Trier Fermer

Mon chien est-il heureux ?


En tant que propriétaire aimant, nous voulons forcément le meilleur pour notre chien afin de le rendre le plus heureux possible. Cela peut se traduire de mille et unes façons au quotidien : lui donner sa nourriture préféré, jouer avec lui, le câliner, lui permettre de se reposer dans un couchage confortable…
De son côté, même s’il ne peut pas directement vous parler afin de vous dire qu’il est heureux, il n’en demeure pas moins expressif et certains signes de bonheur ne trompent pas ! Sur le baromètre du bonheur, voici les manifestations les plus évidentes de bien-être chez le chien !




1. Il dort assez


En moyenne, un chien adulte passe environ 15 heures par jour à se reposer afin de recharger ses batteries et reprendre de l’énergie pour assurer ses dépenses physiques quotidiennes. Jouer et se promener, ça fatigue ! A savoir, le besoin de sommeil est plus important chez le chiot ou le chien âgé et peut atteindre jusqu’à 20 heures.


2. Il mange avec appétit


De manière générale, les chiens sont d’une nature très gourmande. A peine le bruit d’un sachet en plastique se fait entendre qu’il se précipite à vos pieds afin de savoir s’il est bien question de nourriture et, accessoirement, s’il peut se régaler de quelques miettes ! Aussi, à l’heure des repas, sa gamelle pleine n’a pas le temps de toucher le sol qu’il se jette dessus et la dévore goulûment !
Chez le chien, un bon appétit est sans doute le premier signe visible de bonheur.


3. Il est toujours partant pour se dépenser


Un chien en bonne santé est toujours prêt pour une bonne séance de jeu ou pour se balader ! Aussitôt son jouet fétiche ou sa laisse entre vos mains qu’il vous manifeste sa joie en sautant partout, vous tournant autour, ou même en vous devançant pour vous signifier que vous n’allez pas assez vite à son goût !
Il faut cependant nuancer ce signe car certains chiens sont plus actifs ou joueurs que d’autres en fonction de leur race, leur âge ou encore leur caractère.



4. Il réclame votre attention


Votre chien vous aime et vous le prouve en demandant sans cesse des caresses, des câlins et en vous suivant partout ! Le fait de réclamer des moments de partage, comme notamment les séances de jeu prouve également qu’il se sent bien.


5. Il est vif et curieux


Enfin, le chien est de nature curieuse : il aime enquêter et découvrir ce qui l’entoure en reniflant et examinant chaque recoin ou individu qu’il ne connaît pas !


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

Chien

Croquettes pour chien : 5 règles pour bien les choisir

Comment choisir les meilleures croquettes pour mon animal ? Il s’agit probablement de la première question que se pose un propriétaire de chien ! Pour vous aider, nous vous exposons 5 règles de base.

Chien

Diabète : Des chiens d'assistance pour prévenir les crises d'hypoglycémie

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, en particulier si c'est pour veiller sur la santé de sa famille. Depuis peu, des chiens d'assistance sont formés pour prévenir les crises d'hypoglycémie chez les personnes (...)

Chien

Avoir un chien augmenterait l'espérance de vie

Plusieurs études récentes ont démontré que partager sa vie avec un chien aurait un effet bénéfique sur notre santé de manière générale, mais également sur notre espérance de vie !