Il n'y a rien de tel qu'un aquarium et les teintes chatoyantes de ses habitants pour venir vivifier un espace intérieur. Mais, tout comme nous, les humaines les poissons doivent dans un environnement propice à leur bien-être. C'est à nous de prendre soin d'eux, de telle manière à ce qu'ils se sentent ... comme des poissons dans l'eau. Pour cela, les aquariophiles ont mis au point les tests d'eau pour aquarium.
Tester régulièrement l'eau de son aquarium permet de s'assurer qu'elle ait une qualité reproduisant au mieux celle du milieu naturel de vos poissons. En effet, ceux-ci n'ont pas les capacités physiologiques pour s'adapter à n'importe quel milieu aqueux. Vous aurez donc un certain nombre de paramètres à surveiller pour vous assurer de leur bien-être.
Prenons en exemple la teneur en nitrates : si elle est trop élevée, vos amis marins s'en trouveront stressés, et leur système immunitaire pourrait s'affaiblir. De même, la teneur en dioxyde de carbone ou en chlore, pour ne citer qu'eux, ont un impact sur la santé des poissons. Mais, rassurez-vous, toutes ces données sont vérifiables grâce aux tests d'eau pour aquarium.
Il est donc utile d’obtenir le matériel nécessaire afin de préserver l’équilibre des paramètres de l’eau. On peut aussi trouver des appareils qui mesurent la température et le PH de l’eau de votre aquarium, ce qui est très utile en fonction des espèces que vous souhaitez élever. Il faut avant tout se concentrer sur la stabilisation des paramètres de l’eau en milieux naturel. Cette stabilisation se fait normalement naturellement, mais en aquarium, il est cela est beaucoup plus difficile. Plus le bac est petit et plus la stabilisation des paramètres est compliquée.
Certains tests méritent une attention plus régulière que d'autres. Le premier est celui de la dureté de l'eau (soit sa teneur en minéraux), mesurée par un indice nommé GH. Par exemple, une eau trop calcaire, en plus de rendre inesthétique votre aquarium, pourra stresser vos poissons, voire les faire suffoquer et même leur donner la mort.
Vous aurez également à surveiller l'acidité de l'eau, mesurée par l'indice pH. Ses valeurs changent d'une espèce à l'autre, mais oscillent toujours entre 6 et 8. Si ce paramètre observe des variations trop brusques, vos poissons vivront des phases de stress plus fréquentes et plus fortes.
Enfin, les deux derniers test à effectuer fréquemment sont ceux mesurant les taux de deux catégories de dérivés azotés, les nitrites et les nitrates. La teneur des premiers doit être la plus faible possible, car c'est un composé qui s'avère dangereux pour la santé des poissons. De la même manière, un taux trop important des seconds provoquera des bouleversements physiologiques chez les habitants de votre aquarium, comme un affaiblissement de leur défense immunitaire.
En résumé, surveiller les composants invisibles de l'eau de votre aquarium est inéluctable pour la santé et le soin de vos poissons. Mais pas d'inquiétude l'utilisation des tests, même si elle requiert un minimum d'attention, est simple et pratique. Pour une eau impeccable, il convient de renouveler au minimum une fois par semaine 30% de l’eau de votre bac. Ce changement doit être progressif et ne doit en aucun cas changer les paramètres de l’eau. L'utilisation de purificateurs d'eau, comme un conditionneur, peu accélérer le processus et déstresser la population de l'aquarium.