Trier Fermer

Theoklitos Proestakis : il quitte tout pour secourir les animaux des rues en Grèce

Alors qu’il se rendait dans une décharge en Crète, Takis est tombé sur un chien blessé qui semblait abandonné, puis deux, puis trois… pour, au final, découvrir une cinquantaine d’animaux livrés à eux-mêmes, abandonnés par des propriétaires qui ne pouvaient s’occuper d’eux alors que la crise frappait de plein fouet le pays.
Bouleversé par cette découverte, Takis, de son véritable nom Theoklitos Proestakis, s’est rendu là-bas quotidiennement pendant plus d’un an afin d’apporter nourriture et affection aux chiens qui s’y trouvaient, pour leur part très heureux de retrouver chaque jour leur bienfaiteur.
Malheureusement, les animaux étaient de plus en plus nombreux, entraînant alors le mécontentement des riverains, voire même de véritables menaces.
Face à cette urgence, Takis a pris une décision radicale : tirer un trait sur sa vie professionnelle pour se consacrer à plein temps à cette cause.
Il décide alors de vendre ses biens dans le but d’acheter un terrain et afin d’y créer un refuge pour prendre soin de ses petits protégés.
Cependant, quelques mois plus tard, alors que Takis y a investi tout son argent, les dépenses courantes du refuge sont devenues trop importantes, si bien que son avenir est remis en cause.
Touchée par l’histoire de cet homme au grand coeur, une journaliste du Daily Mail décide de lui consacrer un article en octobre 2015. S’en suit alors un fabuleux élan de générosité par des individus du monde entier souhaitant apporter leur soutien.
Grâce à ces nombreuses donations, Takis a pu poursuivre son rêve et maintenir son refuge : “Ce n’est pas un travail. C’est une raison de vivre, ce que je fais” a-t-il confié au média The Dodo.
Aujourd’hui, le refuge Takis Shelter accueille environ 300 animaux, majoritairement des chiens, chouchoutés par Takis ainsi que de nombreux bénévoles et visiteurs.

takis-shelter
Crédit photo : TakisShelterCrete