Trier Fermer

Quelle litière pour lapin choisir ?

En matière de litière pour lapin, il existe sur le marché différents types de produits divisés en deux grandes catégories : la minérale et la végétale. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients.
A l’intérieur de ces deux catégories, on trouve des particularités, des mélanges ou des produits qui auront plus ou moins d’affinité avec votre animal domestique. Dans tous les cas et quelle que soit le produit choisi, il est nécessaire de procéder à un nettoyage journalier pour l’hygiène de l’animal et le confort de votre famille.


Sommaire :

 


 

Les litières convenant parfaitement pour les lapins

Les litières en copeaux de peuplier, tremble ou hêtre sont très convenables pour les lapins. Elles sont très absorbantes et leur bois ne dégage pas d'odeur désagréable de résine comme celle du pin ou d’un autre résineux. De plus, elles ne sont pas nuisibles pour les voix respiratoires de l’animal.

Le chanvre est une litière très appréciée par le lapin. Elle ne génère pas de poussière, elle est douce pour les pattes de l’animal, ne s’accroche pas à ses poils et ne vole pas. Ele est aussi très efficace pour les individus développant des allergies ou plus sensibles que les autres.

Enfin, la litière de maïs est particulièrement recommandée. Bien qu’un peu dure sous les pattes, elle est sans odeurs, sans poussière et ne vole pas. Son absorption est classique et son prix assez élevé mais elle convient parfaitement pour les lapins fragiles.

 

Les litières propices utilisées en sous couches

Certaines litières pour lapin peuvent être bénéfiques si elles sont utilisées en sous-couche.

Les copeaux de pin sont parfaits pour une litiere lapin et sont peu chères. Il faut tout de même les manier avec précaution car les copeaux sont très légers et volent partout. Ils sont donc conseillés pour les lapins à poils courts et il vaut mieux les recouvrir par une couche d’une autre référence non volatile.

Les grains de bois en fibres agglomérées dont on se sert comme litière végétale pour chat peuvent être utilisés pour le lapin. Ils ne volent pas et absorbent bien les odeurs. Il faudra quand même les recouvrir par une couche de produit car ils se désagrègent rapidement.

Les granulés de bois, granulés de chanvre et granulés de paille sont aussi à utiliser en sous-couche pour une litière. Ils servent à absorber très correctement l’urine et les odeurs. Par contre les lapins ne doivent pas vivre directement dessus car ces granulés se désagrègent en poudre et s’agglomèrent rapidement.

 

Les litières lapin à éviter

Si votre lapin mange a tendance à manger sa litière, il faut alors changer très vite cette dernière pour qu’il n’ait pas d’ennuis de santé. En effet, certains produit qu’il peut absorber peuvent gonfler dans son estomac et être à l'origine d’une obstruction pouvant être fatale à votre animal.

Le foin est bon comme aliment pour votre lapin mais doit être dans une mangeoire et en aucun cas ne doit servir de litière seule. Il peut être mis en sur-couche simplement. Il n’absorbe que très peu l’urine et dégage ensuite une forte odeur.

Aussi, toutes les litières minérales que l’on trouve pour les chats ne doivent pas être utilisées pour votre lapin. Ce dernier voudra y goûter pour tester et peut en mourir.


En conclusion, si votre lapin vit en cage ou en semi liberté, pensez à lui changer sa litière tous les jours et choisissez pour votre animal de compagnie une référence non irritante et non dangereuse pour sa santé. Elle doit être confortable et sans risque pour lui. 

 


Articles connexes :
Quel foin choisir pour mon lapin ?
 

Vous aimerez aussi

Rongeurs

5 accessoires indispensables dans la cage de mon cochon d'Inde

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de l'aménagement de la cage de votre cochon d’Inde, l’hygiène, le confort, la sécurité... mais aussi les accessoires ! Découvrez les indispensables pour l'aménagement du parfait (...)

Rongeurs

Quelle litière choisir pour mon hamster ?

La litière est fondamentale pour les rongeurs. Elle constitue le sol sur lequel ils marchent, les maintient au sec, leur fournit le matériel nécessaire pour faire leurs lits et leurs nids et leur permet de creuser et de s'amuser.

Rongeurs

Comment savoir si mon rat est malade ?

Le rat reste un animal fragile et certaines précautions sont à prendre pour le maintenir en bonne santé.