La nourriture pour les oiseaux du jardin est assez différente de celle que vous pouvez donner à vos oiseaux domestiques. Compte tenu de leur mode de vie intense en extérieur, ces animaux ont des habitudes et des besoins alimentaires différents. Il faut donc leur proposer une nourriture adaptée en tenant compte également de la saison. Cela présente des avantages sur plusieurs plans et vous permet d'aider ses oiseaux sauvages en luttant contre leur extinction.
L'hiver reste une saison difficile pour les oiseaux du jardin. Compte tenu du froid, de l'urbanisation et de plusieurs autres facteurs, de nombreux oiseaux n'ont pas la possibilité de bien se nourrir. Leur donner de la nourriture pour oiseaux du jardin constitue alors un geste salutaire, dès les premières gelées et jusqu'à fin mars. Face au froid et aux autres intempéries de l'hiver, vous leur fournissez ainsi l'énergie nécessaire à leur survie. Enfin, grâce à cet exercice, vous apprendrez également à mieux connaitre ces oiseaux en les rapprochant davantage de vous.
Le choix d'une nourriture pour oiseaux sauvages doit se faire en tenant compte non seulement de la saison, mais également des espèces que vous désirez nourrir ou qui visitent votre jardin. Si vous habitez la région du nord où le froid est intense en hiver, vous devez privilégier les aliments riches en graisse comme la boule de graisse ou des arachides, par exemple. Si vous avez souvent affaire à des chasseurs ou des jeunes oiseaux, acheter une nourriture riche en protéines reste la meilleure option.
En résumé, bien nourrir les oiseaux du jardin consiste à tenir compte de leurs espèces, mais également de la saison ou de sa localisation dans le choix de la nourriture.