Vous venez d'adopter votre premier rongeur : lapin, cochon d'Inde, hamsters, rat ou autres ? Vous avez sûrement dû acheter une cage. Cependant, avez-vous pensé à installer les accessoires adaptés à votre animal ? Optez plutôt pour la mise en place d'un escalier pour lapin ou rongeur, d'une échelle ou d'une rampe. Il ne s'agit pas uniquement de la maisonnette, de la mangeoire, de la gamelle ou de l'abreuvoir. Un rongeur domestique a également besoin de se promener et de s'amuser, à défaut de pouvoir le sortir de temps en temps.
Les escaliers et les échelles sont des accessoires importants pour les rongeurs domestiques. Vous ne devez pas oublier qu'un rat ou un lapin qui vit dans une cage est dénaturé. Après son adoption, le rongeur est dépaysé. Il doit s'habituer à un nouvel environnement. Pour faciliter cette transition, vous devez lui fournir les accessoires qu'il lui faut. À cet effet, vous pouvez lui acheter un escalier pour lapin ou rongeur, une échelle ou une rampe. Le rongeur peut l'utiliser pour se reposer en hauteur s'il le souhaite. En se positionnant en hauteur, il dispose d'une vue d'ensemble sur les éléments qui décorent la cage. Ainsi, il en apprend plus sur son nouvel environnement.
L'installation de ces accessoires améliore le confort de votre rongeur. Au lieu de sauter partout, il accède facilement à un emplacement en hauteur. L'escalier ou la rampe peut également servir de pont pour passer d'une plateforme à une autre. À noter que ces accessoires représentent plus qu'un chemin pour votre rongeur. En effet, ils constituent un terrain de jeu. La cage qui lui sert d'habitation est un espace restreint. Il ne dispose pas suffisamment de place pour se dégourdir les jambes. En installant un escalier ou une échelle, il obtient une déviation qui permet de changer son parcours. Il peut y courir ou grimper selon les modèles que vous choisissez. L'intérêt est de donner un effet d'agrandissement et de lui permettre de réaliser des exercices physiques simultanément.
Avant de choisir ces accessoires pour votre rongeur, sachez qu'il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. L'escalier peut se décliner en plusieurs versions. Il existe, entre autres, des escaliers en plastique et en bois. Le choix du matériau dépend du style de décoration que vous souhaitez mettre en place. Cet accessoire peut aussi prendre la forme d'une tour ou d'autres modèles d'escaliers dans une maison. Concernant les rampes, elles conviennent généralement pour les lapins et les rats pour faciliter leurs accès à une maisonnette en hauteur. Elles peuvent être en bois ou en plastique tout comme les échelles. À propos de ces dernières, elles sont souvent suspendues. Elles peuvent être conçues à base de cordes, si vous souhaitez disposer d'un modèle qui ressemble à celles utilisées dans les camps d'entraînement militaires.
Par ailleurs, les échelles et les escaliers peuvent être accessoirisés. Cela est même nécessaire pour varier les activités que votre rongeur peut pratiquer. Dans ce cas de figure, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Entre autres, vous pouvez mettre en place une corde en tissu. Il est également possible d'ajouter une petite balançoire attachée à l'échelle suspendue.
En général, l'installation d'un escalier ou d'une échelle convient pour divers rongeurs domestiques comme le lapin, le rat, le cochon d'Inde, le hamster. À noter que ce dernier a besoin d'une roue en plus. En effet, il aime bien courir sur cet accessoire. En revanche, il est déconseillé d'en acheter pour le rat. Il vaut mieux s'en tenir à l'échelle ou à l'escalier. Pour en choisir un, il faut prendre en considération quelques paramètres :
En résumé, les échelles ou escaliers permettront à votre animal de rejoindre les multiples plateformes installées dans son habitat tout en s’amusant. Escalier pour lapin ou rongeur en colimaçon, en rondin de bois ou petite échelle en plastique, chaque modèle a été pensé dans le but d’améliorer la qualité de vie des rongeurs. Par ailleurs, la diversité des tailles permet d’adapter la conception de la cage à la taille de l’animal et à sa capacité à bondir ou à circuler, notamment grâce à des extensions, tunnels ou jeux.