Trier Fermer

Comment protéger mes poules en hiver ?

L’hiver est une saison rude, en particulier pour les animaux qui vivent à l’extérieur, à l’instar des poules. Vous pouvez néanmoins offrir plus de confort à vos volailles durant les journées froides par le biais d’astuces simples !
 


poules en hiver


 

1/ Un poulailler bien isolé

Il s’agit d’un lieu de choix qui doit réunir trois conditions: être étanche, isolé du froid et protégé de l’humidité. Si les poules ne craignent pas la fraîcheur, elles sont sensibles aux courants d’air et à l’humidité. Il est donc indispensable que la structure du poulailler soit bien protégée, sans toutefois la dispenser d’une bonne aération. Enfin, la litière disposée au sol doit toujours rester sèche, le cas contraire indiquant une mauvaise isolation.

 

2/ Un coin repos bien douillet

En hiver, les poules aiment pouvoir pondre ou se reposer au chaud. Soyez donc généreux sur la quantité et la qualité de la paille qui compose leurs nids !

Pour plus de confort, en cas de températures négatives sur plusieurs jours, vous pouvez installer une lampe chauffante dans le poulailler : cela permet aux volailles de se réchauffer et de booster un peu leur ponte, qui est nettement moins importante en hiver.

 

3/ Une alimentation enrichie

Aidez vos petites protégées à mieux affronter l’hiver en enrichissant leur alimentation quotidienne en vitamines et en protéines. Pour cela, vous pouvez leur proposer du pain sec réhydraté dans de l’eau, des vers séchés, ou encore, vos restes de table du type féculents, légumineuses, viandes ou poissons. 

 

4/ De l’eau toujours accessible

En hiver, le risque principal est le gel de l’eau qui se trouve en extérieur. Soyez donc très vigilant sur ce paramètre afin de pouvoir proposer constamment à vos poules de l’eau propre, fréquemment renouvelée.



Articles connexes : 
Poulailler : Comment le choisir ?  
Comment installer un poulailler dans son jardin ?  
Comment entretenir son poulailler ?