Trier Fermer

Tiques du chien : comment bien les retirer ?

Les températures se radoucissent et les parasites externes sont de retour, notamment les tiques.
Nuisibles particulièrement coriaces et vecteurs de nombreuses maladies, il est donc important de prêter une attention particulière au pelage de votre chien lorsque vous revenez de balade et de les retirer le plus vite possible s’il en comporte.
 


Sommaire :





 

Qu’est-ce qu’une tique ?

Particulièrement présente au printemps et en automne, dans les jardins, parcs et forêts, la tique est un parasite externe très résistant qui s’accroche sur la peau du chien durant une promenade et se nourrit de son sang. Elle se fixe notamment sur certaines zones privilégiées où la peau est fine, comme le cou ou les oreilles...

Il existe trois genres de tiques :
- Ixodes : présente dans l’ensemble dans des bois du territoire français
- Dermacentor : elle vit dans les prés et les bords de rivière français, mais est peu présente dans les régions du Sud-Est
- Rhipicephalus : on la retrouve dans les chenils et jardins, principalement dans le Sud-Est de la France

 

Pourquoi faut-il enlever les tiques ?

En cas de grande infestation sur l’animal, les tiques peuvent provoquer une anémie, mais elles sont également vecteurs de maladies graves :
- La piroplasmose : cette pathologie est la plus fréquente et compte environ 140.000 cas par an. Les globules rouges sont détruits à cause d’un parasite passé dans le sang du chien via la salive de la tique. Les dommages sur les organes vitaux peuvent être très importants, voire mortels.
- La maladie de Lyme : commune à l’homme et au chien, il s’agit d’une maladie difficile à diagnostiquer, d’où le faible nombre de cas recensés, 500 par an, sans doute sous-estimé. La maladie peut se déclarer plusieurs mois après la piqûre de tique et peut laisser de grosses séquelles.
- L’ehrlichiose : les bactéries véhiculées par la tique se multiplient dans le sang et provoquent forte fièvre et hémorragies. Elle peut être mortelle.

 

Mon chien a une tique, comment la retirer ?

Si vous constatez qu’une tique s’est accrochée à votre chien, il est impératif de l’enlever le plus rapidement possible.

Il n’est pas conseillé de la retirer à la main, sous peine d’effectuer une mauvaise manipulation, par exemple, laisser la tête accrochée, faire éclater le parasite gorgé de sang...

La solution la plus efficace est l’utilisation d’une pince à tique ou crochet à tique. Il suffit de placer la tête de la tique au niveau de l’encoche de l’accessoire, puis de tourner afin de procéder à un retrait complet et en toute sécurité. Après avoir éliminé le parasite, il convient de désinfecter la peau de l’animal à l'endroit de la morsure à l’aide d’un produit adapté.

 

Comment agir contre les tiques ?

- Au retour de chaque balade dans des endroits à risque, il est impératif de bien inspecter votre animal pour vérifier, ou non, la présence de tiques.
- Protégez-le de manière régulière en le traitant à l’aide d’un produit antiparasitaire efficace contre les tiques, sous forme de pipette ou de collier.
- Faites vacciner votre chien contre la piroplasmose et la maladie de Lyme.

Vous aimerez aussi

Chien

Les dents de lait du chien : quand tombent-elles et comment le soulager ?

Votre petite boule de poils commence à perdre ses dents et vous ne savez pas quoi faire ? Découvrez quand est située la date fatidique et les actions à mener lors de la chute des dents de lait de votre chiot.

Chien

Atelier DIY : Baume nourrissant pour les coussinets chien et chat

Les coussinets de votre chien sont un peu secs ? Vous souhaitez protéger et renforcer les extrémités de ses pattes ? Notre atelier DIY vous propose de réaliser un baume nourrissant et protecteur pour ses coussinets !

Chien

Mon chien saute sur les gens !

Votre chien saute sur vous, vos invités ou même sur les inconnus qu’il croise lors de vos balades ? Si ce comportement vous attendrissait alors qu’il n’était qu’un jeune chiot, à l’âge adulte, il peut vite se révéler (...)