous décider de vous rendre en territoire de chasse, il convient de vous montrer particulièrement vigilants avec votre fidèle compagnon et de respecter les indications des panneaux de chasse.
Il est alors plus que conseillé de le tenir en laisse afin d’éviter toute divagation ou fugue. Aussi, vous pouvez tout à fait l’équiper avec des accessoires fluorescents comme un harnais, gilet ou un manteau afin de le rendre plus visible.

 

Les douleurs articulaires chez les animaux âgés

Les changements de températures ainsi que l’humidité réveillent aussi les douleurs chez les chiens et chats seniors, notamment l’arthrose. Les signes de douleur sont nombreux : avoir du mal à se lever, boiter, rencontrer des difficultés à surmonter des obstacles comme gravir un escalier ou encore monter sur le canapé...

Durant cette saison, il est tout à fait propice d’emmener votre animal chez le vétérinaire pour faire un point. Son diagnostic pourra peut-être conduire à entreprendre un traitement sous forme de cure afin de soulager les maux de votre cher compagnon.

Aussi, comme les journées vont progressivement aller vers la fraîcheur, proposez lui un lit adapté au coin du chauffage pour se reposer.
Il existe en effet des couchages orthopédiques à mémoire de forme spécialement adaptés aux animaux malades ou âgés. Ils épousent parfaitement le corps de votre animal sans aucune pression et en soulageant ses articulations et sa colonne vertébrale. Si votre petit chien est frileux, pensez à lui faire revêtir un manteau pour le protéger du froid.

Enfin, veillez à ménager votre animal durant ses périodes sans pour autant le priver de sorties ou de jeu ! Si vous le connaissez bien, vous saurez repérer les jours propices ou non. Il est alors bien de vous adapter à son rythme et moduler les activités en fonction de lui.




Articles connexes : 
Yoos : le premier collier pour le confort articulaire du chien
Arthrose chien et chat : Quand leurs articulations les font souffrir
Quel Royal canin contre l'arthrose ?
Mue du chat : 5 choses à savoir
La mue chez le chien et le chat

Vous aimerez aussi

L'actu des animaux

Bientôt un vaccin pour l'allergie aux poils de chat ?

Si nos petits compagnons sont adorables et débordants d'affection, avoir un chat à la maison peut être un vrai parcours du combattant pour les personnes allergiques. Et si la science avait finalement réussi à mettre au point un vaccin (...)

L'actu des animaux

Fourrure : La Norvège va interdire les élevages d'animaux d’ici 2025

Encore une victoire pour les amoureux des animaux ! Le gouvernement norvégien a voté pour l’interdiction des élevages d’animaux destinés à l'industrie de la fourrure sur leur terre d’ici 2025.

L'actu des animaux

Dans la ville de Muncie, payez vos PV en nourriture pour les chats abandonnés !

En juillet dernier, la police de la ville de Muncie et l’association “Muncie Animal Care & Services” ont fait un partenariat insolite : proposer le paiement des PV en nourriture pour les chats du refuge plutôt qu'en argent !