Les propriétaires ont tendance à vouloir gâter leurs animaux de compagnie avec des friandises de tous les jours. Or le régime alimentaire de l’homme n’est pas du tout adapté pour votre chat. Certaines des gourmandises que nous consommons peuvent même représenter un grave danger pour lui, comme le chocolat, qui est un poison pouvant entraîner diabète, cécité et même provoquer la mort de l’animal. C’est pourquoi il existe de multiples friandises pour chat : drops, sticks, pâtés de foie, croquettes fourrées à la cataire, tabs, cubes, rollers à lécher, etc. Ces friandises peuvent être de pures gourmandises telles que les drops ou les sticks au foie tandis que d’autres, à l’instar des compléments alimentaires, leur apporteront certains nutriments essentiels.
Nous vous recommandons certaines friandises pour chat équilibrées, protéinées et vitaminées qui, si consommées par le chat avec modération, sauront combler ses carences alimentaires.
Il est bon de récompenser votre félin avec ces friandises de temps à autre mais attention à ne pas abuser. N’oubliez pas qu’elles ne peuvent en aucun cas remplacer une alimentation complète et équilibrée. Aussi, si l’on offre des friandises à son chat, il faudra alors compenser en lui donnant moins de croquettes pour chat ou de pâtées pour chat à manger ce jour-là, pour ne pas le faire grossir.
De même, si vous habituez votre chat à manger des friandises trop souvent, il risque de devenir trop difficile et de ne plus vouloir de vos pâtées ou croquettes classiques. Pour sa santé, choisissez de préférence des friandises sans sucre, gluten ni colorant, conservateur ou arôme ajouté.