Trier Fermer

Mes chats ne s'entendent pas !

Que cela concerne des conflits récents à cause de l’arrivée d’un nouveau chat à la maison ou des tensions qui perdurent depuis quelque temps entre deux animaux, il est parfois difficile de faire régner la paix entre les félins d’un même foyer ! Néanmoins, quelques astuces et solutions peuvent vous aider à favoriser une atmosphère harmonieuse et apaisée.
 


Sommaire :

 

chat-feulement-conflits


 

Pourquoi mes chats sont-ils agressifs entre eux ?

Les problèmes de cohabitation entre chats sont fréquents et apparaissent le plus souvent lors de l’arrivée d’un nouveau chat dans le foyer alors que le félin déjà présent se considérait en tant que maison des lieux exclusif. Pour le chat, la vie en groupe est contre-nature et source de conflits et de compétition.

Très territoriaux et peu social, il peut être compliqué pour un chat de partager son lieu de vie avec un autre de ses congénères, à l'exception d’individus qui ont grandi ensemble ou d’un pacha au caractère sociable.

Les signes de mésentente sont caractéristiques, des plus discrets aux plus visibles : évitement, intimidation, cris, feulements, blocages, menaces, poursuites, bagarres.

Aussi, les conflits s’observent en particulier dans les foyers accueillant 2 ou 3 chats.

 

Feliway : des phéromones pour apaiser les conflits

Feliway propose toute l’efficacité des phéromones félines pour résoudre les conflits entre chats au sein du diffuseur Feliway Friends. Il reproduit les bienfaits de la phéromone apaisante féline (CAP) naturellement sécrétée par la chatte après la naissance de ces chatons et durant l'allaitement. Elle permet de créer un lien affectif avec ses petits et procure un sentiment d’apaisement et de sécurité. Feliway Friends agit sur les chats de tous les âges pour favoriser entre eux une cohabitation harmonieuse en réduisant conflits et signes d’agressivité.

 

Quel diffuseur Feliway choisir ?

Feliway Friends :
- En cas de conflits qui ont toujours existé
- Si les tensions sont apparues suite à un événement stressant ou une modification des habitudes de votre chat

Feliway Classic :
- En prévention de l’arrivée d’un nouveau chat ou chaton
- En cas de griffades ou de marquage urinaire, sans présence de conflits ou tensions.

Enfin, si ces comportements de marquage réactionnel sont accompagnés de conflits et tensions, vous pouvez utiliser en association, et dans la même pièce les produits de la gamme Classic et Friends.


 

Comment apaiser les tensions entre chats ?

 

Bien organiser leur territoire

Il est important que les ressources indispensables aux chats soient présentes dans différents endroits de la maison afin que chaque félin puisse profiter de son propre espace.
Cela concerne notamment les gamelles d’eau et de nourriture, les couchages, la litière et les griffoirs.
Ainsi, si ces ressources viennent à manquer ou à être inaccessibles, car en nombre insuffisant, cela peut engendrer du stress et favoriser les tensions, d’autant plus si les chats doivent entrer en concurrence. Il est donc important de multiplier les points de nourrissage, de couchage et les supports de marquages.
 

Avoir le bon comportement

Même si cela peut sembler beaucoup plus facile à dire qu’à faire, il est important de ne pas punir ou intervenir si vous surprenez vos chats en pleine manifestation d’agressivité (bagarres, feulements, grognements…).
Il s’agit pour eux d’un moyen de communiquer, donc, en les coupant, vous risquez de faire naître des frustrations. Il est important de les laisser gérer leurs conflits par eux-mêmes et de ne pas forcer le contact.

 

Vous aimerez aussi

Chat

Le FIV chez le chat

Le FIV ou Virus de l’immunodéficience féline est un virus entraînant un état d’immunodépression chez le chat infecté.

Chat

Atelier DIY : Ourson pour chat

Faites plaisir à votre chat en fabriquant de vos propres mains une adorable peluche ourson. Notre atelier Zoomalia hivernal vous délivre les étapes à suivre !

Chat

Quels sont les troubles urinaires chez le chat ?

Il est important pour un propriétaire de chat de connaitre l’existence des troubles urinaires, la façon dont ils se manifestent, mais également les principaux facteurs de risque dont dépendent les mesures préventives.