Trier Fermer

Quel collier anti-aboiement pour un petit chien ?

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un petit chien, qui vous comble de bonheur. Mais, malgré tout l'amour que vous lui portez, votre compagnon ne cesse d'aboyer, et ses vocalises intempestives ne sont pas du goût de tout le monde dans le quartier... Ce problème est malheureusement courant, surtout chez les chiens de petite taille. Mais rassurez-vous, il existe des solutions efficaces et bon marché pour pallier cet inconvénient et retrouver des relations harmonieuses avec votre compagnon à quatre pattes !


Sommaire :

 

 

Qu'est-ce qu'un collier anti aboiement et comment l'utilise-t-on ?

Le principe de base commun à toutes les références de collier anti aboiement est la détection de la vibration des cordes vocales par des capteurs situés sur le collier et placés sous le cou de votre chien. Ceux-ci entraînent une sanction instantanée, différente selon les modèles et dont vous pouvez régler l'intensité. L'idée est donc, dans un premier temps, d'associer l'ordre "Non !" à la sanction envoyée par le collier. Votre chien comprendra rapidement que les deux choses sont liées, et vous pourrez ensuite lui laisser le collier même en votre absence. Dernière chose à préciser : il s'agit d'un accessoire de dressage adapté uniquement aux chiots de plus de 6 mois.

 

Quels sont les différents types de collier ?

Les fabricants proposent actuellement quatre dispositifs de collier anti aboiement petit chien. le plus connu est le collier anti aboiement electrique, mais vous trouverez également des modèles à spray, à ultrasons ou à vibrations. L'important est de bien connaître votre animal, afin de choisir le mode d'action adapté à son âge, son poids et son tempérament. Le collier anti aboiement electrique ou à chocs statiques convient pour des chiens d'au moins 3 kg. Il envoie de légères décharges électriques, désagréables mais sans danger pour l'animal. Cependant, certains individus sensibles ou craintifs ne le supporteront pas et développeront des comportements d'anxiété, voire des diarrhées de stress; Vous devez alors vous tourner vers d'autres possibilités.

La sanction émise par le collier à spray consiste en l'envoi d'un jet inodore, parfumé à la citronnelle ou à la menthe, directement vers la truffe du chien. Celui-ci, très sensible à cet endroit et disposant d'un odorat infiniment plus développé que le nôtre, n’appréciera que modérément ce jet dans ses narines ! Ce modèle donne de bons résultats sur des animaux sensibles, et l'existence de différents "parfums" permet d'éviter l'accoutumance.

Le collier à vibrations, assez proche du modèle électrique, corrige quant à lui l'animal par des secousses.
Enfin, le collier à ultrasons, quant à lui, émet des ultrasons désagréables à chaque aboiement. Là encore, il s'agit d'un modèle assez doux, mais dont les résultats demeurent aléatoires. Il peut cependant s'avérer utile chez des chiens de très petite taille. Aussi, certains modèles associent d'ailleurs les deux corrections.

 

Comment régler un collier anti aboiement petit chien ?

Comme nous l'avons expliqué plus haut, l'efficacité du système repose sur les capteurs qui perçoivent les vibrations des cordes vocales du chien. Attention donc, si votre compagnon a le poil long ou très épais, il peut être nécessaire de couper, voire de tondre cette zone, afin d'assurer un bon contact avec la peau. A l'inverse, un collier trop serré peut occasionner des plaies de frottement à cet endroit. Soyez donc très vigilant dans le choix du modèle, dont la taille doit être adaptée, et surveillez la peau sous les capteurs. Votre animal ne doit pas non plus porter son collier anti-aboiement en permanence : ce n'est pas un collier d'attache ou de promenade !

 

En conclusion, le collier anti-aboiement est un accessoire qui, utilisé intelligemment, peut vous permettre de retrouver l'harmonie au quotidien avec votre animal... et vos voisins !


 


Articles connexes :
Comparatif collier anti-aboiement 2019
Guide sur le collier anti-aboiement
Quel collier anti-aboiement choisir ?
5 critères pour choisir un collier anti-aboiement
 

Vous aimerez aussi

Conseils d'expert

La mue chez le chien et le chat

Votre animal perd ses poils ? C'est normal, nous sommes en période de mue ! Nous vous expliquons tout dans cet article consacré au pelage de vos boules de poils.

Conseils d'expert

Comment brosser mon Maine Coon ?

Le pelage touffu et soyeux du Maine Coon constitue l'un de ses principaux atouts beauté et contribue à sa notoriété. Pour qu'il conserve sa magnifique fourrure il est indispensable d'en prendre soin de manière régulière avec les bons (...)

Conseils d'expert

Hôtel à insectes : Pourquoi en installer un dans mon jardin ?

S’il est aisé d’alerter l’opinion publique lorsqu’une espèce emblématique est menacée, il est moins évident d’attirer l’attention sur la disparition des insectes. Pourtant, leur survie est essentielle à la bonne santé de (...)