Trier Fermer

Comment préparer et profiter de ses vacances avec son chien ?

Nous avons invité Florent Leydet, éducateur et comportementaliste canin pour vous parler de la préparation des vacances et de celles-ci avec votre chien.

 


 

Le voyage en voiture


Au départ : 
Avant de mettre votre chien en voiture et s’il fait très chaud, aérez un maximum l’habitacle avant de le faire monter. Vérifiez tous vos équipements, eau, harnais/grille, carnet de santé, etc. Si votre animal est sensible au mal des transports, ne le nourrissez pas dans les heures qui précédent le départ, faites-lui faire ses besoins et consultez un vétérinaire si nécessaire.

En mouvement :
Le confort de votre animal est primordial, cela comprend donc un espace de couchage suffisant pour supporter les longs trajets, une gamelle d’eau spécial voyage pour ne pas qu’il en mette partout et une bonne aération.

Comme il est recommandé de faire des pauses toutes les deux heures, profitez-en pour dégourdir les pattes de votre toutou.

Pour sa sécurité ne laissez-pas votre chien passer sa tête par la fenêtre. Si vous avez la climatisation, n’en abusez-pas, la différence entre intérieur et extérieur peut parfois être choquante pour l’organisme.

Pour sa sécurité et la votre, votre chien ne doit pas pouvoir se promener librement dans l’habitacle, les risques de blessures en cas d’accident sont importants autant pour votre animal que pour vous car il représente un projectile mortel. Lors d’un choc, la pression d’impact exercée par un chien en liberté dans un véhicule lancé à 50km/h représente plusieurs centaines de « Kg ». Cela revient à ne pas porter de ceinture soi-même…
Veillez à respecter la loi, car en cas de contrôle des forces de l’ordre, vous risquez une amende de 35€.
Installez donc si possible votre chien dans le coffre, avec une grille ou une caisse adaptée.

En stationnement :
Lors de stationnement par forte chaleur, ne laissez-pas votre chien dans la voiture. Si d’aventure vous n’aviez pas le choix, procédez sur de très courtes périodes et toujours à l’ombre !

Pensez à toujours avoir une boussole sur vous, la course et la déclinaison du soleil sont déterminants pour la survie de votre chien. Globalement le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, l’été en France le soleil se lève quasiment au Nord-Est pour se coucher au Sud-Ouest (inversement l’hiver). L’ombre se déplace très rapidement alors soyez vigilants et ne vous laissez pas surprendre.

Si le temps le permet, que votre véhicule est adapté et que votre chien ne présente pas de risques pour les usagers aux mains baladeuses, utilisez un bloqueur de coffre afin d’améliorer la ventilation de l’habitacle. Évidemment si cela est possible, laissez les fenêtres entrouvertes ou bloquées avec des grilles adaptée. Attention, ces dispositifs ne doivent être employé qu’à l’arrêt !

 

En balade et sur votre lieu de séjour


Protégez votre animal :
Dans vos balades, ayez toujours les documents de votre chien(carnet de santé, papiers d’identité, etc.), en cas d’accident ou de contrôles ils vous seront utiles. Soyez à jour dans ses vaccins, certaines régions plus que d’autres sont propices aux moustiques, phlébotomes, tiques, etc. Ces documents peuvent être exigés pour l’accès de votre animal à votre lieu de villégiature, pensez-y ;)

Renseignez-vous donc avant de partir car des maladies comme la Leishmaniose, la maladie de Lyme ou la piroplasmose sont véhiculées par ses petites bêtes et s’avèrent être dangereuses pour la santé.

Dans tous les cas protégez convenablement votre animal contre ces parasites, les répulsifs et les spots-on sont vos meilleurs alliés. Sachez cependant que les Spot-on perdent leur efficacité dès lors que l’animal est mouillé, donc pour les chiens baigneurs préférez des colliers type Scalibor ;)

Pour les balades en soirée (plage, forêt, etc.) essayez de munir votre chien d’un collier haute visibilité, d’une part pour qu’il soit vu et d’autre-part pour éviter de le perdre, surtout s’il va dans l’eau…

our les chiens ne sachant pas nager ou aux morphologies inadaptées comme les bouledogues, il peut être intéressant d’utiliser un gilet de sauvetage. En cas de forte chaleur ayez toujours une couverture ou une serviette et de l’eau.

Pour toues les petites blessures pouvant survenir, constituez-vous une trousse de 1ers secours, afin de nettoyer et désinfecter, ayez des compresses stériles, de la Bétadine et/ou de la Biseptine.

Accès aux chiens :
Depuis 2012 et la LOI n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives, les bailleurs saisonniers ont légalement le droit d’interdire les animaux de compagnie dans leurs locations.
En conséquence, soyez vigilants, choisissez bien votre destination et lisez le contrat de location de façon à éviter de vous retrouver en mauvaise posture.

De la même façon, les plages et certains espaces naturels sont interdits aux chiens. Pour cela consultez les offices de tourisme. De toute manière, préférez la campagne à la plage si vous souhaitez profiter un maximum de votre compagnon. L’atlantique est un peu plus accessible que la méditerranée mais renseignez-vous bien avant ;)


Conclusion :
Pour partir avec votre chien, voici le détail des quelques objets/produits utiles pour que tout se passe au mieux.
- Documents officiels (carnet de santé, etc.)
- Des anti-parasitaires.
- Une gamelle de voyage
- De l’eau !
- De la nourriture.
- Une trousse de secours.
- Un bloqueur de coffre (non adaptable à tous les modèles de véhicules)
- Une grille ou une caisse de transport
- Des vêtements haute visibilité.


 


Articles connexes : 
4 astuces pour faire de belles photos de vacances de son animal
Départ en vacances : Mon chien est malade en voiture !
La trousse à pharmacie de mon chien pendant les vacances
Voyager avec son chat : la route des vacances en toute sérénité !
5 conseils indispensables pour partir en vacances avec son chien
Vacances d'hiver et animaux
Comment organiser un départ en vacances avec son animal ?