Trier Fermer

Des sorties en toute sécurité pour mon lapin de compagnie !

Les beaux jours sont enfin là et, avec eux, arrivent les sorties plus fréquentes et plus longues. Si vous possédez un rongeur ou un lapin de compagnie ainsi qu’un jardin, c’est le moment idéal de le rendre heureux en lui faisant profiter de votre terrain verdoyant ! 
 


Sommaire :

 



 

Quels sont les bienfaits de ces sorties ?

Proposer des sorties à son lapin ne présente que des avantages, tant au niveau de sa santé que de son bien-être.

Le lapin aime gambader, se reposer dans l’herbe jeune et fraîche tout en profitant des bruits et odeurs de la nature qui le stimule. Aussi, les balades sont également un moyen parfait afin de se dépenser et faire un peu d’exercice physique.

L’exposition à la lumière naturelle du soleil est source de chaleur agréable, mais permet également à l’animal de mieux synthétiser la vitamine D et ainsi mieux absorber le calcium et donc, mieux profiter de ses bienfaits sur sa santé.

Vous le savez très certainement, le lapin aime le foin et l’herbe. C’est donc pour lui l’occasion idéale de se délecter d’herbes tendres ou encore de mauvaises herbes, préservées bien entendu de pesticides et engrais ! Il s’agit d’une source incroyable de calcium, protéines et phosphore et elles sont également bonnes pour les dents.Cependant, il convient de le surveiller durant ce repas particulier, notamment si votre lapin n’a pas l’habitude de manger ce genre de végétaux. Son système digestif est fragile, et il risque donc des petits problèmes à ce niveau là si la parcimonie n’est pas son maître-mot !

 

Comment bien gérer les sorties de mon lapin ?

Si vous souhaitez que votre lapin soit lâché et puisse se déplacer dans votre terrain en toute liberté, veillez impérativement à ce que ce dernier soit bien fermé. Une fugue est très vite arrivée.

Si votre jardin n’est pas clos et est, à vos yeux, pas assez sécurisé, vous pouvez tout à fait installer un enclos. Leur taille plus ou moins généreuse permet à votre lapin de se déplacer et se divertir de manière limitée et en toute sécurité. Veillez à placer cet enclos à l’ombre et à l’abri des courants d’air et, idéalement, placez y une petite cabane refuge pour votre compagnon.

Si votre jardin ne vous permet pas cette possibilité, vous pouvez tout à fait équiper votre lapin d’un harnais et d’une laisse. Attention, les lapins ne sont pas tous coopératifs une fois confronté à cet accessoire ! Pensez à faire quelques tests au préalable afin de familiariser votre animal avec ce mode de sortie.

Aussi, lors de vos sorties, de nombreux dangers peuvent guetter votre lapin et nécessite sa constante surveillance et une vigilance accrue.

Ainsi, faites attention aux animaux indésirables qui pourraient se faufiler chez vous, s’ils en ont la possibilité, et effrayer votre animal.

Si votre lapin est en liberté, faites attention qu’il ne s'échappe pas.

De même, surveillez les plantes qu’il ingère, car certaines sont toxiques pour son organisme comme par exemple le bouton d’or, le buis, le lierre ou encore le chèvrefeuille.

Lors de vos balades, le soleil est bon pour votre animal, mais avec parcimonie. Ainsi, il doit obligatoirement pouvoir accéder à un coin ombragé. Prenez garde au coup de chaleur et veillez à lui proposer de l’eau de manière constante et illimitée.

Enfin, le printemps rime, malheureusement, avec parasites pour nos animaux de compagnie ! Pensez à tenir sa vaccination à jour afin de prévenir des maladies et, si besoin, assurez traitement et protection via des produits spécialisés type pipette antiparasitaire ou spray.



 


Articles connexes :
Comment construire enclos pour lapin ?
Enclos extérieur : faites plaisir à votre lapin !
 

Vous aimerez aussi

Rongeurs

Qu'est ce que la grossesse nerveuse chez la lapine ?

Les lapins sont de plus en plus présents dans les foyers. Certaines caractéristiques provenant de leur statut de proie à l’état sauvage restent présentes. La grosses nerveuse fait partie des troubles liés à la reproduction chez cette (...)

Rongeurs

Quel foin choisir pour mon lapin ?

Dans la nature, le lapin sauvage se nourrit principalement d’herbe. Aussi, lorsqu’on essaie de donner à son lapin de compagnie l’alimentation la plus naturelle possible, le mieux est de lui donner du foin !

Rongeurs

Comment bien caresser mon cochon d'Inde ?

Le cochon d’Inde est un animal qui peut se montrer craintif au premier abord. Cependant, il adore les caresses et a besoin d’attention. Pour prendre soin de lui, il est primordial de connaître quelques techniques d’approche pour le (...)