Trier Fermer

Quel collier pour chat choisir ?

Vous venez d’adopter un chat et vous ne savez pas quel collier choisir ? Vous souhaitez changer le collier de votre félin et vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Avant de faire votre choix, vous devez prendre en considération les caractéristiques de votre chat : S’agit-il d’un animal de compagnie qui ne sort jamais sans vous ou d’un chat indépendant adepte des virées nocturnes.
 

 



 

 

Les colliers classiques pour chats d’intérieur

Votre animal de compagnie est un félin domestique pur et dur qui ne sort presque jamais de la maison ou de votre jardin ? Optez alors pour un collier pour chat classique. Ces modèles sont généralement en cuir, en nylon ou en tissu.

Le collier en cuir est toujours de bonne qualité. Même s’il s’agit du modèle le plus cher, il présente le meilleur rapport qualité/prix, résiste à l’usure et conserve son aspect initial très longtemps. De plus, ce matériau a l’avantage d’acquérir une apparence patinée fort esthétique.

Il existe une grande variété dans les modèles classiques. Faites alors votre choix en fonction de vos références personnelles : colorés, avec des paillettes, des motifs, un foulard ou un pendentif.

 

Les colliers pour chats autonomes

Votre petit félin est un animal indépendant. Il sort souvent de jour comme de nuit. Préférez alors des modèles spécialement conçus pour assurer la sécurité de votre chat et pour parvenir à le localiser partout dans ses déplacements. Vous aurez ainsi besoin de colliers munis de :
 

  • Bandes réfléchissantes : Les colliers avec bandes réfléchissantes sont très utiles pour les chats qui sortent la nuit. Cet accessoire permet de localiser l’animal dès qu’il quitte la maison. Vous aurez ainsi un œil sur lui et pourrez lui éviter d’éventuels accidents.
     
  • Étiquette : Optez pour un collier avec étiquette sur laquelle vous pouvez inscrire votre nom, numéro de téléphone et adresse. Une astuce aussi simple peut vous éviter un temps de recherche et une angoisse considérables. Si une personne le trouve, elle saura à quel endroit le conduire ou du moins vous contacter pour venir le récupérer.
     
  • GPS ou camera : Certains fabricants ont su adapter les nouvelles technologies aux félins. Désormais, il existe sur le marché des colliers pour chats, des modèles équipés d’un GPS ou d’une caméra. Si vous voulez assurer un maximum de sécurité pour votre chat, optez pour un modèle avec GPS ou caméra. Sachez que ces accessoires high-tech peuvent s’intégrer à n’importe quel collier standard. Grâce au GPS, vous pouvez suivre les déplacements de votre chat en temps réel en le connectant à votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Avec une caméra, vous allez pouvoir renforcer votre dispositif de surveillance. Le trajet parcouru par votre animal de compagnie sera tangible, en plus de pourvoir le voir à tout moment.



Quelques soit la matière ou le modèle du collier choisi, optez toujours pour une fermeture élastique ou anti-étranglement. Ces fermetures sont conçues pour protéger votre félin d’éventuels étranglements surtout lorsque le collier s’accroche à un autre objet. 



Articles connexes : 
Pourquoi mettre un collier à mon chat ?
 

Vous aimerez aussi

Chat

Mon chat est-il heureux ?

Les chats ne sont pas toujours faciles à comprendre, et pourtant, ils sont capables d'exprimer ce qu’ils ressentent via leur comportement et leur langage corporel. Pour savoir si votre félin est heureux,voici les signes de bonheur qui ne (...)

Chat

Pourquoi mon chat est agressif ?

Il arrive que les chats se montrent agressifs sans que l'on ne parvienne à comprendre pourquoi. Feulements, dents qui claquent, crachats, oreilles en arrière... Les signes de mécontentement sont nombreux !

Chat

Comment éduquer mon chat ?

Le chat est un animal reconnu pour son indépendance, contrairement au chien. Avec la description d'un tel caractère, on est en droit de se demander si un chat peut obéir : doit on parler de dressage ou d'éducation ?