Prévenir des parasites externes à l’aide de produits antiparasitaires naturels


A l’approche du mois de mars, les jours s’allongent et les températures augmentent pour notre plus grand bonheur ! Mais malheureusement, l’arrivée des beaux jours annonce également le début de la saison des parasites externes, ce qui est beaucoup moins réjouissant pour nos animaux de compagnie qui apprécient particulièrement de passer quelques heures à l’extérieur. 
Aux prémices de la période de prédilection de ces petits nuisibles, savez-vous que vous pouvez prévenir des premières infestations à l’aide de produits antiparasitaires naturels ? Si vous êtes adeptes du célèbre proverbe “mieux vaut prévenir que guérir”, cet article est pour vous !



Sommaire :



 


Pourquoi agir en amont de l’arrivée des parasites ?


Avec la montée du mercure, les parasites externes se réveillent ! Même s’ils sont aussi présents en hiver, contrairement à ce que l’on croit, on emploi de terme de saison des parasites, car c’est durant les jours tempérés/chauds qu’ils sont le plus actifs et se reproduisent le plus. Les parasites externes, ou ectoparasites, les plus communs sont les puces, les tiques ainsi que les poux.
A savoir, toutes les saisons ne se ressemblent pas, certaines étant plus marquées que d’autres en terme de nombre d’individus ou encore d'agressivité des parasites.


Une fois installés dans le pelage de votre chien ou de votre chat, les parasites sont une véritable source d’inconfort notamment à cause des fortes démangeaisons qu’ils provoquent. Ils peuvent fortement endommager l’aspect de la peau et du poil de votre animal, mais aussi considérablement impacter son état de santé de manière générale.
Aussi, ils sont vecteurs de nombreuses maladies, la tique notamment, tandis que d’autres pathologies sont transmissibles à l’homme. On parle alors de zoonose.


Par cela, il est donc extrêmement important de protéger son animal de compagnie durant les périodes à risque, d’autant plus si ses réactions face aux parasites sont importantes, certains animaux étant plus sensibles que d’autres.


Ainsi, vous pouvez tout à fait choisir d’anticiper la saison des parasites et d’agir juste avant son commencement par l’utilisation de produits antiparasitaires à base d’actifs naturels. Ces derniers exercent une action naturellement insectifuge voire insecticide faces aux parasites et sont donc parfaits en utilisation préventive lors de périodes où les parasites sont moins actifs ou au début de saison.


Quels sont les produits antiparasitaires naturels et comment agissent-ils ?


Les dispositifs antiparasitaires à base d’actifs naturels pour chien et pour chat sont disponibles sous toutes les formes les plus communes de produits anti-parasites : pipette, collier, spray, diffuseur, shampoing ou encore poudre.


Les actifs des produits anti-puces et anti-tiques naturels
De manière générale, la composition des produits anti-puces et tiques pour chien et pour chat fait appel à 4 molécules :



  • Margosa : produit à partir de l’arbre de Neem, il agit contre les parasites sur le long terme en altérant leur croissance et leur reproduction, quel que soit leur stade de développement.

  • Lavandin : cousin de la lavande, il s’agit d’un puissant répulsif anti-tiques

  • Géraniol : une plante reconnue pour son effet répulsif. Il s’agit de la molécule la plus plébiscitée pour les antiparasitaires naturels.

  • Pyrèthre : extrait d’une fleur ayant des pouvoirs insectifuges et insecticides naturels


Zoom sur la gamme Fisae
La marque Fisae disponible sur votre animalerie Zoomalia est experte dans le domaine des soins d’hygiène et des produits antiparasitaires à base d’ingrédients naturels. 
Ainsi, elles proposent de nombreuses références afin de couvrir tous les dispositifs antiparasitaires les plus communs et ainsi satisfaire la famille, mais également les animaux traités. Il existe donc :



  • Des pipettes insectifuges pour chien, chat et chiot

  • Des colliers insectifuges actifs durant 4 mois pour chien et pour chat

  • Des shampoings pour chien et pour chat à base de 5 actifs naturellement efficaces

  • Des lotions insectifuges pour chien et pour chat à vaporiser directement sur l’animal

  • Enfin, comme il est indispensable de coupler traitement de l’animal et hygiène de l’environnement afin d’éviter tout risque de réinfestation, Fisea propose également un spray insectifuge pour l’habitat



Quelle efficacité pour les produits naturels ?


En terme de durée d’action, les traitements à base d'actifs naturels proposent un effet généralement inférieur à celui des antiparasitaires composés de molécules chimiques. Par exemple, le collier Seresto des laboratoires Bayer est efficace durant 7 à 8 mois tandis que les colliers insectifuges exercent leur effet pendant seulement 3 à 4 mois. Pour les pipettes, la durée d’action est majoritairement semblable.


Ces références naturelles sont surtout efficaces en terme de prévention. Ainsi, en cas de fortes infestations, la réponse attendue risque de ne pas être suffisante...


Néanmoins, ces antiparasitaires sont recommandés pour les animaux sensibles dont les réactions aux produits chimiques sont communes.
Également, ils sont parfaits pour les chats d’appartement n’ayant pas de contact avec l’extérieur mais étant tout de même vulnérables face aux parasites, même si le risque est limité. Compte tenu de ce facteur, une protection naturelle peut être suffisante pour les protéger.


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

Conseils d'expert

Qu'est-ce-que la bi-nutrition ?

La bi-nutrition est un mode d'alimentation de plus en plus plébiscité par les propriétaires de chiens et de chats : en quoi consiste-il et quels sont ses avantages ?

Conseils d'expert

Comment protéger l’habitat contre les puces ?

Avec l'arrivée des beaux jours, les parasites externes sont également de retour ! Pour une protection complète et optimale, il est important de traiter son animal, mais également son habitat.

Conseils d'expert

Comment choisir son produit antiparasitaire ?

Pour protéger au mieux votre chien ou votre chat des parasites externes, il existe de nombreux dispositifs tels que collier, pipette, spray ou encore poudre. Lequel privilégier pour votre animal ? Nous vous aidons à faire votre choix !