Trier Fermer

Qu'est ce que le ski joering ?

Après le canicross et le canirando en été, partez à la découverte du ski joëring. Les pays scandinaves en raffolent et les passionnés de ski de fond vont l'apprécier. De belles balades dans nos magnifiques montagnes et du ski de fond avec son chien... Plaisir de la glisse assurée !


Sommaire :



Le ski joëring... qu'est-ce que c'est ?


Husky


Discipline venue tout droit des pays scandinaves, le ski joëring est un sport de traction, adapté aux conditions d'hiver et à la neige ! Généralement pratiquer en cheval, poney ou chien de traction, ce sport à la particularité de ne pas utiliser de traîneau ou de pulka.


En France, on le surnomme le "ski attelé". Pas besoins d'être mushers pour profiter pleinement de cette activité... Mais simplement d'avoir un chien avec qui courir ! On ouvre ainsi les sports de glisse au plus grand nombre d'adeptes ! 


Pour quels chiens ?


chien à la neige


Les chiens de traîneau ne sont pas les seuls à pouvoir s'amuser dans la neige... La majorité des races et chiens en sont capables !


Cependant quelques conditions interviennent lorsqu'il s'agit de faire du sport avec son chien... Il est préférable qu'il soit âgé de plus d'1 an et que son état de santé l'autorise à faire des efforts physiques intenses. 


L'animal doit être assez robuste, athlétique pour pouvoir tracter son maître. Ainsi, pour des raisons évidentes les sports canins sont généralement appréciés des grands chiens comme : les chiens de traineau, les golden retrievers, les labradors, ou encore des chiens de berger.


Bien s'équiper avant le départ


Lange ski joëring


Dans toutes les activités sportives que vous pratiquez en compagnie de votre chien, il est primordial d'adopter un équipement de qualité, afin d'assurer sécurité et confort à l'animal. Pour le ski joëring nous vous conseillons d'opter pour :
- des skis de fond. Même si vous êtes tenter de chausser vos skis de rando ou ski alpin, les carres peuvent se révéler très coupants et dangereux pour votre animal en cas d'accident.
- un harnais adapté au canicross ou spécialement conçu pour le ski joëring...
- une longe pour relier le maître et son chien. Celle-ci doit mesurer entre 2 et 3 mètres en extension avec amortisseur. Elle sera plus grande qu'une longe de canicross, prenant en compte la taille des skis. 
- une ceinture de traction avec un espace pour mettre les barres énergétiques et une gourde d'eau. Sachez que votre chien peut souffrir de problèmes d'estomac provoquant des diarrhées, s'il ingère trop de neige. Ainsi prévoyez une gamelle d'eau à température ambiante après l'effort. 
- une crème de protection, a utilisée sur les coussinets pour lutter contre les engelures et le froid. 
- des chaussures afin de protéger les coussinets de la neige. 


Où pratiquer le ski joëring ?


piste de ski de fond


Le ski joëring, comme son nom l'indique, se pratique en région montagneuse où la neige recouvre les cimes. Il est préférable de suivre des pistes de ski de fond et des sentiers damnés pour assurer une glisse parfaite et un effort constant. 


Beaucoup d'associations offrent la possibilité à chacun de pratiquer ce sport avec son chien de manière récréative. On croise toutefois de plus en plus de compétitions très accessibles sans prérogatives strictes.


Elsa Blacha.


Articles connexes :