Les ampoules chauffantes dans les terrariums peuvent avoir plusieurs fonctions. En effet, en plus d'éclairer, elles peuvent également chauffer. En fonction des besoins des reptiles, on peut trouver plusieurs types de produits, adaptés à différentes espèces.
Tout d'abord, la rampe d'éclairage permet à la fois de placer des ampoules fluorescentes compactes ou des ampoules incandescentes. Elle permet donc de contrôler la lumière et la chaleur du terrarium en y plaçant différents types d'ampoules. De plus, l'installation d'une lampe chauffante pour terrarium reste à la portée de tous. L'achat d'une rampe d'éclairage peut donc constituer un achat utile pour ceux qui souhaiteraient moduler l'éclairage et la chaleur du terrarium.
Si vous souhaitez installer une ampoule à la fois puissante et économique, il existe une lampe d'éclairage LED. La technologie LED assure en effet un fort rayonnement pour une basse consommation. Elle constitue donc un bon compromis. De plus, elle peut se fixer de manière très facile et restera discrète dans le terrarium. La durée de vie, estimée à 50 000 heures par les fabricants, constitue enfin un bon argument de vente.
Si votre reptile a des besoins en UVB, optez pour la lampe fluorescente compacte. L'animal se trouvera renforcé contre les maladies osseuses et différents types de carences. Cette lampe possède également la particularité d'émettre des UVA qui stimulent l'appétit des reptiles. Ce type d'éclairage sera donc parfaitement adapté pour le renforcement de nos petits compagnons (reptiles du désert notamment). De plus, l'installation dans le terrarium est facile.
Plusieurs ampoules sont également vendues et présentent des caractéristiques différentes selon le type de reptile présent dans le terrarium. Ainsi, si votre reptile vient tout droit du désert, les ampoules lumière du désert apporteront les UVB nécessaires à leur métabolisme. Si votre animal est originaire d'un milieu plus tropical, alors optez pour une ampoule lumière tropicale. Elles apportent également des UVB aux reptiles tropicaux. D'autres ampoules peuvent enfin être installées pour simuler la lumière du jour ou du soleil, dans le but de renforcer la résistance des reptiles à différentes maladies et améliorer l'apport de vitamines. Elles sont faciles d'installation.
Il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes de lampes chauffantes dont les caractéristiques varient en fonctions des animaux à soigner. Chacune possède des propriétés différentes que vous pouvez combiner pour aider vos animaux à lutter contre les maladies en renforçant leurs défenses immunitaires et en améliorant l’absorption des vitamines grâce aux UVA et UVB. Parmi les différents types de lampes, on trouve :
Une fois ces éléments bien définis, il suffira d'opter pour une lampe chauffante de la bonne intensité pour atteindre une température adéquate. À noter que si en journée, le système d'éclairage peut suffire à chauffer le terrarium, la nuit, il est préférable d'utiliser un système qui n'émet pas de lumière pour ne pas perturber le sommeil de l'animal. On recommande donc en général de dissocier le système d’éclairage du système de chauffage.
Le contrôle de la température dans un terrarium est un paramètre vital pour les animaux. Il est donc important de s'équiper correctement en pleine connaissance des besoins naturels des reptiles. Si les lampes sont une solution efficace de gestion calorifique, il existe également d'autres solutions qui peuvent être combinées comme les tapis chauffants ou les éléments de décor chauffants. Dans tous les cas, on recommande vivement d'installer un thermostat pour toujours avoir un visuel de contrôle sur la température du terrarium.