Beau et calme, un aquarium attire tous les regards et séduit de plus en plus les amoureux des poissons et des jolis crustacés. Si le choix des espèces s'avère primordial pour harmoniser cet environnement, il ne faut oublier de considérer l'alimentation de ces animaux avec une nourriture pour poissons adaptée. En effet, pour rester en excellente santé, chaque espèce a des besoins nutritifs spécifiques disponibles sous des formes variées.
Selon l'espèce : alevin, crevette, poisson rouge ou autres espèces de poissons et de crustacés | En milieu naturel, les espèces se nourrissent différemment. Certains animaux mangent des micro-organismes, d'autres des végétaux par exemple. Aussi, il convient de respecter le régime alimentaire de base de chacun. |
Selon la composition : comprimés, flocons, granulés, pastilles | La nourriture pour poissons restitue au plus près le volume et la texture de leurs aliments naturels. Aussi, le format des bouchées mais aussi la consistance de l'aliment doivent être choisis en fonction de la taille du poisson et de son mode d'alimentation. |
À chaque poisson correspond un type de nourriture. Cependant, pour les aquariums qui accueillent plusieurs espèces, il est possible de se tourner vers des produits qui peuvent être consommés sans risque par différents animaux.
Les granulés et les flocons sont les plus adaptés pour un poisson rouge. Alterner les deux types de nourriture diversifie les apports. Des friandises peuvent être données de temps en temps ainsi que des compléments alimentaires.
Ce poisson carnivore apprécie que sa nourriture ressemble à une proie. Les sticks offrent un tel rendu, mais cet aliment doit être alterné avec des granulés et des flocons.
Ces petits organismes ont besoin d'une nourriture facilement assimilable. Les sels solubles contenant des micro-algues composent un excellent repas pour les artémias.
Crabes, écrevisses et crevettes mangent des granulés. Des compléments alimentaires les aident à renforcer leur carapace et à faire leur mue correctement.
La gestion de la quantité de nourriture reste souvent problématique pour les propriétaires. Le manque d'aliments met en péril la survie des animaux mais le surplus engendre une pollution de l'eau. Pour éviter de tels désagréments, il existe des distributeurs de nourriture qui permettent aux poissons de réguler eux-mêmes leur consommation. De plus, des plantes comestibles peuvent aussi être installées dans l'aquarium. Elles complètent les apports nutritifs de l'alimentation spéciale poissons. Enfin, un traitement de l'eau efficace s'avère primordial pour maintenir une bonne hygiène dans l'aquarium et pour éviter que les animaux ne tombent malades. Ainsi, nourrir correctement son poisson passe par un apport suffisant en nourriture, mais aussi par l'agrément et l'entretien de son milieu de vie.