Trier Fermer

Quel griffoir choisir pour mon chat ?


Pour le bonheur de votre chat, il est essentiel d’enrichir son environnement en lui proposant des produits incontournables à son bien-être et sa santé, ce qui est d’autant plus important si votre chat n’a pas accès à l’extérieur. 
Cela passe bien entendu par l’alimentation, la litière, des couchages confortables, un espace de jeu, mais aussi par la possibilité de griffer. A substituer ou à associer à un arbre à chat, le griffoir est un accessoire indispensable pour votre chat… et la tranquillité de votre mobilier !



Sommaire :



 


Quelle est l’utilité d’un griffoir ?


Tout d’abord, pour le chat, griffer est un besoin naturel : cela lui permet d’user ses griffes, mais aussi de marquer son territoire.


Contrairement au chat d’extérieur, le mode de vie du chat d’intérieur ne lui permet pas d’user naturellement ses griffes en contact avec des surfaces dures. Aussi, avoir des griffes affûtées ne lui est pas vital contrairement au chat d’extérieur qui grimpe, chasse ou doit se défendre en cas d’agression ou pour protéger son territoire.
Un chat qui n’a pas accès à l'extérieur doit donc griffer ce qu’il a sa disposition afin de limer ses griffes, mais aussi aider à leur renouvellement. Environ une fois par mois, des résidus de griffes tombent laissant place à une griffe neuve et pointue, il s’agit d’un cycle naturel.


Concernant le marquage du territoire, il est question de phéromones et de lacérations. En griffant, le chat libère des phéromones provenant de glandes situées entre les coussinets. Ces signaux olfactifs et visuels sont le moyen de communication préféré des chats entre eux. A savoir, il existe plusieurs types de phéromones libérés par différentes parties du corps servant à transmettre un message précis : danger, bien-être, attachement, territoire…
Les griffades indiquent aux autres chats via l’odeur des phéromones et par les lacérations visibles que ce territoire appartient déjà à l’un d’entre eux.


Griffer est donc une nécessité pour un chat d’intérieur, ne soyez donc pas étonné qu’il s’en prenne à votre canapé, vos rideaux ou votre tapisserie. Si vous observez cela chez votre chat, sachez qu’il est inutile, voire déconseillé, de le réprimander. Au contraire, étant donné que griffer est naturel pour lui, l’empêcher d’assouvir ce besoin peut engendrer un grand stress chez lui.
C’est donc là qu’un griffoir apparaît utile afin de ne pas empêcher, mais rediriger les griffades ailleurs que sur votre mobilier et permettre à votre chat d’user ses griffes sur une surface appropriée.


Cependant, il arrive parfois que les griffades soient associées à un problème de comportement, notamment lorsque ces dernières sont nombreuses et éparpillées à différents endroits proches des portes et fenêtres de votre habitat.


Quel griffoir est fait pour mon chat ?


Pour faire le bon choix, il est important de bien connaître son chat et son comportement lorsqu’il fait ses griffes. L’observer vous aidera grandement à faire votre choix concernant le modèle mais également la matière à privilégier.


En règle générale, les chats tendent à préférer les griffoirs horizontaux qui, semblables à un tronc d’arbre, leur permettent de se lever et de s’étirer tout en griffant. Ces griffoirs peuvent être simples ou bien plus sophistiqués, comme la tour à griffer.
Ce produit est un bon compromis entre un arbre à chat et un griffoir. La majorité de la tour voire sa totalité est recouverte d’une matière destinée à être griffée. La tour dispose également d’une structure interne permettant au chat de prendre de la hauteur et se reposer à son sommet s’il le souhaite.


Si votre chat à tendance à griffer votre tapisserie, il existe des griffoir muraux à fixer à l’endroit des griffades. De la même manière, il existe des griffoirs d’angle adaptés aux meubles ou aux canapés.

Pour les félins aimant griffer les tapis ou pour un chat âgé, privilégiez un tapis à griffer ou un griffoir horizontal.


Dans tous les cas, le ou les griffoirs doivent être placés à proximité des lieux de griffades.


Malgré votre achat vous constatez que votre chat ne se sert pas de son griffoir ? Il existe quelques astuces pour l’inciter à s’y rendre :
- Vous pouvez utiliser de l’herbe-aux-chats afin d’attirer l’attention de votre félin sur son nouvel accessoire et l’inviter à s’en servir.
- Montrez lui l’exemple en déposant sa patte sur son griffoir. Y déposer son odeur l’aidera à aller plus facilement vers l’objet à l’avenir
- Utilisez du Feliscratch sur le griffoir. Ce produit bleu à base de phéromones de synthèse et de cataire attire le chat tant par l’odeur que par la visibilité du produit. Il reproduit les phéromones libérées par le chat lors des griffades afin de lui indiquer l’endroit à griffer.


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

Chat

4 raisons d'adopter un animal dans un refuge

Choisir d'adopter un animal dans un refuge plutôt que favoriser l'achat d'un animal issu d'élevage ou d'une animalerie n'est pas un acte anodin. Il s'agit avant tout d'une décision militante, en faveur du bien-être animal.

Conseils d'expert

L'acupuncture pour les animaux

L'acupuncture vétérinaire gagne de plus en plus d'adeptes dans le monde occidental grâce à ses avantages. Cette thérapie traditionnelle chinoise a des applications préventives, curatives et palliatives dans les pathologies physiques et (...)

Chat

Mon chat peut-il boire du lait ?

Cette tendre et touchante image du chaton s'abreuvant de lait, ce doux nectar blanc, est-elle vraie ou n'est-ce qu'une invention dont le but est d'attendrir le public ?