Le diffuseur d'air indispensable en eau douce ou en eau salée, se place dans le gravier ou le sable afin de centraliser les bulles sous forme de colonne dans une zone de l'aquarium. Il diffuse l'oxygène tout en évacuant les mauvais gaz. Ainsi, la teneur en CO2 est diminuée, ce qui est bénéfique pour les poissons et leur santé. Le diffuseur est indispensable au processus d'une filtration efficace du bac. Le tuyau d'arrivée d'air doit être enfoncé dans la couche de sable ou de graviers et l'embout ressortir entièrement.
Sur le marché, une multitude de diffuseurs d'air s'offre à vous pour une oxygénation idéale de votre aquarium, le tout, selon vos besoins bien spécifiques et vos envies. Trois types de modèles de diffuseur d'air pour aquarium se dessinent pour cela : le cylindre ou la barre de diffusion d'air, le diffuseur d'air décoratif et le diffuseur d'air flexible.
L'eau située au sein d'un aquarium doit être suffisamment oxygénée pour que vos poissons puissent y vivre dans les meilleures conditions. Mais comment bien choisir le diffuseur d'air adapté à votre aquarium ? Le choix d'un diffuseur d'air pour aquarium peut se faire en fonction de différents critères. En effet, il est conseillé de se pencher sur les points suivants :
Vous l'aurez compris, choisir le diffuseur d'air adéquat, démarche au final simple à appréhender, nécessite tout de même une prise d'informations préalable. Cela s’avérera tellement bénéfique pour votre écosystème et votre aquarium. Et parce le diffuseur d'air est un élément indissociable de la pompe à air et du tuyau les reliant, le choix de ces derniers s'annonce tout aussi prépondérant pour une oxygénation optimale de votre aquarium. Cette dernière est ainsi, plus globalement, la résultante d'une sélection réfléchie de ces 3 éléments !